comment faire mon choix de premiere config ?

Démarré par Miro, 06 Mai 2007, 15:41:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Miro

Tout d'abord bonjours a toutes et a tous et bravo pour se splendide forum que vous faite vivre, j'espere pouvoir tres vite y contribuer moi aussi.
Avant cela je vous explique mon probleme.

J'ai un bridge qui ne me satisfait plus et je souhaite changer pour un reflex numerique, j'adore la photo "nature" notament la macro et les mamiferes dans leurs biotope naturel, j'ai donc deja beaucoup chercher et apris sur le materiel disponible pour repondre a mes besoins. Il est certain que je n'acheterais pas tout en meme temps mais que l'equipement viendra au fils du temps.

voici ce que j'ai retenue pour le moment:

Canon:

30D + canon 100mm macro + 300mm f4 is USM (avec TC 1.4)

Nikon:

d80 + 105 VR + nikon 300mm f4 af-s (TC 1.4)

Les deux configurations sont similaires et adaptées a mes besoins, j'ai pris les deux en main chez darti et les deux sont vraiment epoustouflant face a mon ancien bridge donc ce n'est pas sur ce point que je ferais mon choix (je note quand meme une legere diference en faveur du D80 pour son viseur, mais je ne doute pas que le 30D a des avantages aussi a lui (meilleur gestion du bruit dans les haute iso il parait)...je ne les ai juste pas vue dans une prise en main de 5 minutes chacun).

Donc voila j'ai au finale deux configurations, je ne sais pas si en pratique elles sont toutes les deux aussi efficace l'une que l'autre et en faite c'est ce que je viens vous demander, je ne souhaite pas une guerre entre pro Canon et pro Nikon, mais j'aimerais qu'on m'indique si l'une de mes configurations est meilleure qualitativement (rendu finale, rapidité de l'af, utilité des stabilisateur ou non, etc...) que l'autre, sachant que je vais shooter essentielement en RAW.
Croyez moi le choix n'est vraiment pas facile pour une personne comme moi qui n'ai aucune experience ni aucun materiel ancien que je puisse reutiliser, ce qui me ferais preferer tel ou tel marque...peut etre qu'avec vos experience je pourais faire un choix meilleur et plus reflechit que de tirer au sort l'une ou l'autre.

Un grand merci d'avance a tous.

Miro.

livartow

Ben en fait, c'est selon tes goûts car comme tu dois le savoir, les deux configurations sont presque IDENTIQUES (elles se valent, sont presque au même prix, pour des performances identiques...).
Et rien n'est déterminant pour une marque ou l'autre.
Seule chose, et c'est à toi de voir : la stabilisation est un atout bien important et sur l'un, il est sur l'objo macro et sur l'autre, il est sur le téléobjo.
En fait, ce qu'une marque gagne sur un point, elle le perd sur un autre.
Perso, j'aurai tendance à te conseiller la config canon (je suis canoniste mais j'essaye de garder un point de vue objectif sur ton choix). Pour moi, la stab sur le téléobjo est plus importante que sur l'objo macro MAIS C'EST SELON MES GOUTS ET PAS LES TIENS et ils peuvent différer selon ta partique photographique.
Je te conseille d'attendre quand même d'autres points de vue pour aviser. En effet, les deux configurations se valent et c'est donc très difficile de te dire laquelle est la meilleure.
Cela revient à choisir presque définitivement ta marque ce qui n'est pas rien :?.
Amicalement
Nathan


Miro

#2
En effet cela revient a m'orienter dans un choix definitif, surtout au niveau du parc optique car celui ci ne changera pas aussi souvant que l'on peux changer de boitier.

Je vais attendre d'autre avis comme vous me le conseillez, le top serait que quelqun ai pu manipuler les equivalents de chaque marque par exemple (pas comparer les caracterisqtique papiers mais comparer sur le terrain), confronter les boitiers ainsi que le resultat avec chaque objectif.

En tout cas, un grand merci a pour votre aide.

ROMU

un pref un tele stabilisé plutot q'u macro stabilisé bien sur l'idéal serait les deux
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

livartow

Pour te donner une idée, j'utilise le 300IS sur un 350D et jjacquesB utilise le 300f4 nikkor sur un D80 et on est tous les deux heureux :mrgreen:
De toute façon, il n'y a pas de mauvais choix (pour preuve, les deux marques coéxistent) mais c'est à toi de choisir, pas à nous.
Amicalement
Nathan

wad

Personnellement, j'ai fait mon choix entre Canon et Nikon, il y a un an, au profit de Canon, en fonction du parc optique , plus vaste, plus varié et plus accessible chez Canon. Je crois que les qualités sont semblables dans les deux marques et que l' on s' habitue très vite et très bien à l' un ou l'autre des boîtiers . Comme tu le dis, les objectifs doivent être choisis avec soin car ils survivront bien plus longtemps que nos boîtiers que l' on a tendance à changer très ( trop ) vite dès qu' un autre sort !
Il semble d' autre part que Canon gère un peu mieux les hautes sensibilités : je n' ai pas de point de comparaison avec des Nikon de la même gamme que le 20d/30d, mais on est souvent obligé, pour photographier les cevidés par exemple, d' utiliser des sensibilités élevées ( 800 asa ) car ces animaux sont visibles très souvent aux moments où les lumières sont les moins fortes, même en utilisant des objectifs très lumineux (300 2,8 dans mon cas)
J' ai posté une photo de chevreuil ( voir "affût brocard" ) tout à l' heure, prise ce matin vers 7h, à 800 asa à 2,8 d' ouverture . Avec le 300 f4, tu serais déjà à 1600 asa avec une perte significative de qualité et à 3200 asa avec le tc 1,4 avec la même vitesse .
Pour la macro et les oiseaux, il faut poser la questions aux spécialistes de la question
Je ne regrette pas du tout mon choix Canon et attends ( et rêve) comme tout le monde le futur remplaçant du 30d qui devra sans doute s'aligner sur Nikon pour les pixels ( 10millions) , utilisera le dernier processeur image digic 3 qui fait des miracles sur le1d mk3 et qui intègrera certainement un filtre  pour les poussières  ->voir ce que propose( ra) Nikon par rapport à ces paramètres
Axel

Miro

merci pour toutes ces explications, en effet j'ai ete voir les galieries de differentes personne utilisant ce mato sur le forum et le resultat est plus que bon quelque soit la marque du matos....ce qui ne m'aide pas a me decider...

Quelqu'un aurait d'autre experience ou conseil, des petits details qui pourait me faire preferer l'une par rapport a l'autre de ces solutions ?

Grand merci a vous tous pour votre aide.

SBH

#7
les deux configurations se vallent vraiment, le VR en macro semble tres utile (voir test de Simpho), le IS sur le 300f4 est certainement tres utile aussi (sauf si tu fait que du trepied..)

Dans tes deux configurations les optiques sont bonnes et a mon avis ce n'est pas sur celle ci que tu devra faire ton choix mais sur le boitier. les deux marque on un bon parc optique qui repond a tous les besoins et en cas de manque les deux marques géantes peuvent se tourner vers Sigma.

A toi de voir si tu prefere 10mgpx, un meilleur viseur et tout se qui fait la qualité du D80 ou si tu prefere le 30D pour sa meilleur gestion du bruit, sa rafale de 5img/sec.

Lumières éternelles

Prends Nikon, ce sont les meilleurs  uy8 Sincèrement je n'ai jamais été déçu par cette marque, c'est du solide  8)

Bon je me sauve, j'entends déjà les canonistes qui rappliquent  :mrgreen:  rytyt


Benoît

Citation de: Lumières éternelles le 08 Mai 2007, 13:57:11
Prends Nikon, ce sont les meilleurs  uy8 Sincèrement je n'ai jamais été déçu par cette marque, c'est du solide  8)

Bon je me sauve, j'entends déjà les canonistes qui rappliquent  :mrgreen:  rytyt



Idem  :mrgreen: lolll

Bon je  :arrow:
Benoît Willemart

Bob leponge

Citation de: Pipel le 08 Mai 2007, 20:48:32
Citation de: Lumières éternelles le 08 Mai 2007, 13:57:11
Prends Nikon, ce sont les meilleurs  uy8 Sincèrement je n'ai jamais été déçu par cette marque, c'est du solide  8)

Bon je me sauve, j'entends déjà les canonistes qui rappliquent  :mrgreen:  rytyt



Idem  :mrgreen: lolll

Bon je  :arrow:

enfin des gens qui ont bon gout ))) :mrgreen:))) , dur dur de faire partie de ce camp d'elite..

..... bon j'y cours aussi  :arrow: :arrow:


clm

Moi je dis rien sur la marque par contre ton choix de focale est excellent pour débuter. Tu devrais rajouter un grand angle pour les paysages  :)
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Miro

merci a tous pour vos reponses !!!!

Pour le grand angle je pense que celui du kit me sera suffisant pour debuter et me faire au monde du reflex.

Par contre pour la sugestion de Laure-Anh pensez vous que j'obtiendrais la meme qualité d'image avec un 400D que avec un 30D ou encore un D80 ? ?

SBH

bonjour

je dirais que la qualité d'image des trois boitier doit etre tres proche, la difference ne se fait pas a se niveau la je pense, mais plutot en terme d'ergonimie, de confort d'utilisation, de finition...

Par contre en effet le tout est de savoir si une telle difference de prix 1100€ pour le kit D80 et 720€ pour le 400D...c'est vrais que ca laisse a reflechir tout de meme  :?
Avec cette difference tu peut largement te payer ton TC 1.4 et quelque filtre....

A toi de voir et biensur ce n'est que mon avis, peu etre que les autre penserons autrement mais toous les point de vu sont bon a ecouter ;)

clm

C'est sans hésiter que pour débuter je prendrais le 400D. Certes il n'est pas aussi évolué que le 30D pour quelques réglages, pour la finition ou l'ergonomie (taille). Mais pour le reste, il est quasi identique.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

jazzrahan

Personnellement je pense qu'il faut pas regarder que le prix, il faut aussi s'intéresser à l'ergonomie des boitiers, les accessoires et aux accessoires que l'on est susceptible de se payer plus tard, des flahs ou un système macro par exemple. Je pense qu'avec les deux configs on peut faire de très belle photo.
Pour ma part je reste chez nikon car je me sens bien avec leur boitiers ( je parle de la section photo) et l'ergonomie du matos, mais ca c'est un avis subjectif et personnel.  uy8

Bob leponge

#16
Citation de: SBH le 09 Mai 2007, 11:50:03
bonjour

je dirais que la qualité d'image des trois boitier doit etre tres proche, la difference ne se fait pas a se niveau la je pense, mais plutot en terme d'ergonimie, de confort d'utilisation, de finition...

Par contre en effet le tout est de savoir si une telle difference de prix 1100€ pour le kit D80 et 720€ pour le 400D...c'est vrais que ca laisse a reflechir tout de meme  :?
Avec cette difference tu peut largement te payer ton TC 1.4 et quelque filtre....

A toi de voir et biensur ce n'est que mon avis, peu etre que les autre penserons autrement mais toous les point de vu sont bon a ecouter ;)

+1 il est vrai que la marque nikon est affreusement cher comparer a canon et niveau accessoire c'est aussi le cas (70 euros pour une fiche et trois bouts de cable pour fabriquer une telecommande  :shock: hallucinant), et le parc des objectifs canon est mieux fourni surtout en gamme d'objectif stabilise... je pense que si je n'avais pas ete equiper avec des objectif nikon au depart, je serais en canon maintenant. apres pour la prise en main je trouve les boitiers nikon moins "jouet" car les 300d 350d 400d semble faire plastique mais c'est subjectif comme critere de choix. (il fallait bien que je critique un peut canon  :mrgreen: )

je te conseille donc canon si ton budget n'est pas infini, tu ne le regretera pas je pense...( nikon non plus )

cordialement

julien




jazzrahan

à mon avis le mieux c'est aller dans un magasin et tater du matos.
Tu choisiras ensuite celui avec lequel tu te sens le mieu

SBH

aparament Miro dit dans son premier message qu'il a pris en main le 30d et le d80 et qu'il trouve les deux fabuleux  :mrgreen: chose que je comprend quand on vient d'un bridge. Il faudrais que tu aille prendre en main le 400d egalement pour te rendre compte ( j'ai peur du resultat maintenant que tu as essayé le 30d....).

cela dit tes choix de depart avec ces objectif la n'etait vraiment pas du bas de gamme et t'assure deja un tres bon materiel que tu poura garder meme en changeant de boiter, que ca soit chez Canon ou Nikon.

xto7

 :mrgreen:

Juste pour rire, as-tu pris un K10D en main?
__________
Christophe
K10D + Sigma 105 EX Macro + Pentax FA*300/4.5

XavC

Dans tes 2 configurations, je crois que ce n'est pas la qualité du matos qui fera la différence (les 2 sont sans doute très bonnes), mais bien ta façon de faire de la photo.

- la macro : comptes-tu la faire main levée, au trépied, au flash?,....
- au télé : mêmes questions.

A mon avis, ce sont ces réponses qui conditionneront le choix de la stabilisation sur le macro ou le 300mm, seule différence un peu sérieuse entre tes 2 configurations.

Sans oublié que sur ce genre de matos, le rsique est "limité" quelque soit ton choix : d'une part, les 2 sont bons, et d'autre part, c'est le genre de matos qui se revend très bien.

jyo

#21
Juste pour rire également ,l'alpha 100 de chez Sony en attendant les deux nouveaux boitiers Sony qui devraient faire leur apparition, le premier cet été  expert (remplacant du Minolta 7 d ,en beaucoup mieux bien sur) et le deuxieme le boitier pro(peut etre plein format ,debut courant 2008) .

Un point qui n'est pas à négliger la stabilisation totale sur tous ces boitiers. (Surtout interessant en macro et pour l'animalier avec longue focale à main levée)

Pour les objectifs on peut faire confiance à Zeiss (mais à quel prix?)  

A+

Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

XavC

Citation de: jyo le 09 Mai 2007, 14:11:56

Un point qui n'est pas à négliger la stabilisation totale sur tous ces boitiers.

Même si la stab n'est pas la panacée, on peut très bien s'en sortir sans...

Luigi

J'ai eu l'occasion, à l'époque de l'argentique, de tester Nikon (F801s) pui Canon (EOS33). Ma préférence va clairement à Nikon mais c'est vraiment une question de feeling personnel.

En revanche, dans les deux configs que tu proposes, il me semble que l'avantage va à Canon du fait de la stabilisation du 300, qui me paraît plus intéressante que celle du 100 macro. Je ne conteste pas que cela puisse être utile mais il est certain que sur un 300 un peu lourd, cela devient un avantage très significatif. Il faudrait prendre une optique comparable chez Nikon (300 AF-S VR f2.8).

Quelque soit ton choix, on attend ta production avec impatience.

jyo

Xavc ,c'est sur que la stab n'est pas indispensable mais il est vrai que le travail en est grandement facilité surtout en macro en faible lumière avec des vitesses trés basses et en animalier egalement par exemple avec mon minolta 400/4.5 apog je shoote souvent à main levée et les résultats sont souvent trés bons
.
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700