Cisticole des joncs + Locustelle tachetée + MAJ 300507

Démarré par svt, 19 Mai 2007, 22:47:33

« précédent - suivant »

svt

Bonsoir,

Le (et non la, merci Damien) Cisticole des joncs est un oiseau facile à détecter quand on connait bien son chant, souvent émis en vol.

image 01 : un mâle adulte posé sur un buisson, une silhouette caractéristique

Image 02 : un mâle adulte posé sur un phragmite

Image 03 : un mâle adulte posé sur un phragmite, très excité par la présence d'un autre mâle chanteur dans les parages

Image 04 : un adulte avec des matériaux pour la garniture interne de son nid

Image 05 : un adulte le soir au coucher du soleil

D'autres images ICI.

À bientôt.

Jean-François
"Amateur de fils à rallonge"

Damien Thiébault

Bonsoir,

Très belles photos d'un oiseau peu vu sur Bénélux, car mal connu? Apprenez son chant, si facile!

La 3e est vraiment excellente. On se rend d'ailleurs très bien compte de la petite envergure des ailes de cet oiseau, ce qui est particulièrement frappant en vol.

Cette espèce voit ses effectifs varier fortement en fonction de la rigueur de l'hiver. Les hivers les plus rudes peuvent anéantir quasiment toutes les populations, du moins ici en Normandie. En ce moment, avec les hivers doux que nous avons connu ces dernières années, le cisticole est dans une très bonne phase, il a même colonisé pratiquement tout le littoral seino-marin.

Je me permets pour finir une petite remarque. Cisticole est un subtantif masculin et non féminin. Il est tentant voire naturel de dire "la cisticole" quand on ne connait pas le genre. D'autant plus que cette erreur est maintenant rentrée dans les moeurs : la grande majorité des ornithos rencontrés sur le terrain, la quasi-totalité des sites web, et même des publications (naturalistes ou scientifiques).

Il est vrai que ce nom n'est pas présent dans tous les dictionnaires. Mais vérifiez en ligne par exemple sur le "Trésor de la langue française" ou, je crois, sur le site de l'Académie.

Faites passer le mot autour de vous...

Bonne soirée,
Damien Thiébault

svt

Merci beaucoup Damien pour cette précision orthographique. Je vais faire la correction tout de suite.

Il y a quelques semaines sur un fil consacré à l'identification d'une image de Cisticole, j'avais posé le problème du genre de ce nom d'oiseau en évoquant un souvenir ancien d'un colloque national d'ornithologie à Paris où Jean Dorst avait repris une intervenante qui parlait de "la Cisticole des joncs". Cette personne répondit que Paul Géroudet l'écrivait aussi au féminin dans ses livres. Comme P. Géroudet était dans la salle, la discussion avait tourné court. Et comme je n'avais pas trouvé d'explication, je continuais comme beaucoup à faire l'erreur.

Ces images ont été faites en avril dernier près du Guilvinec dans le Finistère. Effectivement il me semblait que les mâles chanteurs étaient plus fréquents que les années passées à même époque.

Amicalement.

Jean-François

ROMU

une grosse pref pour la 3
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

SBH

tres belle serie pour ce(tte) Cisticole, j'adore la 2 et 3 pour leurs superbes font qui mettent parfaitement le sujet en valeur ;)

merci de partager ces photos.

trebor48

Très belle série.

Robert

Céline

Très jolie série )))
Un faible pour les 2 premières ))))

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

*Lise95*

En effet ses ailes sont petites  :grin:

La 2 et 3 sont mes préférées.

Bravo pour cette belle série.

Lise
Amicalement
Lisette

maxime_88

Magnifique oiseau et très belles photos !!
Préférence pour la 1 et la 3

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Roland RIPOLL

La 2 et l 3 sont excellentes !
"être simple pour être vrai"

Dominique.D

Scotché sur ma chaise que je suis.

Beau travail,

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Engoul20

Waouw quelle série, super !!!

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Phil et Mu

Et bien on est tombés de nos chaises c'est tout simplement magnifique et le lien vers ton site est très bien, il y a une mine d'or là...
Merci de nous faire découvrir cet oiseau d'une si belle manière !

Félicitations,  uy8

Phil et Mu

ZieuTleMoNde

La 2 et la 3  :shock:
Superbe, surtout avec un oiseau qui n'est pas facile à avoir, car plutôt méfiant ...
En tout cas, Tchip Tchip Tchip Tchoura (bravo en Cisticole  :mrgreen:)

Pour le genre, à vrai dire, peu importe, le plaisir de l'observation est bien plus intéressant qu'un débat éthymologique  uy8
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

svt

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre passage.
Lors de mes affûts pour photograhier le Cisticole, j'ai aussi eu quelques autres visiteurs :

image 06 : la discrète Locustelle tachetée

image 07 : son chant ressemble à la stridulation d'un Orthoptère

Pour en voir d'autres, c'est ICI

image 08 : un beau mâle de Bruant jaune est venu aussi

image 09 : son chant était bien timide ce matin-là

image10 : une petite dernière avec ce mâle de Linotte mélodieuse au lever du jour

À la prochaine...

Jean-François
"Amateur des fils à rallonge"

Pudro

Une leçon une fois de plus, mais bon c'est un métier aussi !

:wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

Denis38

surement un sacré boulot derrière ces magnifiques images!
un + pour les 2 chanteurs (cisticole et locustelle), et le 1er bruant jaune
Bravo!

Loïc ROGER

Très belle série. La locustelle, je n'avais jamais entendu parler de cet oiseau. Grace à toi j'ai appris quelque chose ce soir. Comme quoi, toute sa vie, même à plus de 60 ans, on apprend des choses. MERCI.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

cauet_francis

Citation de: Loïc ROGER le 20 Mai 2007, 22:39:27
Très belle série. La locustelle, je n'avais jamais entendu parler de cet oiseau. Grace à toi j'ai appris quelque chose ce soir. Comme quoi, toute sa vie, même à plus de 60 ans, on apprend des choses. MERCI.

Amitiés photographiques.

Loïc

et un petit + le chant

http://www.virtual-bird.com/songs/locustella-naevia.mp3

sinon les photos sont  ))))

amicalement francis

Olivier_S

La linotte est superbe
Bravo pour la diversité des espèces représentées
Olivier Simon

Céline

La linotte et le bruant jaune sont superbes ))) )))
Merci beaucoup du partage ))))

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

Engoul20

Impeccable la locustelle, et ce n'est pas un oiseau facile !
J'aime bien la linotte aussi, avec ce beau fond. Bravo pour tout !

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Jerome.S

Très belle série, bien diversifiée avec de nombreuses attitudes...
Tout pour plaire.
Celles du Bruand sont  :shock:
Et merci à tous pour toutes ces infos données sur telles
ou telles espèces.

Jérôme

350 D

Stan

Toujours une qualité irréprochable, et un petit faible pour les cisticoles et la linotte.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)