Oiseaux en vol... ?

Démarré par maxime_88, 20 Mai 2007, 19:56:28

« précédent - suivant »

maxime_88

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir les réglages que vous faites pour prendre en photos des oiseaux en plein vol ?? car j'ai toujours eu un peu de mal, perso je prennais et j'avais 1 chance sur ... de réussir ma photos ; donc, voilà...
Coment réussir à figer un oiseau dans son action ??

J'espère que vous pourrez m'apporter une réponse !

Merci à tous

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Pudro

La base c'est :

- priorité à l'ouverture (Av)
- vitesse élevée (ISO en fonction de la lumière)
- mode de mise au point continu
- collimateur central (le plus véloce)
- beaucoup, beaucoup de pratique

Après, on adapte selon les cas et l'expérience...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

= Sébastien Delehaye =

J'ajouterai au très bons conseils de Franck, pour les Nikonistes :

AF sur sujet le plus proche et en continue (AF-C) en coupant le lock-on (si le boitier en est equipé) en fonction de l'environnement.

rascal

Je suis HS mais je trouve le gwel argenté de Franck assez bizzard : yeux très noirs, bec très clairs, pattes grises (?)... Gwel belge ou illusion d'optique ?
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

Lyrr

Perso, j'aime pas faire comme tout le monde (photos centrées) et je n'ai pas d'appareil à 16 ou 12M de pixels pour recadrer donc je n'utilise pas l'autofocus.

Sinon, 200asa, f/4 épicétou

PS : Ca marche aussi pour les libellules en vol.

etienne.be

idem en Nikon...(priorité  ouverture, AF-C, mode Continu basse vitesse, mais souvent en AF dynamique groupé qui me semble plus rapide que le AF sujet proche, Iso minimum 400...et si possible un ciel bleu!)

(500ISO, 1/2000, f5)

svt

Bonsoir Maxime,

Ah la photo d'oiseaux en vol!!!
Cela commence à devenir à la mode  :grin:
Je pense qu'avec le MarkIII, son autofocus amélioré et ses 10im/s, on va voir bientôt des merveilles.

Sur un de mes rares fils à rallonge j'ai parlé un peu technique, C'est ICI.

Tu peux aller voir aussi sur le site des Finlandais. ils ont des images sublimes d'oiseaux (des gros et des petits).
Ils donnent toutes les données techniques de leurs images.
Tu peux aussi télécharger sur ce site des articles intéressants (en anglais) sur leurs technique.
Par exemple CELUI-CI.

Après c'est aussi à toi de trouver les bons réglagles qui te conviennent.

Jean-François

jftarn

bonjour,

pour moi ,

collimateur central ; AF-Continu ;priorité ouverture ;si possible 400 iso max ,(moins quand je peux tout dépend du soleil bien sur).
un peu d'expérience ; de l'anticipation; de la concentration ,faut pas se faire surprendre ,

et de la chance :?  et un boitier assez véloce en A.F.

jean-françois

Down_Under

Vitesse autour de 1/1000", AF-C, Priorite MAP, Mode AF Dynamique (non groupe) : choisir n'importe quel collimateur, faire le point sur l'oiseau (l'oeil par exemple), garder le declencheur a mi-course (ainsi l'oeil du sujet sera toujours net quelque soit sa position dans le cadre, meme si le collimateur selectionne initialement n'est plus la-dessus) enfin au moment voulu ecraser le declencheur.

Activer le "Lock-On" aide davantage a garder le sujet toujours net, meme si celui-ci passe momentanement derriere un obstacle...

Ceci est valable du moins pour le Nikon CAM-2000.

A+

etienne.be

"Priorite MAP" que veux-tu dire par "Priorite MAP" ?

= Sébastien Delehaye =

chez nikon (D200 ect ...) on peux regler la priorité des evennement lors du declenchement en faisant la balance entre la priorité a la cadence, a l'AF ou au declenchement ect ..

Mat

Ca va pt'être parraitre con... er4
L'oeil qui ne vise pas, ouvert ou fermé....? Ca peu être important....
:? :sad: :?
Merci.

maxime_88

Merci à tous pour vos conseils !!

Une dernière question, lorsque l'on prend des photos en vol d'oiseaux comment éviter de rendre le ciel blanc (cramer) ?? je suppose qu'il faut mettre un filtre (lequel ?) ??
Merci pour votre aide

Amicalement,
Maxime
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

etienne.be

ou bien tu sous-exposes (ou mesure spot sur l'oiseau si tu as le temps) mais le ciel sera toujours blanc  de blanc, , ou tu attends...un ciel bleu, un filtre (gris dégradé?)n'a pas d'intérêt, sauf si tu veux un oiseau...bleu (avec un filtre bleu).

maxime_88

Citation de: etienne.be le 23 Mai 2007, 21:04:37
ou bien tu sous-exposes (ou mesure spot sur l'oiseau si tu as le temps) mais le ciel sera toujours blanc  de blanc, , ou tu attends...un ciel bleu, un filtre n'a pas d'intérêt, sauf si tu veux un oiseau...bleu.

Merci etienne.be

Amitiés,
Maxime

Olivier_S

Je ne reviens pas sur les réglages qui sont bien expliqués plus haut.
Il faut beaucoup tenter pour obtenir une photo nette et correctement composer. L'avantage du numérique, c'est de pouvoir déclencher à volonté donc n'hésite pas quand les sujets sont là de shooter un maximum. Lors du tri, on a parfois de bonnes surprises !

Olivier Simon

maxime_88

Citation de: Olivier_S le 25 Mai 2007, 11:22:40
Je ne reviens pas sur les réglages qui sont bien expliqués plus haut.
Il faut beaucoup tenter pour obtenir une photo nette et correctement composer. L'avantage du numérique, c'est de pouvoir déclencher à volonté donc n'hésite pas quand les sujets sont là de shooter un maximum. Lors du tri, on a parfois de bonnes surprises !

Merci Olivier pour le conseil

Amitiés,
Maxime