1 semaine ds les Alpes *** Jour 1 *** SUITE et FIN

Démarré par Cedric Jacquet, 31 Juillet 2007, 22:17:10

« précédent - suivant »

Cedric Jacquet

Citation de: Nico55 le 01 Août 2007, 14:05:18
Je suis aussi allé dans le 04 fin juin, ça m'a donné envie d'y retourner, la région est splendide!

Salut Nico !

Oui, le 04 vaut vraiment la peine, il y a des coins où l'on se sent vraiment au bout du monde ... mais au fil des années, le tourisme prend de plus en plus d'ampleur en été !

Citation de: Edith le 02 Août 2007, 17:52:34
pour les Zygènes, je peux mettre en lien une clef de détermination que l'on m'a communiqué, je ne suis pas experte mais c'est bien pratique

Merci Edith ! Petit problème de cette clef : elle est base sur les disposition des taches sur les ailes ouvertes = papillons épinglés ... Par contre, les dessins ne prennent quasiment pas les couleurs en compte (ex. :le jaune des fausta et carniolica et l'orange des hilaris est dissiné en blanc ...).

*Lise95*

Belles séries.

Mes préférées , la 5 et celles de l'ascalaphe.

Lise
Amicalement
Lisette

Cedric Jacquet

Salut Yvan !

Citation de: [Harpactus]Yvan le 02 Août 2007, 20:48:08
... Le papillon est super... mais je n'oserai pas jurer qu'il s'agit de bellargus (qui a notamment des petites lignes noires dans la frange blanche autour des ailes)

As-tu remarqué qu'il y a deux papillons ? #7, 8 et 9 que j'ai identifié (peut-être à tort !) comme bellargus, et la 10, un Polyommatus amandus. Contrairement au bellargus, ce dernier n'a effectivement pas les lignes noires, mais sur les photos 7, 8 et 9, les lignes sont présentes, me semble-t-il. Selon mes livres, ces lignes sont plus atténuées sur le verso que sur le recto des ailes, et plus atténuées sur les ailes postérieures ... ce qui explique peut-être que sur mes photos, où l'on voit surtout le verso des ailes postérieures, les lignes soient discrètes.

A moins que ce ne soit pas un bellargus, mais alors de quoi s'agit-il ??? J'ai eu beau passer en revue tous les Lycaenidae sur http://www.leps.it, et éplucher mes livres, je n'ai rien qui corresponde mieux !

Merci, et à bientôt !

Cedric

Harpactus [Yvan]

je parlais du premier (7, 8 et 9).  Je n'ose pas trop m'avancer car je ne connais pas bien la faune de cette région mais je n'oserais pas jurer que c'est bellargus
Pour le 10, cela a l'air de coller.
Yvan

Nico55

Pour l'azuré des photos 7, 8, 9, il ne s'agit pas d'un Lysandra, mais d'un Polyommatus (les points noirs sont alignés sous les ailes post.), ce qui exclut donc bellargus. Pour l'espèce précise, au premier coup d'oeil j'aurais dit icarus tout bêtement, mais pourquoi pas une femelle d'amandus? voire d'autres, escheri, thersites... mais je n'ai pas les clés en tête ni de guide sour la main.

amitiés,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Cedric Jacquet

Merci Nico !

Voici un crop dudit papillon :
Citation de: Nico55 le 03 Août 2007, 14:12:58
Pour l'azuré des photos 7, 8, 9, il ne s'agit pas d'un Lysandra, mais d'un Polyommatus (les points noirs sont alignés sous les ailes post.), ce qui exclut donc bellargus.

Bon argument, tu as raison (ainsi que Yvan & Elisa), pas bellargus !

Pour l'espèce précise, au premier coup d'oeil j'aurais dit icarus tout bêtement ...
peu probable, les taches 2 et 3 ne correspondent pas, pas plus que 1
mais pourquoi pas une femelle d'amandus?
pas à mon avis : 1 et surtout 2 et 4 ne correspondent pas du tout
voire d'autres, escheri, thersites...
même problème : il ne devrait pas y avoir de taches 2 et 4 ...
mais je n'ai pas les clés en tête ni de guide sour la main.
Nico, Yvan, Elisa et les autres : Pourriez-vous me dire ce qui convient le mieux/qu'utilisez-vous comme clef d'identification et livre de référence ? J'ai le "guide de papillons d'europe" de Delachaux, incomplet (uniquement la majorité des "papillons de jour") et sans clef ; le "guide des papillons nocturnes de France" (Delachaux), spécifique à certaines familles mais beaucoup de "papillons de nuit" ne sont pas repris (ex. Zygènes, ...). J'ai également "Vlinders, Rupsen en Waardplanten" de Heiko Bellmann en néerlandais, mais il n'est pas complet non plus ... Bref, malgré toute cette litérature, je suis à la recherche de "l'ouvrage ultime", complet & exhaustif ... même s'il est en 18 volumes 3kg chacun ! ;) . Le Lafranchis correspond-il plus à mes attentes ?

Merci !

Amitiés,

Cedric

v.dragonfly

Citation de: Cédric_C le 01 Août 2007, 13:51:25
Salut Cédric,

Les photos sont techniquement irréprochables, avec en plus les identifications, ce qui est assez rare, en fait, les fonds sont généralement trés doux, harmonieux, bref, ce ne sont que belles photos, sauf que les compositions sont parfois centrées, sauf la 5 et la 6, que je trouve trés bien, mais pour les autres, ce petit détail gâche un peu le plaisir, mais ceci n'est qu'un avis encore une fois eminement subjectif :) !
+1, j'aime énormément les fonds doux
@+
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

Nico55

Bonsoir bonsoir!!!

je viens de reprendre la clef des Polyommatus du guide des éditions Biotope, et j'arrive bien à icarus. La présence de la tâche 4 sur ta photo réduit le choix entre P. icarus et P. eros. Les lunules marginales oranges bien développées orientent ensuite le choix sur icarus. La tâche 2 n'est pas significative, et la 3 est bien présente sur les photos de mon guide. Il faut admettre une certaine variabilité dans les espèces, surtout aussi répandues et abondantes que icarus! A titre d'exemple, j'ai croisé il y a peu un spécimen de demi-deuil qui avait le desous des ailes postérieures blanc, sans aucune tache! Et c'était un exemplaire bien frais!

Pour les guides,  je trouve le Lafranchis chez Biotope, et le Tolmann et Lewington chez Delachaux très complémentaires. Le premier donne des clefs d'identification, des cartes de répartition au niveau départemental, et ne concerne que les espèces de chez nous. Le deuxième offre des dessins très complets (dessus et dessous, mâle et femelle) qu'une ou deux photos ne peuvent jamais égaler pour représenter tous les détails d'une espèce.

amitiés,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com