Libellules en folie

Démarré par toune, 24 Juillet 2007, 08:40:31

« précédent - suivant »

toune

Bonjour,

Une petite série libellule après avoir utilisé vos conseils, j'espère m'être améliorer.  rytyt

1 -

2 - Du rouge

3 - Du bleu

ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

toune

4 - Du vert

5 - Et du jaune

ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

jp60

Bonjour,
Certaines photos sont très sympas mais le bruit numérique est vraiment trop présent. Tu fais tes photos à combien d'isos?

Jean-Pierre

toune

Bonjour JP

Merci.
Pourtant je me mets à 80 iso mais c'est un défaut de mon appareil.
Le bruit apparait sur quelles photos surtout ?
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

jp60

Disons que les deux dernières sont un peu moins bruités. Quel appareil tu utilises? C'est un compact un peu ancien?

Jean-Pierre

toune

Bonjour,

J'utilise un bridge panasonic FZ5.
Il faut que je vérifie mes paramètres en macro je suis peut être à 100 iso par défaut, cela vient peut être aussi de mon post traitement.
Sur mon micro actuel (vieil écran) je ne vois pas de bruit je regarderai ça chez moi sur écran plat.
En tout cas j'espérais plus de remarques (perso j'aime bien la 2 et les 2 dernières, j'en était pourtant assez "fière"), tant pis j'essayerais encore de m'améliorer.  :wink:
En tout cas merci encore JP pour ta participation.  :grin:
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Cédric_C

Et bien je trouve la dernière vraiment réussie, les autres, la qualité de l'image est vraiment un peu mauvaise, trés franchement, alors que sur la dernière, c'est vraiment potable au niveau qualité, et la composition est trés chouette, je t'encourage donc à reprendre les paramètres de cette photo, et surtout à ne pas recadrer, la qualité d'image des bridges étant trés en dessous des reflex, il vaut mieux s'approcher au mieux :) ! En espérant t'avoir un peu aidé, amicalement, Cédric !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

ZieuTleMoNde

Effectivement, la dernière est vraiment au dessus des autres !  :)
Et je peux vous dire que c'est quand même un bon résultat, car possédant un FZ7 (un clone du FZ5), la qualité d'image est bonne, mais dès que l'on rentre dans les détails ... notamment pour des images comme celles-ci, faites je suppose au zoom macro (c'est à dire un 420mm avec une MAP mini de 1m), où la qualité n'est pas excellente ... Alors en recadrant  :shock:
Par contre, si le bruit est sur les originaux, vérifie bien les ISOs, car c'est clair que ça devient vite excécrable sur ce bridge, lorsqu'on monte en sensi  :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

toune

Merci Cédric et Léo, c'est sympa !
Bon je vais suivre vos conseils.
Maintenant que je gère à peu près la pdc je vais essayer de m'approcher au plus près et de ne pas me mettre au télémacro.
Sinon je suis bien à 80iso mais le bruit (que je n'arrive pourtant pas à voir sur mon "bel" écran ??) vient du recadrage certainement.
ça va venir j'espère !
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

dc85

Bonjour, moi je fais mes photos en faisant des reglages au petit bonheur la chance car je ne possède mon appareil que depuis peu et que personne ne m'as jamais rien appris alors est-ce que quelqu'un pourrait m expliquer l'influence des iso sur l'image par exemple?
merci...
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

ZieuTleMoNde

Pour Toune : Préfère mettre à 100 iso sur le FZ5, c'est la sensibilité de base, et je ne suis pas sûr que nos appareils gèrent très bien le 80 iso (pour tout te dire, je n'ai jamais osé essayer  :mrgreen:) ! De plus, je pense que l'idée du zoom macro est au contraire très bonne, car c'est le seul moyen, avec notre appareil, d'avoir une PDC plutôt courte, et donc d'avoir un fond harmonieux !  :) Le seul problème est qu'il ne faut pas que tu recadre ! Tente de t'approcher jusqu'à la limite de mise au point du zoom macro (1 m du sujet), ainsi, tu n'auras pas besoin de recadrer car le sujet sera assez visible ! En effet, les ambiances, surtout avec notre appareil, sont parfois beaucoup plus belles et agréables que les gros-plans  :wink:
Par contre, ne prend jamais avec le zoom "numérique" (tu sais, celui qui atteint les 48x), car la qualité en prend un sérieux coup (c'est comme si l'appareil faisait lui-même un gros recadrage de l'image) ... je me demande d'ailleurs si sur les 2 premières (le caloptéryx), tu n'as pas utilisé cette option !  :o
Il ne faut pas dépasser les 12x, c'est à dire le zoom "optique" ! Par contre, il est vrai que les caloptéryx ou les agrions sont des espèces très petites, et que, au zoom macro, on ne les voit pas beaucoup ! Privilégier donc le zoom macro pour les grosses libellules (sympètres, orthétrums, aeschnes ...) et réserver le mode macro en grand angle (avec une MAP mini de 5 cm) pour les petits sujets (agrions ...) ... mais le mode macro en grand angle te fera par contre perdre le beau flou de la faible PDC, et tu auras donc du mal à faire ressortir tes insectes sur le fond plutôt visible  :wink:

Voili voilou, et pour illustrer mon propos :

Zoom macro (map mini 1m) sur un sympètre (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,37034.0.html) :

Mode grand angle macro sur un agrion (map mini 0.05m) :

Pour dc85 : Les ISOs représentent la sensibilité du capteur de ton appareil à la lumière ! 100 ISO est une valeur standart, ainsi, par exemple, pour des photographies à même ouverture :

Photo 1 : 100 iso => vitesse de prise de vue 1/30s
Photo 2 : 200 iso => vitesse de prise de vue 1/60 s
Photo 3 : 400 iso => vitesse de prise de vue 1/125 s

Ainsi, plus tu es élevé en ISO, plus ton capteur reçoit de lumière, et donc plus la vitesse de prise de vue est rapide ... ainsi, au crépuscule, si tu vois que ta vitesse est faible (genre 1/15 ou 1/30 s), tu peux augmenter les ISO, ce qui va faire diminuer la vitesse (1/60 s, 1/125s ...) et te permettre de ne pas faire de clichés flous si tu es à main levée !

La règle à se rappeller : A même ouverture de diaphragme : Quand tu multiplies les ISO par un chiffre, tu divises la vitesse par ce même chiffre  :)

Voilà, je suis pas trop pédagogue, donc je prie pour que tu aies pigé  jururur

dc85

d'accord, compris! (si tu n'es pas pédagogue, moi je suis malin!  :wink: :wink: )
Baptiste

5DII, 28-75 f2.8, 85 f1.8, 150 macro f2.8, 300 f4, mp-e

Passez faire un tour sur mon site! www.macrobapt.be

pierrefrancois

Le cadrage me semble bon, mais le recadrage semble être trop important, surtout pour un bridge.
Ne pas oublier qu'un fort recadrage et que la compression jpeg nécessaire à la publication sur le forum (150 ko maxi) augmentent de façon conjointe le phénomène de moutonnement sur l'image.

toune

Zieutlemonde et pierrefrancois merci !  :grin:

Zieutlemonde tu as très bien compris mon pb notamment au niveau de la pdc, l'arrière plan trop présent en macro "rapprochée" et recadrage trop important en télémacro (distance mini de 2 m !! avec le mien) mais fond moins présent.
Je vais me mettre à 100 iso, par contre je n'utilise Jamais le zoom numérique (ça je le savais quand même !  :grin:)
Mais le paradoxe quand j'y pense c'est que les 2 dernières ont était prise en macro sans zoom et les autres au télémacro contrairement à leur taille et à ce que tu dis.  :grin:
Mais aussi le plus dur c'est le fait que les plus petites libellules sont près du sol en général donc fond plus présent contrairement au grosse (orthetrum par ex) qui se mettent plus facilement sur une branche plus haute (enfin d'après ce que jai vu) ce qui rend la tâche encore plus dure !!!
Dommage je n'ai pas les originaux ça aurait était plus concret.
J'espère être claire  rytyt.
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

ZieuTleMoNde

Citation de: toune le 26 Juillet 2007, 14:12:03
Zieutlemonde et pierrefrancois merci !  :grin:

Zieutlemonde tu as très bien compris mon pb notamment au niveau de la pdc, l'arrière plan trop présent en macro "rapprochée" et recadrage trop important en télémacro (distance mini de 2 m !! avec le mien) mais fond moins présent.
Je vais me mettre à 100 iso, par contre je n'utilise Jamais le zoom numérique (ça je le savais quand même !  :grin:)
Mais le paradoxe quand j'y pense c'est que les 2 dernières ont était prise en macro sans zoom et les autres au télémacro contrairement à leur taille et à ce que tu dis.  :grin:
Mais aussi le plus dur c'est le fait que les plus petites libellules sont près du sol en général donc fond plus présent contrairement au grosse (orthetrum par ex) qui se mettent plus facilement sur une branche plus haute (enfin d'après ce que jai vu) ce qui rend la tâche encore plus dure !!!
Dommage je n'ai pas les originaux ça aurait était plus concret.
J'espère être claire  rytyt.

Salut Toune !

Pour ton télé macro, j'ai eu un moment de doute, mais en fait il me semblait bien que : "Mode Macro: permet de faire la mise au point à une distance minimale de 5 cm (0.16 pied) lorsque l'objectif est en grand angle et 1 m (3 pieds) à l'extension maximale du zoom."
Donc tu peux bien t'avancer à 1m du sujet ! Par contre, lorsque tu n'es pas en mode macro, tu ne peux effectivement pas prendre un sujet à moins de 2m (voire plus) ...  :wink:

Pour les ISO, je viens de trouver également quelque chose qui confirme :
"Le FZ5 ressemble à un excellent appareil mais il y a encore des détails à régler, comme le bruit à 80 ISO."

Sinon, pour les images, c'est clair que c'est paradoxal ! Je suis étonné du fond obtenu sur ton sympètre (?) des deux dernières, car personnellement, avec le mode macro grand-angle, je n'ai jamais obtenu un fond aussi propre ! Peut-être que tout simplement la végétation de fond était-elle assez éloignée ...  :wink:

En tout cas, c'est clair que les odonates sont pas des sujets faciles ! Je t'incite à t'y rendre le matin très tôt (lever du soleil) pour les avoir couvertes de rosée ! Elles sont ainsi immobiles, et on a donc le temps de choisir la bonne libellule et le bon cadrage ... et en plus, les goutelettes, ca déchire à contre-jour  :wink:

toune

Re salut Léo,

Je crois que c'est bien 2 m de map mini en télémacro.
Pour le FZ5 j'avais bien lu cette critique mais le bruit normalement apparait à partir de 200 iso par contre il était super bien noté sur les autres critères.
Oui tu as raison pour les 2 dernières :
1 - Il faisait pas trop chaud ce jour là = libellules à moitié endormies
2 - Le fond était la foret assez loin  :wink:

Pour me lever tôt... ça c'est une autre histoire...  er4
En tout cas merci encore à toi tu es super sympa !!!  :grin:  :grin:
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature