Le rose devient mauve....

Démarré par fragarien, 24 Mai 2007, 11:41:39

« précédent - suivant »

fragarien

Bonjour,

Un petit soucis avec mes photos d'orchidées (et de plantes en général) : pour certaines espèces comme cet Orchis militaris, les couleurs chaire/rose deviennent bleu/mauve au final. Pour d'autres plantes à la colorimétrie proche comme l'Orchis purpurea il n'y a aucun problème, mais dans les hybrides, le phénomène est ... moyen... donc une question de pigments est certainement à l'origine du phénomène.

Je suppose que ces fleurs doivent renvoyer des rayonnement auxquels mon capteur est plus sensible que mon oeil, mais concrêtement je fais comment pour retrouver les teintes d'origine?

PS : le boitier est un D200

fragarien

Je reviens à la charge, car j'ai à présent des Ophrys apifera à sépales mauve pâle et des Silena conica qui n'ont rien du rose bonbon qu'elles montrent dans la réalité....

P h o n a l y s

t'es sur une T° de couleur trop basse, passe au dessus de 5600 K ça ira mieux :wink:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

fragarien

je veux bien, et je vais essayer !!

...Mais pourquoi sur deux plantes côtes à côte avec la même lumière j'ai des résultats différents selon l'espèce? J'ai viré les photos, mais j'ai eu le cas avec un Ophrys abeille et un géranium mou qui étaient à 10cm l'un de l'autre, en pleine lumière : le géranium est nickel et l'ophrys est mauve...je trouve ça très troublant....surtout qu'il n'y a pas eu de nuage pour faire varier la lumière...

ckonig

Tu aurais meilleur temps de travailler en t° de couleur fixe  au format raw, d'effectuer les corrections sur la première avec nikon capture et ensuite d'appliquer un traitement par lot.
Christian König
http://www.konig-photo.com

naturograph

Bonjour,

C'est sans doute l'effet "argeratum" du numérique. On avait des problèmes symilaires avec l'argentique sur certains violets.
Là les orchidées mauves, les digitales... prennent de mauvaises couleurs.
J'ai fait le même constat en Raw (TC auto) et même en choissisant une autre TC la couleur n'est pas bonne.
J'ai corrigé la teinte du magenta pour obtenir des résultats satisfaisants.
Le sujet mériterait d'être approfondi en photographiant une chartre de gris par exemple, car le phénomène dépend de la lumière qui éclaire la fleur et c'est plus visible à l'ombre.

Stéphane D

fragarien

En effet Stéphane, ça ressemble fichtrement à ce que je rencontre, car j'ai bien des différences de rendu à éclairage équivalent. J'avais remarqué en argentique le phénomènes pour les plantes à l'ombre, mais avec un peu d'habitude une correction d'expo et un flash en fill-in je n'avais aucun souci, alors qu'en numérique, c'est une autre paire de manche ! 
Tu as appliqué quelle correction pour le magenta?

Christian :
Je suis déjà avec une T° de couleur fixe, par contre je débute avec capture (je suis très pris et je n'ai pas tout le temps que je voudrais pour apprivoiser ce logiciel), et je n'en suis pas encore au traitement par lot, mais je prends note et j'appliquerai dès que je serai arrivé à ce chapitre :wink:

En tout cas merci.

naturograph

Bonjour,
Voici ce que j'ai :
1- image d'origine (raw TC auto) et encore cette fleur était au soleil
2- image corrigée avec camera raw TC lumière naturelle
3- image corrigée sous Photoshop avec la correction +26 de la teinte magenta (teinte et saturation)

Avec NC ça doit pouvoir ce corriger aussi m

emmari

Les capteurs numériques n'aiment vraiment pas ces teintes mauves/roses/rouges... Personnellement, j'en ai fait mon deuil car on ne parvient vraiment jamais à restituer la teinte que voit notre oeil.  :sad:
emmari

naturograph

Ah... S'il faut faire le deuil des couleurs que ne restitue pas la chaîne graphique... on est pas bien !

La photo n'est qu'une représentation colorée, jamais la vraie couleur. Essaye aussi de photographier une grosse fleur jaune unie aux pétales brillantes... et tu m'en diras des nouvelles.
Sans compter les problèmes dans les ombres et les lumières.

Au final ça doit faire pas mal de sujets qu'il faudra passer à la trappe !
Le problème ne vient pas du numérique.... il vient du procédé photographieque en lui même.

Bien amicalement
Stéphane D

fragarien

Citation de: emmari le 14 Juin 2007, 09:44:21
Les capteurs numériques n'aiment vraiment pas ces teintes mauves/roses/rouges... Personnellement, j'en ai fait mon deuil car on ne parvient vraiment jamais à restituer la teinte que voit notre oeil.  :sad:
emmari

Je ne suis pas du tout résigné à faire le deuil de quoi que ce soit. En argentique j'avais appris à anticiper ces décalages de couleurs en fonction de la lumière et des pellicules. En numérique c'est manifestement plus compliqué car le résultat dépend aussi des pigments des fleurs en plus des autres paramètres : il faut réapprendre à maitriser c'est tout.

Aucune émulsion n'a jamais reproduit ce que voit notre oeil, il n'y a pas de raison que ça change, il faut comprendre comment àça marche et s'adapter, c'est tout.

Dès que j'aurai eu le temps de refaire quelques images, je vous montrerai les résultats.