Blanc cramé...

Démarré par Mat, 14 Mai 2007, 14:11:28

« précédent - suivant »

Mat

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques photos ce week end, le ciel étais chargé et très "blanc". Du coup mes photos sont relativment cramé  :? . J'aurais voulu savoir comment vous procédez pour éviter ce phénomène.

J'ai essyé de "Brakter", mais sans grand succès, si mon ciel est un peu mieux, les couleurs (arbres, herbes) sont à mon gout trop foncé...... :sad:

Auriez vous des tuyaux? Des petits trucs...

Exif photo 1: f11; 1/60s  décalage expo:0, iso 100   
Exif photo 2: f8 ; 1/200s -0.7, iso 100

Merci d'avance

Zieux

Un filtre dégradé gris, je sait qu'il y a un fil ouvert la dessus mais je ne sait plus où.
Ha! si il est juste au dessus de ce fil!  :roll:
Bonne recherche, Gene.

Mat

Un filtre dégradé gris?
Ok je pensais que le sujet ci-dessus débatait sur les filtres ND....un filtre gris pourrais donc m'aider, interessant :idea:
Je ne voyais que l'utilité pour les filés....quel boulet.

Il me faudra donc un filtre et un porte filtre? Existe-il des dégradés gris circulaire?
Je vais arpenter le fil de discussions sur ce sujet, il est dense en info.

Et au niveau des paramètres de prise de vue, des tuyaux?

Merci d'avance.

MAT

Christian Rey

La meilleure solution, est effectivement d'utiliser un filtre degrade gris. A defaut, tu peux exposer le ciel a la limite (sans le cramer), puis traiter la photo en utilisant des calques de maniere a appliquer des traitements differents sur les differentes zones de la photo (ciel, montagnes, premier plan, etc.).

Mat

Ok, donc ca se fait en post traitement...Une surexpo est irratrapable alors qu'une sous ex l'est?

Vous sauriez ou je pourrais trouver des tutos expliquant cette manipe (traitement sélectif...)?

Merci d'avance.

MAT

Christian Rey

On peut effectivement rattraper une photo sous-ex (pour cela il est preferable de travailler en RAW), mais cela se fait au prix d'un bruit important dans les ombres. Le bruit sera d'autant plus eleve que la sous-ex est importante. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux exposer le ciel a la limite de la sur-ex de maniere a ne pas trop assombrir les autres parties de l'image. Il sera en effet tres facile de le reassombrir le ciel par la suite sans que cela entraine de perte de qualite, plutot que de devoir trop eclaircir les ombres.

Pour la retouche, si tu ne veux pas trop de prendre la tete avec des traitements selectifs, tu peux aussi appliquer un masque de contraste.
Petit tuto ici

lyonnais94

Salut,

+1 avec Christian. ))))

Pour la sur-ex, tu peux toutefois essayer de tenter le coup avec l'outil tons foncés/tons clairs que tu trouveras dans Image > réglages, sur ton cliché non compréssé, mais ce ne sera relativement efficace que pour des petites sur-expositions  ...   :wink:

Sylvain

Stan

Dans tous les cas, de suite regarder l'histogramme après la prise de vue si le sujet est difficile.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

etienne.be

"Existe-il des dégradés gris circulaire?", ce sont les polarisants qui sont "circulaires" (pour une question de compatibilité avec la mesure d'exposition ou l'autofocus(?))

http://www.pixmania.be/be/fr/112953/art/cokin/filtre-creatif-degrade-gr.html

Mat

Ok merci à tous...pour vos précisions.
Je jette toujours un oieil à l'histogramme (sur canon on a aussi les blancs cramé qui clignotent), mais  j'ai parfois du mal à rattraper tout ca lors de la prise de vue.

Je vais essayé tout ça...merci à vous. uy8

A j'oubliais, il n'existe pas de polarisant adaptable sur porte filtre? 

Ciao

MAT

SBH

Citationj'oubliais, il n'existe pas de polarisant adaptable sur porte filtre?

si comme ceci:

la note qui va avec : The COKIN CREATIVE round filters (eg. polarizers) slide/rotate into the nearest slot from the lens. This means you can simultaneously use other filters such as neutral density graduated filters and control the position of both independently.

Mat

Très intéressant merci pour l'info. Si je comprend bien tu superposes polarisant et dégradé gris?

Merci pour tout.

Mat

SBH

Tout a fait tu glisse le polarisant circulaire dans la fente la plus proche de la lentille de l'objectif et dans celles qui sui suivent tu peux metre diverses autres filtres.
Je precise que je ne possede pas ce systeme mais c'est ce qui est ecris ;)

Christian Rey

Citation de: etienne.be le 21 Mai 2007, 15:05:02
"Existe-il des dégradés gris circulaire?", ce sont les polarisants qui sont "circulaires" (pour une question de compatibilité avec la mesure d'exposition ou l'autofocus(?))
Les problèmes de compatibilité avec les AF à contraste de phase ne se posent qu'avec les filtres polarisants linéaires. Aucun soucis avec les filtres neutres ou dégradés, tant qu'ils ne sont pas trop sombres (e.g. ND 400).

Il existe aussi des filtres dégradés circulaires (ou dégradé radial). Ces filtres sont foncés au centre et clairs sur les bords. Ils permettent de compenser le fait qu'il y a moins de rayons lumineux qui atteignent le bord du film que le centre. Cet effet est d'autant plus important que le capteur ou le film est grand (e.g. moyen format).

= Sébastien Delehaye =

l'HDR est une solution egalement ;)
J'ai fait un post a ce sujet dans les tuto lan dernier.

Seb.

Mat

Très bien, merci à vous...
Ca devient très technique mais je suis... :shock:
Va falloir investir... :?