sigma 120-300

Démarré par damross76210, 14 Février 2007, 14:31:57

« précédent - suivant »

damross76210

Bonjour à tous,
je possède ce zoom depuis plusieurs mois, et sur beaucoup de prises de vue, avec un soleil à 90-110° par rapport à l'axe de mon zoom, je constate pas mal de contre-jour, que je n'avais pas avec le 70-200 (+tc1.7).
Certains ont-ils déjà eu l'impression que le pare-soleil était un peu court et ne faisait pas bien son boulot ? (il me semble avoir entendu ce même pb sur le 500 de sigma)

merci
Damien

Luigi

J'ai cette optique depuis juin 2006. Je n'ai jamais eu ce pb. En revanche, associé à un D200, j'ai parfois des pb de MAP. J'ai l'impression, à f2.8, que la MAP n'est pas correcte. Plusieurs utilisateurs ont connu cette difficulté mais je n'ai pas de solution. Connais-tu ce pb ?

albatar

Effectivement, il est conseillé de rallonger le pare-soleil  8)

à+

damross76210

Salut albatar, merci de ton conseil, il va falloir que j'esasie de me fabriquer ça alors.
Sinon Luigi, je n'ai pas constaté de pb de map à f2.8. Faut dire que pour la plupart de mes photos je ferme d'un cran (f3.2), mais je ferai un test à f2.8 pour te dire cela. Je l'utilise sur un D70, mais à lire sur tous les forums, on dirait qu'il y a plus de décalage de MAP avec le D200+120-300.

Damien

JJL

faut pas oublier que c'est un zoom: si le pare-soleil est tout à fait efficace à 300mm, ca vignette forcément à 120mm. Et donc, si on le dimensionne pour 120mm, il sera forcément un peu faiblard pour 300mm... non? :wink:

damross76210

Citation de: JJL le 15 Février 2007, 10:06:04
faut pas oublier que c'est un zoom: si le pare-soleil est tout à fait efficace à 300mm, ca vignette forcément à 120mm. Et donc, si on le dimensionne pour 120mm, il sera forcément un peu faiblard pour 300mm... non? :wink:

tout a fait d'accord avec toi, ce qui est dans la logique du vignettage du au paresoleil. JE pensais donc faire un paresoleil supplémentaire qui s'accroche sur le paresoleil d'origine, un peu comme le systeme des paresoleil nikon en 2 parties.

Damien

damross76210

Voilà, montage réalisé : le paresoleil est démontable et remontable à volonté. aucun vignettage a 120mm comme à 300mm. Il a été réalisé avec un manchon pvc 125mm, coupé 1 cm avant le butoir situé au milieu. Voici le montage

il ne semble pas droit sur la photo, mais il l'est, c'est juste qu'il est pas bien coupé à plat au niveau de la jointure entre les deux paresoleil.

Damien

JJL

merci pour l'idée :)

(je vois que ton 120-300 n'a pas le "défaut" du mien: un vrai collier de trépied qu'on peut prendre en main :)

François Dion

Citation de: Luigi le 14 Février 2007, 15:35:34
J'ai cette optique depuis juin 2006. Je n'ai jamais eu ce pb. En revanche, associé à un D200, j'ai parfois des pb de MAP. J'ai l'impression, à f2.8, que la MAP n'est pas correcte. Plusieurs utilisateurs ont connu cette difficulté mais je n'ai pas de solution. Connais-tu ce pb ?

J'ai également cette optique depuis un an également sur un D200 et en effet, parfois la MAP n'est pas tjs parfaite à 2.8 ... il est la pluspart du temps couplé à un multi 1.4X, avec lequel je ferme au minimum à F/5 pour avoir un meilleu rendu !
Je ferais quelques test ( quand je prendrai le temps de le faire ) pour voir !
A bientôt. François.

François Dion

Citation de: damross76210 le 15 Février 2007, 18:18:55
Voilà, montage réalisé : le paresoleil est démontable et remontable à volonté. aucun vignettage a 120mm comme à 300mm. Il a été réalisé avec un manchon pvc 125mm, coupé 1 cm avant le butoir situé au milieu. Voici le montage

Excellente idée Damien !

Pourrais-tu nous montrer quelques photo de la " bête " démontée ?

Merciiiiii !

damross76210

voici une photo. Je me rend compte que j'ai trop tendu le gaffer au niveau du butoir, ce qui fait qu'il se décole légèrement, mais cela ne gène en rien sur la photo.
LE tube semble plus épais à la jointure des paresoleils, c'est parce que j'ai mis sous le gaffer une couche d'un espece de scoth-mousse, rembouré pour pas abimé le paresoleil d'origine et pour que le tout prenne la forme et soit bien calé.

Damien

damross76210

Citation de: JJL le 16 Février 2007, 09:34:31
merci pour l'idée :)

(je vois que ton 120-300 n'a pas le "défaut" du mien: un vrai collier de trépied qu'on peut prendre en main :)

oui c'est le collier de pied ts-41, qui est vendu sur la version DG, vraiment pratique. J'ai pu voir le collier de pied de la version précédente du 120-300 c'est vrai qu il est vraiment très court...

François Dion

[neuin1]

tu peux trouver ce collier de pied chez digit-photo entre autres, ici : http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/SIGMA_Collier_de_Pied_TS_41-rANSI566002.html !

moi, je crois que je vais me le prendre un de ces 4  :grin:
Arnaud

albatar

Citation de: damross76210 le 16 Février 2007, 12:28:05
oui c'est le collier de pied ts-41, qui est vendu sur la version DG, vraiment pratique. J'ai pu voir le collier de pied de la version précédente du 120-300 c'est vrai qu il est vraiment très court...

Juste un petit rectificatif, j'ai la version non-DG mais je l'ai eu avec le même colier de pieds que toi  8)

Sinon pour les problème de map, je n'ai pas constaté plus de déchet qu'avec le 100-400 ou le 500/4. Par contre avec le multiplicateur, j'ai effectivement quelques erreurs de map surprenantes parfois.

voilà à+

JJL

142EUR le collier de trépied  :shock:
(oui, je sais, c'est pas mieux chez les autres, mais bon...)

damross76210

Citation de: JJL le 16 Février 2007, 14:30:45
142EUR le collier de trépied  :shock:
(oui, je sais, c'est pas mieux chez les autres, mais bon...)

oui les petits accessoires coutent très cher !!!! Vaut mieux pas les perdre ou les casser !! (surtout les paresoleil chez Nikon !!!!)

Msongo

Citation de: albatar le 16 Février 2007, 13:03:31
Sinon pour les problème de map, je n'ai pas constaté plus de déchet qu'avec le 100-400 ou le 500/4. Par contre avec le multiplicateur, j'ai effectivement quelques erreurs de map surprenantes parfois.

Pareil pour moi, pas plus de déchet à pleine ouverture qu'avec un autre (gros) télé ou télé-zoom
(pas de 100-400 pour moi, je suis en Nikon D200, mais j'ai possédé le Sigma 80-400
et j'ai toujours un "vieux" Nikkor AF 300 mm F/4 (non AF-S en non-D).
Par contre, avec le multiplicateur 1,4X Sigma, j'ai subi quelques cas de MaP légèrement erronées
et je préfère alors systématiquement fermer d'un cran quand cela m'est autorisé...

Merci, damross pour les photos du montage de ton extenseur de pare-soleil !

A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...