Aigle de Bonelli

Démarré par Aigle_blanc, 29 Juillet 2007, 21:03:29

« précédent - suivant »

insights

Scène très forte d'un sujet rare s'il en est, bravo donc. Mais j'abonde dans le sens de Ji-em: la rareté de l'espèce(une vingtaine de couples nicheurs en France référencés début des années 2000) fait qu'elle est(très) surveillée d'une part, et d'autre part, le cliché soulève pas mal d'interrogations: Le piton rocheux semble régulièrement fréquenté par l'oiseau au vu des nombreuses plumes visibles, et il y a la présence de cette ficelle qui laisse planer le doute sur le fait que le pigeon soit ou non vivant et attaché.
Si c'est le cas, il me paraît indispensable de préciser le contexte de prise de vue: dans le cadre de quelle étude sur l'espèce? (thèse? suivit de population? programme Life? Y'en a pas des tonnes non plus...) et surtout le but de cet appât dans cet étude(gestion et recherches sur les espèces proies de l'aigle?)

Christophe.

[Cédric]

Superbe !!! Tout simplement.

Cédric.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." J.C. VanDamme
Nikon D90 + AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR + AF-S 300mm f/4D ED-IF + TC-14E II

Lumières éternelles

L'attitude est superbe et le fond donne de la puissance à l'oiseau  uy8

Par contre je suis plus réservé sur l'utilisation d'un appât pour la photographie de cet oiseau : je pense qu'il y a moyen de faire autrement en l'attendant sur son perchoir.

La cordelette à laquelle est attaché le pigeon casse l'ambiance sauvage de l'image, bref tu nous refais la même en conditions naturelles et j'applaudis des deux mains  :)

PS : merci de poster en 800 de large maxi, ça sort de l'écran  8)

Aigle_blanc

Bonjour a tous,

il s'agit d'un protocole particulier pour lire les bagues d'aigle de bonelli. cela nous donne l'origine et l'age de l'aigle, nécessaires pour comprendre la dynamique de la population dans le département. en l'occurence, ici, il s'agit d'un mâle non bagué.

le protocole consiste a suivre l'aigle pendant des semaines pour connaitre sa sensibilité par rapport a l'homme puis de mémoriser ses perchoirs préférés. ensuite on réalise un affût de nuit et on attache un pigeon domestique pas loin de ces perchoirs. il ne s'agit pas de faire des photos pour le loisir mais de maintenir l'aigle le plus longtemps possible pour lire les tous petits chiffres écrits sur la bague Muséum.
voila pour les précisions, si vous en voulez d'autres n'hesitez pas...
quand a toi xamaga, jattends tes disponibilités... :mrgreen:
"Ce n'est pas la Nature qui doit s'adapter à l'homme mais plutôt l'homme qui doit s'adapter à la Nature..."

Aigle_blanc

Insights il s'agit d'une étude dans le cadre du Plan National de Restauration de l'Aigle de Bonelli

Franue, peut tu m'en dire plus sur ce fameux livre?? stp, merci par avance
"Ce n'est pas la Nature qui doit s'adapter à l'homme mais plutôt l'homme qui doit s'adapter à la Nature..."

franue

Citation de: Aigle_blanc le 30 Juillet 2007, 11:32:52
Franue, peut tu m'en dire plus sur ce fameux livre?? stp, merci par avance

Il suffit de demander....

C'est ici : http://www.regard-du-vivant.fr/livreadb.html

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

ROMU

pour un premier post ca demenage
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Aigle_blanc

merci franue,
sympa cette assoce..

insights

Salut et Merci pour les réponses,

Encore quelques questions:
Qu'est ce qui justifie ces bagues "type museum" vraiment peu lisibles pour l'identification individuelle? quelle résolution de capteur utilisez-vous pour ce type d'identification?
N'y a t-il pas moyen d'utiliser des codes couleur comme pour d'autres espèces?
J'ai entendu parler de certains sujets charognards, avez-vous des infos là-dessus et une idée sur la cause?(raréfaction des proies habituelles?)

Christophe.

Thadeus

splendide !

amicalement

thierry j.

Aigle_blanc

En ce qui concerne les bagues, je suis loin de décider quelles bagues choisir, je ne suis qu'un simple jeune diplômé en bts de protection de la nature. ce que je sais c'est que les dernières phases de baguage se font avec une bague Darvic(plastique jaune avec trois lettres visible a trois cent mètres dans de bonnes conditions) et une muséum. pour la lecture de bague, elle ne se fait pas grâce à l'appareil photo mais avec une longue vue montée a coté du boitier.

en ce qui concerne le fait qu'ils peuvent être charognards: cela a été prouvé sur un couple de l'ardèche et un du lubéron qui venaient se nourrir de temps en temps sur une placette pré destinée au percnoptère. je pense que ce comportement est lié a l'importante faculté d'adaptation de cette espèce. un peu a l'image de l'aigle royal qui devient volontiers charognard en hiver.

En ce qui concerne l'arrière plan, je ne vous direz pas ce que c'est pour garder le mystère, mais je peux vous assurer qu'il n' y a eu aucune retouche. la luminosité était un peu spéciale ce matin là (temps nébuleux) mystère mystère...

Lyrr

Extraordinaire  :shock:

Une image que l'on retrouvera probablement dans les concours photo ...
L'année prochaine, n'oublie pas de l'envoyer à Montier en Der.

jmp

superbe... une photo très rare

A+

jmp
canon EOS 1D MKIII + canon EF 100-400 L IS USM, canon EF 300/2,8 L IS USM

cornillon marc

ha la la  !  rytyt rytyt rytyt

il faut envoyer cette photo au concours BBC wild foto of year !!!!!!!! c'est une photo qui coupe le souffle !!!!!!!!!!!!

fantastique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bravo !!!

amitiés marco

cyrildombes

Puissance de l'aigle, dans son milieu, avec un fond magnifique, quasi iréel...
bref je trouve cette photo magnifique !
si tu en as d'autres on est preneur...

tex

tof64

Une photo exceptionnelle pour un oiseau rare.
En plus on apprend plein de choses intéressantes.

Christophe

Alban dit (BADOROC )

salut,
bienvenue sur le forum 
indéniablement ta photo est superbe et je respecte ton travail.
mais je tiens à donner mon sentiment je ne veux en aucun cas être un élément de polémique mais  les conditions de prise de vue avec un appat peut être vivant ? me dérange, même à des fins " scientifiques "
cordialement @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Aigle_blanc

Merci à tous pour vos commentaires, c'est vraiment sympa. Bien sûr j'ai d'autres clichés comme celui la mais pas aussi réussi. en voila un autre...

GUERIN

Oui une belle montée d'adrénaline lors des prises de vue je suppose!!!!

belle qualité d'image et pour paraphraser LaFontaine  dans le corbeau et le renard :

"cette leçon vaut bien un pigeon" ben oui les aigles mangent pas de fromage.....alors !

paix à son âme!

Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Nelse

Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

Marco

Bonjour

Une image effectivement exceptionnelle!!!! bravo et beaucoup d'encouragements pour la suite de cette mission.
Néanmoins, je rejoins Badoroc quant aux conditions de prise de vues
Amicalement

Lyrr

Citation de: BADOROC le 30 Juillet 2007, 23:08:47
indéniablement ta photo est superbe et je respecte ton travail.
mais je tiens à donner mon sentiment je ne veux en aucun cas être un élément de polémique mais  les conditions de prise de vue avec un appat peut être vivant ? me dérange, même à des fins " scientifiques "
cordialement @+lban

J'ai déjà vu des photos de rapace sur Bénélux faites avec des appats.
Les photos dont je parle ont été effectué par des "piliers" du forum (je ne sais plus qui) et il ne me semble pas avoir vu des commentaires de ce genre.
De plus, c'était uniquement à but photographique ;  ici par contre, il y a une caution scientifique, je ne vois donc pas pourquoi Nathan se priverait de faire des photos et de les montrer.

Je précise que la photo à l'aide d'appat ne me dérange pas, tant que la biologie du l'animal n'est pas perturbé.
Sur ce point là, je fais entièrement confiance aux bénéluxiens confirmés.

hermès

ouch !
quelle photo !  uy8

Manu.

*Lise95*

Amicalement
Lisette

Alban dit (BADOROC )

salut,

on attrape pas des mouches avec du vinaigre dit on! fhfh
et oui " pilliers " ou pas "chacun" ses buts , ses conceptions, et sa logique c'est "chacun" qui voit
enfin de compte "chacun" garde ses positions et tout est pour le mieux dans le meilleur des monde
amicalement @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr