Terriers de renards

Démarré par Yougues, 18 Juillet 2007, 09:59:10

« précédent - suivant »

Yougues

Salut à tous,

Voila, je n'ai jamais affûté de renard et je en sais comment m'y prendre.
Je vis en Alsace, et en me balladant sur un chemin le long d'un vignoble, j'ai remarqué d'enormes trous dans un mir de terre assez enorme, environ un 20taine ou une trentaine de trous, sur une longueur de 50 metres je dirais...
J'ai demandé au viticulteur du coin, il m'a affirmé que ce sont bien de trous de renards.
Donc, comment dois je m'y prendre pour les affuter ?
Et ai je une chance en me cachant devant les trous, pas trop près non plus, de voir du monde sortir ou rentrer ?

Merci de vos conseils !

Inari

Ce ne serais pas plutot des trous de blaireaux? En effet, autant de trous me parait surprenant pour des renards.

Charly39

oui autant de trou c'est du blaireau ! après il est bien possible qu'il y est aussi du renard qui cohabite !

nick78

En effet, dès qu'il y a plusieurs trous qui communiquent par des galeries, ce sont des blaireaux!

Si à proximité, il y a des "chemins" dans la végétation, ce sont aussi des blaireaux, souvent trop flémards pour emprunter d'autres chemins que ceux dont ils ont l'habitude!

Maintenant, en effet, très souvent il y a cohabitation entre les deux espèces et si le gars du coin te dit que c'est du renard, c'est qu'il en a certainement vu aux alentours!

Donc, pour répondre à ta question, voilà ce que tu pourrais faire :

1/ observer : faut y aller discrètement en tout début de journée (dès que le soleil se lève), ou en fin d'apr'-début de soirée, à bonne distance et à bon vent pour pas te faire remarquer! L'idéal serait de voir si des renards entrent ou sortent de ces trous et si leur terrain de chasse n'est pas trop loin!

2/ une fois les habitudes des locataires enregistrées, tu peux repérer leurs coins préférés et selon la lumière du matin ou du soir, tu peux essayer de te trouver un endroit (faut faire gaffe au vent quand même) depuis lequel prendre des photos rendrait joli!

3/ après, c'est le défi majeur : prendre des photos sans déranger les renards!

Bon courage, et sois patient, c'est comme ça que tes résultats et donc tes photos seront les meilleures et tout le monde sera content, les renards aussi!  :grin:
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

jazzrahan

autre possibilité, il se pourrait que ca soit des garennes.
Il faudrait voir la gueule des trous...  uy8
ca aiderait

Yougues

Merci, je vais faire ça ! Si je peux avoir des blaireux en même temps, tant mieux.
Mais les blaireaux ne sont ils pas que nocturnes ?

Charly39

le blaireaux est un animal nocturne mais tu peux en voir juste avant la tombée de la nuit quand il fait encore jour