affût fixe dans les arbres

Démarré par cyrillec, 29 Mars 2007, 11:45:18

« précédent - suivant »

cyrillec

bonjour tout le monde j'ai 15 ans et je voudrais observer des animaux et faire un peu de film animalier.J'ai déjà commencé le plan pour mon affût qui fait 1.80m/1.80m/1m je compte le mettre a 2.50/3 m.Les planches qui le compose , je les ai sciées ce week-end et ensuite je les ai poncées avec la ponceuse a bande[( je ne sais pas si je les "BONDEX" ou pas )(odeur??)] ensuite je compte mettre une bâche bien fixé pour pas faire de bruits ,entre le toit et le plancher et filet camo de chez ducatillon de 2 X 1m².L'affût est situé a environ 20-30 m d'un marigo avec pleins de traces de chevreuils et de sangliers. Est-ce que c'est affût est potable ou a revoir.
Merci de vos réponses.
A+ Cyrille
Nikon D80 / 35mm f1.8 / 18-200mm f3.5-5.6 / 120-400mm f4.5-5.6/ Orion 80ED

GYPAETE MYOPE

Tu sembles perfectionniste:Poncer les planches,je n'y aurais jamais pensé.Le risque d'un tel affut,si tu n'es pas chez toi,et même dans ce cas parfois,c'est qu'on te le bousille!On n'a pas que des copains sur le terrain.Pour le Bondex,je m'abstiendrais à cause de l'odeur,et surtout,avant que tes planches soient pourries,tu as le temps tout de même.Pas contre,si je saisis bien,tu veux le mettre dans un arbre.Inutile de te conseiller la prudence,bien sur,mais 2 choses.La fixation doit être solide,tout en respectant l'arbre.Pas question de planter le moindre clou ou la moindre vis.Deuxièmement,ton affut ra visible de tres loin,d'ou une fois encore,le risque d'être vandalisé.Mais surtout,tu vas faire des images plongeantes,c'est rarement esthétique.Pourquoi ne pas le mettre au sol?
En tout cas je te souhaite de bons moments.

Stan

Bien dit !
Qu'on photographie une souris, un canard ou un cerf, la prise de vue à hauteur du sujet est souvent la meilleure solution. Donc...exit les arbres, sauf pour les pic et autres oiseaux au nid; ce que l'on déconseille vivement sans avoir une très solide expérience !
Bref, 1 vieille palette et quelques branches suffisent largement pour faire du gros mammifère !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

cyrillec

salut en fait je ne met pas un seul clou dans un arbre ( toujours de la corde nylon) mais en fait pour le moment je préfère faire comme ça ( désolé pour vous les gars qui me donner des conseils) car je voudrais me faire un peu la main puisque je n'ai jamais filmer auparavant et je pense venir le soir vers 21h , dormir et me lever vers 4 h pour filmer. Ce qui est bien avec un affût comme ça c'est que je peut rester des des heures et des heures sans bouger et donc me faire repérer.Je compte monter l'affût complet chez moi et ensuite l'amené dans la forêt en milieu de journée comme ça les bestioles ne seront pas effrayé. Je pense que cela fera l'affaire j'attends vos conseils.
A +
Cyrille

= Sébastien Delehaye =

Avec de la corde nylon !  un cerclage ou un pincement entre tiges f. oui, mais du nylon .. euhh .. la chute risque de faire mal :p

Je te deconseille egalement ce type de hauteur, ce n'est pas adapté a la prise de vue ! trop de plongée. Et je ne vois pas en quoi tu sera moins reperable dans les arbres ! tu ne bougera pas plus au sol ect ..

Avant de monter quoi que ce soit en foret attention aux reglementations ;)

seb.

Stan

En plus de donner des images moches en forte plongée, passer la nuit dans un affût de ce type va à tous les coup répandre ton odeur dans tout le coin.
Mais bon, les conseils...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Charly39

Perso je ne vois pas l'interet de ton affut dans un arbre...au sol ça serait mieux, tu ne sera pas en plongée, sa tempechera pas de ne pas bouger pendant des heures et si tu as besoin de bouger c'est quand meme plus pratique. plus pratique aussi quand tu d'installe...nan sérieux je ne vois pas  :?

daguet

Pas d'accord avec mes petits camarades, moi qui ai fait beaucoup d'affût en hauteur, ceux-ci n'ont pas que des inconvénients. Premier avantage, on passe beaucoup plus facilement inaperçu aux yeux de la faune (cervidés) qui n'a pas l'habitude d'avoir des prédateurs aérien. Ne faut quand même pas trop faire de mouvement brusque. Le déclenchement d'un boitier, va attirer leur attention, mais ils vont chercher à hauteur de leur regard et ne vont pas lever les yeux au ciel. Si l'affût est assez haut, 3 à 4 mètres, ils ne d'éventeront pas,( ils pourront passer en dessous sans se douter de ta présence) sauf conditions particulières quand au petit matin des courants d'air se font et peuvent rabattre ton odeur au sol. Par contre je me suis toujours contenter d'affûts discrets. Une chaise de cuisine solidement attachée, cela me suffisait et était suffisamment confortable pour y passer plusieurs heures. Le problème, c'était plutôt la stabilité pour faire des photos, difficile d'utiliser un trépied, je me servais d'une crosse d'épaule. Pour ce qui est de l'esthétique des photos, c'est affaire de gout personnel (http://carnetphoto.ifrance.com ) Ce qui est sur c'est que tu feras de bonnes observations sans déranger et que tu apprendras beaucoup sur le comportement des espèces observées. Après, suivant ton évolution photographique, tu pourras toujours descendre de ton arbre.
A+

micropapier

Citation de: daguet le 30 Mars 2007, 15:56:39

Pas d'accord avec mes petits camarades, moi qui ai fait beaucoup d'affût en hauteur, ceux-ci n'ont pas que des inconvénients. Premier avantage, on passe beaucoup plus facilement inaperçu aux yeux de la faune (cervidés) qui n'a pas l'habitude d'avoir des prédateurs aérien. Ne faut quand même pas trop faire de mouvement brusque. Le déclenchement d'un boitier, va attirer leur attention, mais ils vont chercher à hauteur de leur regard et ne vont pas lever les yeux au ciel. Si l'affût est assez haut, 3 à 4 mètres, ils ne d'éventeront pas,( ils pourront passer en dessous sans se douter de ta présence) sauf conditions particulières quand au petit matin des courants d'air se font et peuvent rabattre ton odeur au sol. Par contre je me suis toujours contenter d'affûts discrets. Une chaise de cuisine solidement attachée, cela me suffisait et était suffisamment confortable pour y passer plusieurs heures. Le problème, c'était plutôt la stabilité pour faire des photos, difficile d'utiliser un trépied, je me servais d'une crosse d'épaule. Pour ce qui est de l'esthétique des photos, c'est affaire de gout personnel (http://carnetphoto.ifrance.com ) Ce qui est sur c'est que tu feras de bonnes observations sans déranger et que tu apprendras beaucoup sur le comportement des espèces observées. Après, suivant ton évolution photographique, tu pourras toujours descendre de ton arbre.
A+

Sur ton site pratiquement tout est fait a hauteur du sujet !! il y a pratiquement aucune photo et video fait a parir d'un affut dans un arbre. Ou alors tu as un don magique pour faire disparaitre la plongée.

handmax68

Moi je n'y connais pas grand chose et je n'ai pas de conseil.
Par contre je trouve vraiment génial à 15 ans d'avoir une passion et d'essayer de la vivre. Tu as des idées, des envies, alors tu ne dois pas hésiter.
En plus tu demandes des conseils et tu sembles déjà avoir réfléchi sur la question tout en essayant de bien respecter mêre Nature...bravo.
Bon courage et on espère un jour voir tes images (photos et aussi films).

daguet

Citation de: micropapier le 30 Mars 2007, 16:15:24

Sur ton site pratiquement tout est fait a hauteur du sujet !! il y a pratiquement aucune photo et video fait a parir d'un affut dans un arbre. Ou alors tu as un don magique pour faire disparaitre la plongée.
Ah , il y en à 5  sur mon site, j'ai compter :mrgreen:. Par contre j'en ai un classeur de panodia. Je n'ai malheureusement pas de don particulier pour faire disparaitre la plongée.
A+

Didou

Quelques questions sans prétention :
- ça va peser combien, ton affût en bois toutenplanches ? Et avec toi et ton matos dedans ?
- l'arbre qui va porter tout ça est-il déjà repéré ? Assez costaud ?
- la fixation (liens plastoc si j'ai bien compris) est-elle convenablement étudiée (sous peine de chute, et de 3 mètres de haut, tu risques gros...) ?
- l'équilibre général de l'ensemble une fois monté ne mettra-t-il pas en péril le montage et/ou l'arbre ?
- comment tu montes dedans (la nuit en particulier) ?
- dans quel massif forestier l'installation est-elle prévue ? impossible à demeure dans une forêt domaniale sans l'accord de l'ONF ni dans un bois privé sans l'accord du proprio.

Bon courage
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

cyrillec

bonsoir tout le monde voila l'affût en lui-même est terminé il ne reste plus qu'a faire le tipi :
pour LABRAX 33: je fais 55 kgs l'affût(sans la bache) fait une vingtaine de kgs.Même si en tout ca fait 100 kgs la corde résiste a 450 kgs ( corde alimentaire) . La forêt c'est une forêt privée du maire comme je m'entend très très bien avec lui ( de toute façon je crois qu'il est bien aimé de tout le monde) c'est bon. pour l'echelle je sais pas comment on peut appeller ça mais ca sera de la ficelle alimentaire avec des rondins.Sutout pas d'échelle sur les arbres. Bon ba je crois que j'ai tout dis. Je pense l'installé demain après observation , si je vois des bestioles...Au fait oui les arbres sont repérés.
A+
Cyrille

olive10

Bonjour
Pourquoi n'a pas tu dis tout de suite que c'était de la corde alimentaire !
Parce que là ça change tout !
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

cyrillec

au fait labrax 33 j'ai vu que tu prenais des photos en Hte- Marne tu es vers où ? moi je suis a côté de Langres

salut pouruoi ca change tout ?

olive10

Citation de: cyrillec le 29 Mars 2007, 17:28:53
salut en fait je ne met pas un seul clou dans un arbre ( toujours de la corde nylon) mais en fait pour le moment je préfère faire comme ça ( désolé pour vous les gars qui me donner des conseils) car je voudrais me faire un peu la main puisque je n'ai jamais filmer auparavant et je pense venir le soir vers 21h
C'est une plaisanterie bien sûr, et je vois, que du haut de tes 15 ans, tu as des idées bien arrêtées.
Ces conseils, tu les as demandés .
Des gens qui ont beaucoup plus d'expérience, te disent que les photos en contre-plongée ne sont pas formidables.
Moi je te dirai, essaie de trouver un Bonzai pour ton affût, et tout le monde est content !
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

cyrillec

ba en fait je garde précieusement ces conseils car si je trouve qua la photo me botte pas mal et bien je me fais un affût digne de ce nom suivnat tous vos conseils.Mais pour le moment je fais plus de l'observation ( pour mon plaisir personel) et un peu de photos ( pour le plaisir de mes proches et moi).

Didou

Citation de: cyrillec le 30 Mars 2007, 22:56:04
au fait labrax 33 j'ai vu que tu prenais des photos en Hte- Marne tu es vers où ? moi je suis a côté de Langres

salut pouruoi ca change tout ?
????????????? J'ai jamais mis les pieds en Haute-Marne, personnellement...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

Didou

Je regarde la photo de ton affût : c'est quoi comme matériau, l'armature au-dessus du plancher ? ça ressemble à des lattes de bois fines...

le naturaliste

Que voila quelqu'un d'entreprenant...Si tu veux filmer, la contre-plongée n'est pas forcément rédhibitoire comme en photo...Elle permet même des plans très sympas pour un éventuel montage(si tu as 2 caméras, tu peux même en poser une à terre et filmer d'en haut en même temps)pour avoir 2 plans différents du même animal au même moment....
Par contre, une chose importante, ton affût risque de "balancer" un peu et si tu veux filmer, faut vraiment que ça bouge pas(le genre film du mariage du beau-frère avec la technique Parkinson est à proscrire....)...Du coup, tu as intérêt à bien le fixer...pour tout stabiliser et toi avec....

Bon courage,

le nat

cyrillec

salut tout le monde désolé lambrax je me suis trompé c'est de daguet que je voulais parlé.Sinon oui c'est du bois fin ( 2*2) c'est pour mettre un tit bâche dessus.

Yoann

J'ai vraiment du mal à voir comment ça va tenir, surtout avec toi dessus !
Les petits tasseaux de bois de 2x2cm ne pourront pas servir de support à ton affût ! ! !
Je pense que tu pars au casse-pipe assuré si tu veux mettre ton invention en hauteur :roll:
Tu pourrais l'utiliser en affût fixe au sol bien camouflé entre des buissons, ce serait plus raisonnable :wink:
Tiens-nous informé!

Didou

Citation de: cyrillec le 31 Mars 2007, 14:17:42
Sinon oui c'est du bois fin ( 2*2) c'est pour mettre un tit bâche dessus.
C'est bien ce que je craignais : ça tiendra mon c..l. Le poids de la bâche + une bonne pluie par dessus, tu vas tout prendre sur la tronche ! Sans compter la prise au vent...
Non, sérieux, t'as personne sur place pour t'aider à bricoler sans te mettre en danger ?

Gaffe gaffe...

daguet

Citation de: cyrillec le 31 Mars 2007, 14:17:42
salut tout le monde désolé lambrax je me suis trompé c'est de daguet que je voulais parlé.
Regarde, sur une des photos prise en hauteur, justement, il y a le nom de la forêt.
Sinon, je rejoins mes petits camarades, ta construction me parait un peu légère. Te casses pas le gu....e.
a+

cyrillec

nan c'est bon il est installé moi je vous parler de "la tente" dont la structure est en 2*2 mais sinon il y a trois chevron chêne 6*8 donc bon ca va.On l'a installé avec mon père , on est monté tout les deux dessus.Le pire c'est que ça tient donc maintenant plus qu'a attendre les brocards.