Conseil arrivée et depart sur affut terrier renard

Démarré par chris_peyro, 02 Mai 2007, 23:23:43

« précédent - suivant »

chris_peyro

Bonsoir,

j'ai trouvé depuis peu un terrier occupé par une portée de 4 renardeaux.

Ma question va être simple :
Je compte installer un affut à environ 20-30 metres pour les photos.
Mais voilà, le terrier est en plein bois, donc feuilles mortes type chips et branches mortes  :?
Donc très difficile de quitter l'affut discretement  :?(pour y aller , je compte arriver longtemps avant la sortie des renardeaux).
Quand est-ce que vous me conseillez de quitter l'affut ?

Les fin d'après-midi,en observant le terrier de loin (60-70m) à la jumelle , j'ai pu constater que les jeunes sortent vers 19 - 20h pour jouer.
Chaque fois la mère est rentrée à la tombée de la nuit pour les alléter. Parfois elle repart assez rapidement mais d'autre fois la nuit tombe ... et elle est toujours la  :?
Après je n'y vois plus rien et je quitte mon lieu d'observation longtemps après, en pleine nuit, le plus discretement possible.
Mais je ne suis pas vraiement pas sur que si je fais la même chose beaucoup plus prêt du terrier , je ne sois pas repéré ?

Quer vaut-il mieux faire ?
- Quitter l'affut plus tôt , avant le retour des adultes mais pendant que les renardeaux sont dehors (vu qu'ils sont moins méfiants). Mais avec le risque de croiser les adultes ?
- Attendre la nuit noire et quitter l'affut, avec le risque que les adultes soient là. La discretion,question bruit, en plein bois de nuit avec les feuilles mortes c'est pas top  :mrgreen:
- Rester comme je suis actuellement, à bonne distance : Mais pour l'instant tous mes affuts se sont fais sous la pluie ou une pluie recente (donc moins de bruit pour partir). Et je ne suis pas sur de pouvoir faire la meme chose lorsque le temps sera sec !
- Ou carrement, abandonner l'idée d'y aller quand le temps est sec pour eviter le moindre derangment !

Voilà toutes mes interrogations !
Une fois en place dans l'affut , il n'y a qu'à rester sage et attendre  :mrgreen:
Mais alors quand il faut y arriver ou en repartir, que de stress  :mrgreen: de deranger ces animaux.

Christophe

"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

chris_peyro

Ca c'est une idée  :mrgreen: :mrgreen:
En faisant une recherche la dessus sur le forum , je suis tombé sur une idée de Hubert "le naturaliste" , je cite :

"J' ai 3 autres terriers à vérifier dont la config est nettement plus aisée...Le premier était en sous-bois
avec feuilles "chips" et branches Bretzels"...un apéritif de bruit !!!
l' autre nuit, je ne dormais pas et j'imaginais installer de la route au terrier un système de cables pour faire avancer une nacelle sans bruit. :mrgreen: Je dois devenir complètement cinglé..."

hé hé bonne idée mais je crains de ne pas finir l'installation avant l'année prochaine  :mrgreen:
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

le naturaliste

Franchement, s'il y avait une méthode fiable, on le saurait...Par contre, approcher sur un lit de feuilles, c'est jamais gagné...
Quand le terrain s'y prête(pré), je préfère y aller à l'aube car souvente fois, la femelle est visible...on peut donc approcher en la voyant...Alors qu'arriver de nuit...forcément, on ne voit rien ou presque et l'on peut tomber dessus...
Pas facile et chaque nouvelle année, je me pose les mêmes questions avec les mêmes...incertitudes...

le nat

ps :je n'ai pas trouvé de solution pour financer mon projet de nacelles....  :mrgreen:

chris_peyro

Bonjour.
Pas beaucoup de réponse à cette demande, mais comme tu l'as dit il n'y a peut-être pas de solution miracle  :mrgreen:.
En attendant, j'ai essayé de m'y rendre en pleine journée en esperant voir les petits sortir plus tôt et pouvoir gérer mon départ plus facilement si la mère arrive (en ayant beaucoup plus de temps avant la tombée de la nuit) :
Mais jusqu'à présent sans succés, ils ne sortent que le soir, quand ya plus de lumière  :evil: ... Ahh quels garnements, mais je les adorent quand même !

Merci pour ta réponse, le nat  :grin:.
Christophe

PS : j'ai commencé à poster quelques images dans l'autres section.

www.vision-nature.fr

Lumières éternelles

Sur le terrier auquel j'ai travaillé deux ans d'affilée je venais très tôt vers 7 h du matin. Je vérifiais longuement aux jumelles que la femelle ne soit pas aux alentours et les petits rentrés avant de m'installer, ce que je faisais le plus rapidement possible en préparant le matériel à l'avance  8)

Pour repartir, attendre évidemment que les petits rentrent de nouveau au trou. Les adultes ne restent jamais longtemps dans les parages  uy8

odbiofly

Bonjour,
une solution est de venir en milieu de journée quand tout le monde est au terrier et à l'aide d'un rateau préparer un petit sentier en dégageant les feuille et les brindilles en s'arrêtant à une 30ène de m du terrier.
olivier

chris_peyro

Merci pour vos conseils  :grin:.
Je vais essayer d'y retourner demain matin tôt pour y passer un long moment.
Avec le mauvais temps sur la région et les feuilles qui ne font pas de bruit, je crois que je vais faire comme tu me le conseille, Olivier, et ratisser un petit sentier en arrivant pas loin du terrier. Comme c'est un petit bois, j'espère qu'aucun chasseur ne va passer par là et reperer le sentier et le terrier  :?.
A plus,
Christophe
www.vision-nature.fr

JJL

fais peut etre des "pas" plutot qu'un sentier continu, ca se verrait surement moins

pat1545

pas mal la question !

la mienne est aussi basique: quel est le danger de les déranger pour eux et pour l'homme ?

Merci

Patrick (pas de renard ds les environs)

RonanNormandie

Salut,

Bon, je débute pour ce qui est de la photo nature, mais je viens de faire une découverte intéressante aujourd'hui !
J'ai exactement le même problème que toi avec les feuilles chips qui font un raffut d'enfer quand on marche dessus. La solution m'est venue directement du ciel (si, si !) : Il a bien plu ce matin, et quand je suis revenu faire de la billebaude ce soir, les feuilles étaient toutes ramollies ... et plus un bruit  uy8
Petit inconviénient, le ciel était bien couvert et la lumière ... bof, bof !

A+,

Ronan.