différence 70-300mm et 300mm f/4

Démarré par astrodav68, 08 Mai 2007, 14:32:47

« précédent - suivant »

astrodav68

Bonjour,

j'ai en ma possession un zoom nikkor 70-300mm 4,5-5,6 VR et je me demandais si cela valait la peine d'investir dans un 300mm f/4.

verrais-je une grande différence à votre avis ?

niveau qualité, piqué ?

merci beaucoup pour votre aide

Cordialement

David.
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

clm

SI tu parles de l'AFS 300mm f/4 IF-ED ben c'est un peu le jour et la nuit. Et encore plus quand tu rajouteras un TCx1.4 et/ou TCx1.7  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

SBH

je ne connais pas le 70-300 mais j'ai dans mon entourage et aussi vu sur le fofo que le 300mm f4 af-s etait un bijoux, tant pour les oiseau en vols que les gros mamiferes ou la proxi photo.

Cela dit je crois que plus que tout , ce qui fait la bonne photo c'est avant tout le photographe, et il ne faut pas allez croire que sous pretexte qu'on a un zoom on fait des mauvaise photo par rapport a une fixe. Regarde la qualité des clichets que produit Seb avec son OS 80-400 sigma, a mon avis la qualité de ses clichets surpasse de tres loin beaucoup d'utilisateur de focal fixe... Se que je veux essayer de dire c'est que pour changer d'objectif il faut vraiment se sentir limité par son matos et non se fier a des statistiques papier qui dise que tel ou tel est meilleur. Un bon photographe fera d'exellente photo avec du materiel bon marché et pas forcement a la pointe...un bon matos ne fera pas de belles photos sans un bon photographe.

Donc pour repondre a ta question, si ton 70-300mm te limite, si tu le trouve mauvais pour tel ou tel point, il y a de forte chance pour que tu soit ravi par le 300f4 qui, en version af-s est tres rapide pour l'af et qui possede un exellent piqué, il reste tres maniable et legé pour du main levé a condition qu'il y ai assez de lumiere, en effet meme si a 300mm tu gagne un diaphragme avec le fixe, tu perd le VR qu'il y avait sur ton zoom.

clm

Il faut relativiser. Une photo d'un héron à 4-6m avec un 70-300mm sera cadrée et prise de la même manière avec le 300mm fixe. Je pense que chaque personne qui se pose ce genre de question pense beaucoup à : "j'ai un objo bas de gamme est ce que le piqué sera meilleur avec tel ou tel objectif pour la même photo ???"

Je désavoue pas ce que tu dis mais quand je prend une photo d'oiseau avec mon 300mm et que je vois la même photo avec un 300mm du genre f/4 Canon ou Nikon, je bave devant le piqué.

Quand au 80-400 OS il est loin d'être ridicule, il surclasse sans problème le 70-300 Canon alors si le 70-300 nikon est dans les mêmes eaux, le choix est vite fait  :mrgreen:
Site web

astrodav68

merci pour ces premières réponses qui fusent.

Je me qualifie de débutant en photo, mais grâce à benelux en trotre, j'ai beaucoup évoluer en peu de temps. Je ne pense pas pouvoir dire que je flirt avec les limites de mon zoom (sauf à 300mm où il est difficile d'avoir une image de qualité, cela dépend des conditions de pdv), il est polyvalent et le VR est d'une grande utilité.

Je sais également que ce n'est pas la combinaison objectif-boitier qui fait LA photo, mais bien sur le photographe derrière le viseur. cependant, comme le dit clm, je voudrais me donner toute les chances de parvenir à une image de qualité, bien piqué, s'il m'arrive un jour de pouvoir faire LA photo.

Or ma question concerné la qualité d'image à 300mm de ces deux objectifs. Je voulais être sûr de voir le différence :)

SBH

oui tout a fait d'accord, qu'il n'y ai pas de mal entendu, je ne dit pas que le fixe n'est pas meilleur et c'est certain que dans l'absolut il donnera de meilleur resultat.
La qualité d'image et du piqué sera  meilleure avec la focale fixe ;)

livartow

Salut.
Ben en fait, j'ai eu le même problème chez canon : 300IS vs 70-300IS. Pour des question d'argent, j'ai pris le 70-300IS en premier comme toi.
Ensuite, je me suis payé le 300IS et là, c'est superbe, la qualité est largement supérieure et on gagne pas mal en PDC. Quand je dis largement, c'est largement : voici un test de divers objos dont le 70-300IS et le 300IS http://livartow.ifrance.com/objectif/testteleobjectifs.html
Le test sera sûrement identique avec les deux télé de chez nikon.
En gros, si tu peux, le passage au 300 est utile. Si tu utilisais le 70-300VR qu'à 300 (et jamais moins), tu peux même le revendre.
Par contre, la perte du VR chez nikon peut-être assez problématique et là, je ne peux pas t'aider dans ton choix.
Amicalement
Nathan

astrodav68

effectivement le VR est bien utile... mais je ne pense pas que cela doit etre un critére de choix, il y a toujours la solution du trépied, qui de toute manière en affut est toujours là, donc...

s'il n'y a pas photo entre les deux optiques, ma fois, je pense que je vais me lancer  uy8

je garderai le 70-300mm pour la billebaude et pour partir en voyage :)

merci pour vos avis, s'il y en a d'autres, n'hesitez pas !  :mrgreen:

clm

Voilà moi je le vendrai pas mon 70-300 IS en vacances, dans les parcs ou au zoo il sert beaucoup.
Site web