500/4 ou 300/2.8... l'éternel question

Démarré par cyb85, 14 Mai 2007, 17:45:29

« précédent - suivant »

cyb85

j'aurai besoin de vos conseil d'utilisateur,
Actuellement j'ai un Sigma 500/4.5 qui vient de rendre l'âme (moteur AF...) il est parti deux foix au Japon...
Je compte donc réinvestir (enfin pas moi, mon assurance) dans une longue focale; je me demandais qu'est-ce qui est le plus intéressant le 300/2.8L IS acompagner d'un converter x1.4 (correspond à un 420/4.0) le prix et l'encombrement sont plus intéressant que le 500/4 L IS...  Je connais la qualité de ces deux optiques j'ai pu les tester à plusieurs reprises, mais je ne connais pas le 300 avec le converter, la nouvelle version du converter canon est meilleur que l'ancienne, c'est donc intéressant.

Mes sujets sont pricipalement animalier, en europe les oiseaux, également toute la faune Afriquaine.

Qu'en pensez-vous? et si vous avez de photo à me montrer (300+1.4) ça serai super cool...

Amitié, Cyril

PS: mon coeur penche pour le 500...
www.zingaro-photography.com CPS - EOS 1Dmk4 EOS 5D mkII, 15/2.8, 24/1.4L, 50/1.2L, 85/1.2L 135/2.0L,70-200/2.8L, 300/2.8L is, 2x

Didou

Bonsoir

Pour ma part, j'utilise le 2,8/300 L IS à peu près constamment avec le 1,4 II, souvent avec le doubleur (série II également) ou seul également, sur le 1Dmk2.

La qualité me paraît identique seul ou avec le 1,4 et aussi piquée avec le doubleur, quoiqu'un poil moins contrastée. A savoir aussi que j'utilise de moins en moins l'IS, sauf quand il est indispensable (basse lumière).

Un petit exemple ci-dessous

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Didou

ça rend pas grand'chose, j'essaie un crop...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

Didou

C'est curieux, on perd en contraste en postant... Enfinbon, moi j'en suis ravi, mais on peut difficilement se faire une idée valable sur Internet.

Pour conclure, j'ai opté pour cette solution en raison de la souplesse relative du système (trois focales) avec la qualité d'un fixe supérieure à tous les zooms (sauf peut-être le Nikon 200-400, mais là...).

Cordialement
Didier

Olivier E

Vue le budget pourquoi pas le 400 DO qui d'apres deux ou trois post sur le forum me semble sortir du lot même coupler au 1,4 extender
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Ker-f

Tes photos correspondent au 300 seul ou avec un TC ?

C'est vrai que le 300 f/2.8 permet plusieurs combinaisons : 300 f/2.8 - 420 f/4 - 600 f/5.6
et le 500 f/4 : 500 f/4 - 700 f/5.6 (et avec le TCx2 ça reste valable ? [1000 f/8 !!!])

sachant qu'il y a environ 1800€ d'écart entre les deux...
le 300 fait environ 2,5 kg vs 3,8 kg pour le 500...

Cordialement.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Didou

Mille excuses, j'ai oublié le principal : focale 420, donc 300 + TC 1,4 samedi dernier au Teich.

Cordialement
Didier

Ker-f

Merci pour cette précision rapide Didier !
Vu que tu dis que tu utilises de moins en moins l'IS, sur cet exemple l'IS était-il actif ? était-ce à main levée, sur monopode ou sur trépied (télécommande ?) ?

Aurais-tu un exemple avec le TC2 (en indiquant les conditions de prises de vue) s'il te plaît ?

Par ailleurs, je possède actuellement un 30D + 300 f/4 IS et je lorgne (pourquoi pas un jour !  :mrgreen:) sur un 300 f/2.8 IS ou un 500 f/4 IS, et je me posais la même question que Cyril depuis un moment... Penses-tu qu'on puisse tirer toute la quintescence d'un 300 f/2.8 IS avec un 30D (car toi je vois que tu es en 1Dmk2), aussi bien objectif seul qu'avec un TC1.4 ou TC2 ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Didou

Sur la cigogne, c'est sans IS, pare-soleil posé sur le rebord de l'affût (assez stable).

Je te mets deux exemples pris en janvier depuis ma voiture, 300 + doubleur, IS actif.

Cordialement
Didier

Didou

Un p'tit crop

Christian Rey

Citation de: Labrax33 le 14 Mai 2007, 18:23:48
C'est curieux, on perd en contraste en postant...

La perte de contraste et de netteté est peut être dûe à la compression Jpeg...

Ker-f

ça reste tout de même très bon avec le TC2 ! vraiment un très beau caillou !

Sinon que penses-tu de l'utilisation avec un 30D ?

Didou

C'est effectivement un superbe caillou, la réalisation d'un rêve de gosse lorsqu'on approche le 1/2 siècle, y a pas d'âge pour se faire plaisir !

J'avais testé avec un 20D pendant un mois, pas convaincu... mais sans doute à cause du module AF du 20D, plutôt hésitant, à tel point que les photos étaient meilleures avec le 1D à 4Mp ! D'ailleurs, j'ai revendu le 20D et j'ai gardé le 1D, na.
Celà dit, une amie roule en 20D et 2,8/300 L IS depuis le début de l'année, elle à l'air de trouver ça plutôt valable ; mais j'ai pas vu le résultat jusqu'à aujourd'hui, je ne peux pas me prononcer.

Désolé de ne pas avoir davantage d'infos.

Cordialement
Didier

Didou

Allei, deux petites pour finir... en beauté ?

Ker-f

Merci pour ta réponse en tout cas, ça m'éclaire un peu tout de même...

Reste à voir (cf fil !) la comparaison avec le 500 f/4 IS... Pas forcément les mêmes utilisations je pense...

cyb85

ouaoh... merci pour toutes ces info...

Pour le stab je fais presque toutes mes photos au 500mm à main levée je tien 1/125ème (si je n'ai pas fait de longue marche) le poid ne me fait pas peur... le sigma et lourd lui aussi, ce qui m'interesse sur le model canon c'est sa tropicalisation, son piqué dés la PO, la possibilité de mettre un converter sans trop de pèrte, son AF plus qu'affolant sur mon 1dmk2, et le service canon, le sigma est très bon celà dit mais comme je suis cps je benéficie de quelques privilège chez canon...
www.zingaro-photography.com CPS - EOS 1Dmk4 EOS 5D mkII, 15/2.8, 24/1.4L, 50/1.2L, 85/1.2L 135/2.0L,70-200/2.8L, 300/2.8L is, 2x

Ker-f

Ker-f

Citation de: cyb85 le 14 Mai 2007, 21:40:47
ouaoh... merci pour toutes ces info...

Pour le stab je fais presque toutes mes photos au 500mm à main levée je tien 1/125ème (si je n'ai pas fait de longue marche) le poid ne me fait pas peur... le sigma et lourd lui aussi...

Le sigma 500 fait 3,150 kg, donc pile poil entre les 2 Canon 300 et 500 : (2,5 + 3,8) / 2 = 6,3 /2 = 3,150 kg !!!

Donc soit tu choisis plus léger soit tu choisis plus lourd, à toi de voir !  :mrgreen:

Sachant que le 500 Canon possède l'IS donc si tu choisis plus lourd tu seras aidé si tu shootes à main levée !

ITALIASKY

Salut Cyb,
content de te voir ici, je possede le 300 f2.8 depuis peu avec mon 30D j'ai fait quelques photos
si ça te dit juste pour voir ce que ça donne c'est ICI....