Alpha 100 ou Pentax K10D

Démarré par saimiri114, 10 Juin 2007, 17:59:06

« précédent - suivant »

saimiri114

Bonjour,

Je compte commencer la photographie et j'hésite entre plusieurs boîtiers. Etant encore étudiant mon budget est limité (+- 1000€). Pour cette raison, j'hésite entre le alpha 100 et le pentax K10D. Les deux ont un stabilisateur d'images intégré ce qui me permet de ne pas devoir investir dans des objectifs stabilisé. Que valent réellement ces « stabilisateur intégré » ?
J'ai aussi entendu dire que le alpha100 fait du bruit, en sachant que je voudrais faire de la photo animalière, devrais-je dans ce cas me tourner plutôt vers le pentax (qui est plus cher) ?
Si certains d'entre vous utilisent ces deux appareils, je serais ravi d'avoir leurs avis !

Merci à tous,

Dimitri

diaph34

Bonjour,

personnellement j'ai un K10D et j'ai fait le week-end dernier des photos à côté d'une personne équipée d'un Alpha 100 qui est un boitier beaucoup plus bruyant que le Pentax.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

albatar

Avant de regarder les boitiers, regarde ce qui se fait dans les deux gammes optiques et fais toi ton idée ;)

Y en a un des deux qui est moins bien armé en longue focale  uy8

tcom

Bonjour Dimitri

Je suis équipé en Pentax. J'ai le K100D et le K10D. Pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser beaucoups le K10D en animalier, par contre j'ai utilisé le K100D lors d'un safari au Botswana, je suis très content du résultat (photos sous http://www.pbase.com/tcom/botswana).

La stabilisation du boîter a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage principal étant que tous les objectifs deviennent stabilisés, même des vieux objectifs de plus de 20 ans. Si l'objectif est trop vieux et ne dispose pas de contact pour la communication avec le boîtier, le boîtier demande à l'utilisateur d'entrer la focale manuellement, cela fonctionne très bien. L'inconvénient par contre est que la visée n'est pas stabilisée.

La stabilisation fonctionne très bien. Voilà quelques exemples avec le K10D à mains levées.

K10D, Pentax smc P-DA 16-45mm f/4 ED AL 1/5s f/4.0 at 34.0mm iso1000

K10D, Pentax smc P-DA 16-45mm f/4 ED AL 1/8s f/6.3 at 16.0mm iso1250

K10D ,Tokina 80-400mm f/4.5-5.6 AT-X AF-II 1/160s f/8.0 at 330.0mm iso100

J'ai fait également quelques essais avec le K10D pour vérifier le niveau de bruit:
K10D, Pentax DA 21mm f/3.2 AL Limited 10s f/16.0 at 21.0mm iso125

Pour l'animalier cependant, la gamme optique actuelle de Pentax ne dépasse pas 300mm, en tout cas en objectifs neufs. En occasion, on trouve par contre 600mm, mais même en occasion, le tarif est très loin de ton budget. Pour les télé, il faut donc voir chez les autres fabricants comme Sigma.

J'espère avoir pu aider.

xto7

Citation de: diaph34 le 10 Juin 2007, 18:41:23
personnellement j'ai un K10D et j'ai fait le week-end dernier des photos à côté d'une personne équipée d'un Alpha 100 qui est un boitier beaucoup plus bruyant que le Pentax.

Pourtant, le K10D n'est as des plus silencieux mais la prise en main, elle... !!!! Regarde aussi le prix des objectifs, ça calme quand on voit les prix Sony :shock: Quant à la gamme d'objectifs Pentax, elle s'élargit bien, vivement la fin de l'année avec les objos SDM et espèrons un prix abordable  jururur en voyant les prix du 16-50 et du 50-135, on peut rêver au 300 et au 60-250... wait and see!

VLADIMIR 57

bonjour ,
pour le boitier les deux se valent si tu pars de zéro .
Pour les optiques regarde le marché de l' occasion il ya de quoi faire mais refléchit bien car une fois que tu achetes le boitier,  tu es engagé.  Le prix des optiques neuf  chez PENTAX  SDM ou SONY SSM pas grande différence de prix à mon avis , toute recherche à un prix qui paie ? Le consommateur  comme d'habitude . J'ai un minolta 7D je n'ai pas  eu de soucis pour les optiques  je viens  même de racheter un sigma 14mm à 2.8 EX .Les prix des optiques varient  en fonction de leur état cosmetique  et l' usure des pignons,  une optique sans moteur ne me dérange pas, car certaines optiques ne fonctionnent plus lorsque le moteur rend l'ame à prendre en compte aussi. Vu ton budget, tu peux trouver un sony alpha 100+18-70sony+un 70-300 et il te restera un peu de money. Voici l'adrese d'un forum pour l'alpha va voir ça peut aider http://forumdxd.free.fr/
cordialement

RonanNormandie

Salut,

J'ai pour ma part un Alpha 100 et un ami m'a prêté son K10D. Très honnêtement, le boitier du K10D me semble un peu supérieur à celui de l'alpha 100 : protection anti-ruissèlement et AF plus mordant. Le K10D est aussi d'une gamme un peu supérieure (100 euros de plus je crois).
Côté qualité d'image, un petit avantage au K10D à partir de 800 iso, en dessous c'est similaire.
Pour ce qui est du bruit du déclenchement, j'ai comparé un canon 20D, un alpha 100 et un K10D. Le 20D remporte le match haut la main. Le K10D et l'alpha100 sont tout deux relativement bruyant avec un petit avantage pour le K10D.
La stabilisation des deux boitiers fait des miracles, c'est vraiment un gros plus pour ces deux marques.

En clair : avantage au K10D (selon moi), mais la différence n'est pas non plus extraordinaire et correspond au surplus de prix.

Cela étant dit, je pense qu'il vaut mieux choisir sa marque en fonction du parc d'optiques que des boitiers car ces derniers évoluent vite contrairement aux optiques. Si tu veux faire de l'animalier, il faut regarder les télés disponibles. j'ai pour ma part fait l'acquisition de l'exceptionnel Minolta 4.5/400 APO G (tous les objectifs Minolta AF sont compatibles avec l'alpha 100) pour moins de 2000 euros et avec le stabilisateur intégré, j'ai un 400 de grande qualité stabilisé ! C'est un paramètre très important dans le choix d'une marque. Côté Pentax, je connais mal le parc d'optiques donc je laisse les habitués de la marque te dire ce que tu peux trouver. les deux marques (Sony/Minolta et Pentax) peuvent utiliser les objectifs Sigma, mais ne peuvent exploiter le HSM.

Aujourd'hui, les meilleurs boitiers sont chez Canon (à mon avis) mais c'est vrai que les bons télés stabilisés USM font bobo au portefeuille ! Si tu es prêt à abandonner la stabilisation, le couple Canon/Sigma me semble très intéressant.

A+,

Ronan.

saimiri114

Un tout grand merci à tous pour vos réponses !

Dur dur de faire son choix  :? ... Pour le moment je penche plutôt pour le K10D mais je vais aller faire un tour au magasin pour pouvoir les prendre en main et me faire ma propre idée  :) !

Dimitri

xto7

Citation de: saimiri114 le 12 Juin 2007, 20:06:52
mais je vais aller faire un tour au magasin pour pouvoir les prendre en main et me faire ma propre idée  :) !

La meilleure idée qui soit!