Ah, les DPI !!!!!

Démarré par olive10, 10 Juin 2007, 17:37:59

« précédent - suivant »

olive10

Bonjour
Ca c'est une chose que je ne peux pas comprendre, mais après la lecture de nombreux post !!
C'est quoi ces DPI, et pourquoi pour des images apparemment équivalentes ils diffèrent ?
Un exemple avec une photo issue de mon 20D
Une autre issue d'un 300D

Toutes deux justes ouvertes dans Photoshop.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer simplement
Merci a tous
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

Christian Rey

DPI = dots per inch (en français PPP = points par pouce).
La résolution (exprimée en dpi ou ppp) a ne pas confondre avec la définition, lie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions dans la réalité (e.g. impression).

La valeur DPI indiquée dans les EXIFs des APN n'a pas de réelle signification.

Didou

Bonsoir

Cette notion n'a d'intérêt que par rapport au support de visualisation. En effet, l'oeil humain a une capacité de détection limitée à quelque chose comme 200 ppp, ce qui signifie qu'une définition supérieure ne sert à rien, puisque l'oeil verra pas les points supplémentaires. Donc pour une impression sur jet d'encre, il faut viser une définition d'approximativement 180ppp, ça suffit amplement => ç
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Didou

Oups... fausse manaoeuvre !

je disais que ça donne des possibilités de recadrage suppélmentaires, à chasun de calculer pour arriver à une image de la dmension voulue avec une déf de 180ppp.
Pour un affichage sur écran, il n'est pas nécessaire de dépasser 72ppp, puisque les écrans ne vont pas au-delà. D'où il ressort que les images en 800x600 (taille idéale WEB) sont parfaites à l'écran, pour un poids inférieur à 100 kO.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

olive10

J'ai vraiment du mal a comprendre tout ça, mais je vais faire un effort , promis !
Ce qui m'interpelle le plus a l'instant, c'est pourquoi les photos de mon 20D sortent a 72 Dpi, et celle d'un 300D a 180 Dpi ??
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

Christian Rey

C'est simplement que la valeur par défaut pour ce tag EXIF est différente entre les deux modèles.
Comme je te l'ai dit, cela n'a absolument aucune importance.

GLaG

De nos jours, la plupart des écrans vont quand même au delà...sur le portable depuis lequel j'écris : l'écran fait 29cm de large soit 11.4 pouces ; avec 1400 pixels, la résolution est de 122dpi sur la largeur. Et le portable n'a rien d'extraordinaire, acheté il y a 3 ans, on doit trouver encore plus élevé de nos jours.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

olive10

S'il est possible de résumer, je dirais que ces Dpi ont de l'importance juste au moment de l'impression !
Et qu'il est possible de les modifier dans la fenêtre " Taille de l'image " et en décochant le réechantillonnage !
J'ai bon ou pas ?
Olive10

Christian Rey

olive10

Merci à tous pour vos réponses claires et rapides
Bonne soirée
Olive10

al1

Et pour finir la réponse de GlaG pour Labrax33, c'était il y a 15 ans le 72ppp !
Depuis, les écrans à leur résolution dite 'normale' sont en 96ppp  rytyt
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

Viktor

C'est pour l'affichage écran du format, dans ce cas.
Visualise une vue à 72 et une vue à 180 dpi.
Toutes deux vont occuper la même surface à l'écran, mais si tu affiches les règles, tu verras que l'une va faire 120 cm de large, et l'autre dans les 45 cm de large. (d'ailleurs, c'est indiqué sur tes copies d'écrans)
Tu ne t'occupes pas de cette indication (que tu peux faire varier à postériori si désiré).
C'est toi qui décideras de la résolution de SORTIE pour une éventuelle impression.

Sachant que plus le tirage est grand, moins on a besoin de dpi, à cause de la distance de lecture.
Le standard d'origine (Kodak il y a déjà longtemps) est de 254 dpi.
Soit 254 points sur une longueur de 25.4 mm
Soit 10 points par mm.
Sachant que par exemple un 20X30 se regarde idéalement entre 40 et 50 cm, à cette distance notre oeil ne sait pas discriminer un point de 1/10 de mm.
Voir le "cercle de confusion" en photo classique, c'est la même chose.

Un petit moyen mnémotechnique pour juger du potentiel d'un format de tirage :
Un tirage optimum de moyen format(disons jusqu'a 30X45), c'est 300 dpi.
Et on va dire 1 pixel = 1 dpi (ce qui est techniquement faux, mais bien pratique).
Un capteur 6 méga pixels délivre des fichiers d'environ 3000X2000 pixels.
On divise par 100, et on trouve le format idéal du tirage, soit 20X30 cm.
Sachant que les tireuses ou imprimantes numériques savent interpoler de façon quasi miraculeuse, on peut espérer au moins un 30X45 parfait.
J'ai lu récement qu'un photographe, a partir d'un fichier de capteur classique (maximum un 5D, je ne sais plus) avait fait faire un tirage de 10X6 METRES ! pour un fond de scène.
Forcement sur un traceur, j'ai eu l'occasion de voir ce que sort un traceur en 6 mts de large, c'est bluffant....
Je suppose que même du premier rang, on ne voyait pas de pixelisation.

Au sujet de la "norme" 300dpi.
Cela vient de l'imprimerie en offset, la trame offset courante est de 150 dpi, et les imprimeurs veulent le double.
Et puis arretons de psychoter, angoisser, trembler devant la sacro sainte DE FI NI TION sur des crops à 200 %.
Regardez une magnifique photo par exemple dans National Géo, mais à travers la loupe à diapos.
Ce que vous allez voir va vous faire PEUR !!! Mais on ne regarde pas ses tirages à la loupe à diapos n'est pas ? (quoique, j'en connais des qui...)

Donc pas d'angoisses ! Tout va bien !

(ps : J'ai mis "un certain temps" a comprendre tout cela !  8)  )