problême avec un 30D et 300 /f4 + extendeur 1/4

Démarré par caty, 16 Juillet 2007, 15:33:06

« précédent - suivant »

caty

hier j'ai fait des photos avec mon appareil comme d'hab ...
à 250 iso avec une vitesse de 500 et ouverture 5.6 ...le stab ...
toutes mes dernières photos présentent le même défaut ..de netteté ...comme un voile !...
et le soir pour le traitement je m'aperçois que les dernières sont à jeter parce que floues ...mais je ne trouve pas de raison à ça ...est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problême ?....est ce lié à la chaleur ?...
j'ai testé cet après midi et tout est normal !...
exemple :...le chevreuil ..

et une photo prise en début de journée ....le troglo ...
... JE SUIS CHARLIE ...

feanolas

J'ai l'impression que la mise au point est trop en avant, mais 'est difficile à juger sur une image aussi petite. Pourrais tu faire un rop à 100% du chevreuil et de l'herbe devant?

Christian Rey

Difficile de dire si ton boitier souffre de front focus à partir de ces images  :?
Pour gagner en piqué, je te conseille de fermer d'un cran lorsque tu utilises le TC x1.4 (soit f/8).
Par ailleurs, la lumière assez dure et la brume de chaleur ne contribuent pas de faire ressortir les détails.

caty

merci pour vos réponses ..
en fait , sur la photo de chevrette la zone de netteté est floue !..ce qui est paradoxal !...et je n'étais pas seule à faire des photos de cette chevrette ...Philou avec son 100/400 et le même boitier n'a pas ce problême !...et en général avec le 300/ f4 je suis un peu plus net  que le 100/400  !...
j'ai fait un crop ...
... JE SUIS CHARLIE ...

Bob leponge

coucou caty !  j'ai regler mon ptit boitier de son back focus  :mrgreen: a ton tour :mrgreen: !

sans rire j'ai l'impression que ta mise au point est faite avant le chevreuil, la vegetation semble plus nette a cette endroit.... peut etre la mise au point du depart n'a pas ete bien faite !?!

j'espere sincerement que ca vient de la pdv et des conditions que du materiel...

cordialement

julien

feanolas

Effectivement, la mise au point est faite quelques metres avant la chevrette! Problème d'AF? Front-focus ou mauvaise manip? Verifie peut-être le collimateur selectionné, s'il est bien sur l'animal, tu as un problème!
:?

philou7513

j'utilise l'ordi de Philou pour répondre ...

salut julien !...

merci de votre passage !..je ne sais pas quoi penser parce que je n'ai pas que cette photo avec ce problème !...
je vais attendre le prochain pic de chaleur !...et faire des tests en attendant !..

Caty

Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

panoramix

le troglo me parait bien pourtant.
Pour le crop, je ne peux pas dire, je fais rarement mieux avec mon 100-400, sans traitement particulier (accentuation, contraste ...)

Petit site interessant sur le front/backfocus. (bon ok c'est sur Nikon, mais on leur en voudra pas  :mrgreen:)
Il y a une mire de test aussi.
C'est ainsi que je me suis aperçu que mon grand angle était défaillant

http://www.focustestchart.com/chart.html
Canon 7D & 300 2.8

Bob leponge

les mires c'est bien mais quand j'ai fait les tests pour mon cailloux, tout paraissait normale,, pas de back ni de front focus.

par contre quand la mise au point depassait les 10 metres (selon l'indication de l'objectif), j'avais un back assez affolant.

donc je pense qu'en complement d'une mire, faire des tests sur une fuite de piquets ou poteaux est aussi a envisager

ton materiel souffre peut etre de ce probleme. merci a philou7513 pour les coups des vis pour regler le tout, j'ai tripatoillee et maintenant c'est nikel

cordialement

julien

philou7513

Salut Julien.

De rien...content pour toi.

Philippe.
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

robin

Bonjour,

J'ai déjà rencontré ce type de problème avec mon matériel (350d+300 f/4+ X 1,4) lorsque la température extérieure est importante. Pour moi, le problème ne vient pas du matériel, mais des brumes de chaleur : l'évaporation  de l'eau du sol sous l'effet de la chaleur provoque les brumes de chaleur. Le phénomène est facilement observable à la jumelle ou parfois à l'oeil nu les jours de canicule.

Ce phénomène est ampliflié par le fort grossissement de la configuration du matériel (Ici X13) et par la distance importante entre le sujet et le photogaphe. Pour éviter ce genre de problème, il faut éviter de faire des photos en plein cagnard et à grande distance (>20 m). La lumière matinale est tellement plus belle que la lumière en plein midi, autant en profiter !! Dans les conditions de grosses chaleurs, il faut aussi éviter de monter le multiplicateur.

Voilà mon expérience dans ce domaine

Cordialement

Robin