1 semaine ds les Alpes *** Jour 1 *** SUITE et FIN

Démarré par Cedric Jacquet, 31 Juillet 2007, 22:17:10

« précédent - suivant »

Cedric Jacquet

Citation de: Nico55 le 01 Août 2007, 14:05:18
Je suis aussi allé dans le 04 fin juin, ça m'a donné envie d'y retourner, la région est splendide!

Salut Nico !

Oui, le 04 vaut vraiment la peine, il y a des coins où l'on se sent vraiment au bout du monde ... mais au fil des années, le tourisme prend de plus en plus d'ampleur en été !

Citation de: Edith le 02 Août 2007, 17:52:34
pour les Zygènes, je peux mettre en lien une clef de détermination que l'on m'a communiqué, je ne suis pas experte mais c'est bien pratique

Merci Edith ! Petit problème de cette clef : elle est base sur les disposition des taches sur les ailes ouvertes = papillons épinglés ... Par contre, les dessins ne prennent quasiment pas les couleurs en compte (ex. :le jaune des fausta et carniolica et l'orange des hilaris est dissiné en blanc ...).

*Lise95*

Belles séries.

Mes préférées , la 5 et celles de l'ascalaphe.

Lise
Amicalement
Lisette

Cedric Jacquet

Salut Yvan !

Citation de: [Harpactus]Yvan le 02 Août 2007, 20:48:08
... Le papillon est super... mais je n'oserai pas jurer qu'il s'agit de bellargus (qui a notamment des petites lignes noires dans la frange blanche autour des ailes)

As-tu remarqué qu'il y a deux papillons ? #7, 8 et 9 que j'ai identifié (peut-être à tort !) comme bellargus, et la 10, un Polyommatus amandus. Contrairement au bellargus, ce dernier n'a effectivement pas les lignes noires, mais sur les photos 7, 8 et 9, les lignes sont présentes, me semble-t-il. Selon mes livres, ces lignes sont plus atténuées sur le verso que sur le recto des ailes, et plus atténuées sur les ailes postérieures ... ce qui explique peut-être que sur mes photos, où l'on voit surtout le verso des ailes postérieures, les lignes soient discrètes.