Oiseaux en vol

Démarré par chenuzet, 04 Juin 2007, 20:38:15

« précédent - suivant »

chenuzet

Bonjour,

Débutant, j'ai besoin d'un conseil technique. Lorsque je photographie un oiseau en vol, surtout les grandes envergures (une buse par exemple), je suis toujours sous l'oiseau (difficile de faire autrement!). J'ai dès lors un problème "d'éclairage". Le dessous de l'oiseau est sombre, se découpant en "ombre chinoise" sur le ciel. Comment régler les conditions pour "éclairer" l'oiseau et faire ressortir les détails du plumage.
Merci à celle(celui) qui voudra bien passer un peu de temps pour me répondre.
Charles

Olivier C

Ah les oiseaux en l'air...malheureusement pas grand chose à faire :

1) travailler en raw
2) bénéficier d'une bonne lumière et si possible d'un ciel bleu
3) si tu veux éclaircir l'oiseau, tu peux jouer avec le bouton +/- en surexposant le sujet...il sera donc éclairci, mais le ciel aussi  :?
4) au final...pas de règles bien définies à mon sens...avoir la bonne lumière simplement et espérer que l'oiseau face un peu des "courbes" en l'air et que le soleil tape sur le plumage

Voili un peu...

Olivier
Vive Nikon...

Didou

Difficile... En règle générale, pour un rapace sur une tempête de ciel bleu, surexposer d'1 à 1,3 IL, la règle est la même que les clichés sur la neige.

Essayer, y a pas d'autre recette.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

etienne.be

Down_Under

Travailler avec une lumiere rasante : au lever ou au coucher du soleil.
Et declencher au bon moment !

etienne.be

une photo faite ce mercredi après-midi, à 14 :45, pour identifier l'oiseau (  un jeune mâle de juin ou juillet   2006).

RAW,correction d'expo: +0.7il ( mesure matricielle) pas de post-traitement.

chenuzet

Merci à tous pour vos conseils.
A Etienne:magnifique photo: quel objectif ? A main levée ?
Cordialement
Charles

etienne.be

oui, toujours a main levée pour suivre les faucons (...trop rapide), ici au 300AFS, mais le ciel n'était pas assez bleu ...même si la matricielle a assez bien réagi; pris en fin d'après-midi, l'oiseau aurait été mieux éclairé.
Un petit coup de post-traitement est souvent nécessaire.
( d'autres photos en vol sur http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,31373.0.html)

luke

bonjour,
pourqu'oi pas la mesure spot?

Luke

etienne.be

bonne question, ce serait l'idéal...pour autant que tu puisses tenir l'oiseau sur le capteur actif, ce qui avec un Crécerelle en vol  est difficile. Je fais donc confiance à la matricielle, avec une correction +- poussée suivant le ciel, et en Raw pour rattraper (si possible...) une sousexposition.
(remarque : le problème de la mesure matricielle : tu ne sais jamais comment elle va  calculer son exposition) 

chenuzet

Bonjour

A Etienne: mesure spot ou matricielle ?? = utilisation d'un collimateur ou de l'ensemble des collimateurs... ou autre notion ???
Merci

Charles

jumeaux 87

Quand l'oiseau est sur un ciel bleu uni, on utilise l'ensemble des capteurs.
Par contre quand l'oiseau est sur un fond de vegetation par exemple, ou qu'il n'est pas tres gros dans l'image, il vaut mieux prendre juste le capteur centrale.
Pour la mesure, ça depend du sujet !
Pour un piaf sombre sur ciel tres clair, on tente en spot.
La multizone marche bien dans de nombreux cas.

etienne.be

Citation de: chenuzet le 08 Juin 2007, 16:13:45
Bonjour
A Etienne: mesure spot ou matricielle ?? = utilisation d'un collimateur ou de l'ensemble des collimateurs... ou autre notion ???
Merci
Charles
ca dépend du boitier ( Nikon ou Canon?),au télé, j'utilise souvent le mode "AF dynamique groupé" sur les capteurs du centre avec la  mesure matricielle ( pour un oiseau en vol rapide), pour une buse en vol lent plané, la mesure spot (avec le capteur AF associé) est possible.
moralité, il faut chercher les bons réglages ( heureusement, en numérique le déclenchement est gratuit, et tu peux "corriger" tes parametres assez vite...)

MARC12

rajoute un flash a ton boitier pour déboucher ce contre jour.

etienne.be

Citation de: MARC12 le 08 Juin 2007, 18:56:30
rajoute un flash a ton boitier pour déboucher ce contre jour.

mais tu as rarement un rapace en vol à portée de flash...

MARC12

Etienne essais avec un flash tu va voir. On n'a pas besoin que le flash envoie la même quantité de lumiere comme une image en nocturne. On a juste besoin d'un peu plus de lumiere pour déboucher ce contrejour comme en "fill in" finalement. Eventuellement tu peux rajouter une lentille de frenel (une sorte de loupe) qui augmente la portée du flash.