Ailes de Gazé au crépuscule "façon Lyrr" [+ Détails]

Démarré par simpho, 14 Mai 2007, 22:43:30

« précédent - suivant »

simpho

Avec le mois de mai, les Gazés sont de retour avec leurs grandes ailes nervurées.

1.

2.

Laquelle préférez-vous ? J'ai ma petite idée sur la question, mais j'aimerais bien avoir votre avis.  8)
simpho

chrystyan

pour moi c'est la 2, elle est presque iréelle , tu as su saisir la bonne posture . j'aurais mis 1/2 cm de plus au recadrage de l'aile supérieure

XavC

Et bé voilà, y fallait pas le chercher Ghislain!!!
Excellentes!
Pour la préférence, la même que toi bien sûr  :mrgreen:

livartow

Salut.
Ben tout d'abords, je suis fan des deux !!!!
Si je devais choisir, je prendrai la 2. La première aurai été plus réussit si la netteté avait été sur le corps du papillon.
Amicalement
Nathan

Céline

Citation de: chrystyan le 14 Mai 2007, 22:45:56
pour moi c'est la 2, elle est presque iréelle , tu as su saisir la bonne posture

+1
Un grand bravo !!!! !!!!

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

SBH

:shock: :shock: :shock:

alors la ! c'est heu...comment dire.....Epoustouflant, allucinant, delirant

que c'est beau la lumiere lyrr et le savoir et l'experience de simpho !!!!

vraiment mes plus sinceres felicitations c'est de l'art, une oeuvre d'art un chef d'oeuvre....

ma preference va pour la premiere pour la dynamique que donne le papillon avec son virage.

Bravo et merci pour les yeux.

*Lise95*

Que c'est joli avec cette belle lumière, j'adore  :shock: :shock:

La 2 pour moi  ))))

Bravo

Lise
Amicalement
Lisette

jullien

pour moi c'est la 2, elle est presque iréelle , tu as su saisir la bonne posture . j'aurais mis 1/2 cm de plus au recadrage de l'aile supérieure

+1

superbe lumière qui magnifie l'instant saisi si éphémère. Bravo pour cette maitrise technique et artistique.

uy8 uy8

Lyrr

C'est hallucinant de beauté :shock:

Le "bord cadre" empèche que cela soit ta meilleure photo mais elle n'en est vraiment pas loin.

Au fait : merci pour l'hommage :mrgreen:

wilrenan

ptite marmotte

Lumière intense , netteté, encadrement du papillon, esprit lyresque  :grin:, c'est vrai un poil trop haut ...le choix est fait  :grin:.

Marmotton.

simpho

Merci chrystyan!

Si on regarde bien la position des herbes autour du Gazé, on constate toute la précision de son vol. A droite et à gauche, il n'y a que quelques millimètres pour placer les ailes. Pourtant le papillon y parvient avec une maîtrise du vol remarquable.

Je crois qu'aujourd'hui je connais bien le comportement en vol des lépidoptères. Et bien, ils continuent sans cesse à me surprendre !
simpho

simpho

Citation de: livartow le 14 Mai 2007, 22:47:13
Salut.
Si je devais choisir, je prendrai la 2. La première aurai été plus réussit si la netteté avait été sur le corps du papillon.
Amicalement
Nathan

Salut livartow,

Justement, lors du premier tri, j'avais écarté l'image 1 car la tête du papillon n'était pas nette. Et puis, je suis revenu sur cette photo car la position du plan net, très étroit car j'utilise une très grande ouverture, laisse suggérer la rapidité avec laquelle le papillon en vol entre dans l'image.

La sélection des photos n'est pas toujours facile!  :?
simpho

Lyrr

Au fait, pour l'éclairage : le coup de flash est toujours présent mais tu n'éclaires pas le fond, c'est ça ?

simpho

Citation de: Lyrr le 14 Mai 2007, 23:57:56
Au fait, pour l'éclairage : le coup de flash est toujours présent mais tu n'éclaires pas le fond, c'est ça ?

Oui, cette image est un le résultat d'un subtile mélange de lumière naturelle et d'éclairage au flash. Pour cela, j'utilise une optique à très grande ouverture, le Nikon VR 200 mm f/2, que je règle à pleine ouverture. Ensuite, les flashs sont équipés de filtres afin de bien reproduire la lumière chaude du soleil sans avoir d'écart de couleur entre ce qui est éclairé par les flashs ou ce qui est éclairé par la lumière du soleil.

Il m'a fallu 10 ans de travail avant de trouver des solutions à ce type d'éclairage très délicat.

Et puis, je ne parle pas de la profondeur de champ du 200 mm f/2 utilisé à sa distance minimale de mise au point ... pas facile de faire une photo nette. Cela dit, la grande ouverture sur ce type de cadrage large (ce n'est pas vraiment de la macro) participe grandement au graphisme de l'arrière-plan.

Amicalement,
simpho

jip

Citation de: simpho le 15 Mai 2007, 00:13:10
ce n'est pas vraiment de la macro

non, pour nous, photographes de base : c'est de la magie :  ces images sont magiques et je me refuse à choisir entre les deux.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

-Eric-

La lumière est absolument incroyable  :shock: :shock:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

oseydoux

Encore une fois émerveillé par tes "créations" Ghislain ! La seconde est ma préférée et le borderline ne me dérange pas.

Olivier

sebla

EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

--Vincent

Citation de: oseydoux le 15 Mai 2007, 06:12:01
Encore une fois émerveillé par tes "créations" Ghislain ! La seconde est ma préférée et le borderline ne me dérange pas.

Olivier

Complètement d'accord... ça ne me perturbe pas un poil...

Ce qui me perturbe, c'est l'exposition parfaite sur toute la photo  :mrgreen:

Harpactus [Yvan]

ET encore deux magnifiques clichés avec une très belle lumière, impeccablement gérée. bravo Ghislain!
Yvan

Olivier_S

bondiou que c'est beau
La 2 pour moi mais c'est pour faire le difficile tellement les 2 sont sublimes

Ce qui est bien avec ton travail sur les papillons en vol, c'est qu'on finit par oublier les techniques très pointues mises en oeuvre pour ne savourer que la qualité artistique de tes photos.
Chapeau bas
Olivier Simon

clm

Citation de: Olivier_S le 15 Mai 2007, 10:25:49Ce qui est bien avec ton travail sur les papillons en vol, c'est qu'on finit par oublier les techniques très pointues mises en oeuvre pour ne savourer que la qualité artistique de tes photos.
Chapeau bas
+1

La seconde est admirable. Bravo quels clichés  !!!! ))) ))))
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Cédric_C

Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Olivier C

Citation de: simpho le 14 Mai 2007, 23:40:25
Citation de: livartow le 14 Mai 2007, 22:47:13
Salut.
Amicalement
Nathan

Salut livartow,

Justement, lors du premier tri, j'avais écarté l'image 1 car la tête du papillon n'était pas nette. Et puis, je suis revenu sur cette photo car la position du plan net, très étroit car j'utilise une très grande ouverture, laisse suggérer la rapidité avec laquelle le papillon en vol entre dans l'image.

La sélection des photos n'est pas toujours facile!  :?

Bein justement j'allais justement dire que la première me semblait "flou" comparée à la seconde!

Je préfère néanmoins la seconde pour l'ensemble et le rendu de l'image, jumelé à la précision du papillon!

Un grand bravo

Olivier
Vive Nikon...