A l'aide ! Je cherche un objectif de bonne qualité

Démarré par @laurent, 15 Mars 2007, 20:49:50

« précédent - suivant »

@laurent

Bonjour,
Je fais de la photo animalière et je viens de faire l'acquisition d'un canon 30D, avant j'avais un minolta dynax 5D avec 70-300 F5.6.
Je voudrais un bon objectif sans qu'il me coûte trop cher ! J'ai fait un test pendant une semaine avec un 300 mm  F4 IS USM, et résultat des courses, je reste perplexe. En effet, le stabilisateur reste une tres bonne chose mais ne permet pas une trés grande qualité de photo,j'ai l'impression que les photos sont un peu flou.
Quand je vois le prix du 300 F4 IS USM à environ 1500 E, je me demande si je ne peux pas acheter un sigma 100-300 APO HSM  F4 à 1000 E ou encore un sigma 50-500 F6.3 APO EX HSM ou encore un canon 400 mm F5.6 L USM  ou un dernier sigma 300 mm F2.8????
Je suis perdu je ne sais pas si ca vaut le coup d'acheter un stabilisé !!!!
y a t'il une vrai difference entre canon et sigma ???

JE sais que je pose bcp de question mais s'il vous plait pouvez vous me venir en aide.

merçi

Pudro

Le 300 F4 IS USM est un très très bon objectif.
S'il te laisse perpexle, c'est que la façon de l'utiliser n'était sans doute pas la meilleure...
Les autres zoom que tu cites n'ont rien à voir en qualité par rapport au 300 fixe, c'est très nettement un cran (2) en-dessous.
Fais une recherche sur le forum et tu trouveras pas mal d'infos sur le 300 Canon.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

LPCR

Bonjour Laurent,

CitationEn effet, le stabilisateur reste une tres bonne chose mais ne permet pas une trés grande qualité de photo,

Pour dire celà je pense que tu n'as jamais du utiliser un objectif avec IS bien longtemps.  :mrgreen:

Tu trouveras ici sur Benelux un grand nombre d'images de "pointures"  qui utilisent fréquement ce genre d'objectif. :grin:

En plus, sur les objectifs Canon, l'IS est désactivable et c'est vraiment un gros plus en cas de faible lumière

à +
LPCR

phil21

A mon avis si c'est flou avec l'is, ça le sera encore plus sans.

Amicalement.

Philippe.

@laurent

la première photo F4, 1/80e, 200iso
la deuxième F4, 1/160e, 500iso

feanolas

Je rève, Monsieur nous balance que ses photos au 1/80eme avec un equivalent 500mm sont un peu floues!!!  :shock:
T'as appris la photo où, mon gars? Tu as une idée de ce que c'est une vitesse d'obturation?
Allez, laisse tomber, c'est pas un truc fait pour toi!  fhfh

Sniam

Et le respect, tu crois que ce n'est pas fait pour toi cher Feanolas :shock: Ce genre de réflexion, tu les gardes pour toi :o fhfh
350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

Le Mago

Pour la première, je pense qu'il y a un bougé global de la photo (même les arbres [charme, pin et chêne] sont flous [et plus qu'ils devraient être, même hors de la plage de mise au point]). De plus, l'IS ne peut rien sur des bêtes en mouvement.
Pour la seconde, au 1/160 et avec l'IS, elle devrait être nickel ce qui n'est effectivement pas le cas. Il me semble que le problème vient là de la mise au point : la fougère aigle à droite du sanglier me semble beaucoup plus nette que la tête du sanglier. Il s'agit donc dans ce cas d'un problème de choix du colimateur AF ou d'un problème de réglage de la mise au point du couple boîtier-objectif.

Sinon, je confirme ce qui est dit plus haut (de manière pas toujours élégante parfois, il est vrai !) : le 300 Canon est d'excellente qualité et donne des résultats impressionnants. La manipulation de l'IS nécessite un certain apprentissage ce qui peut expliquer au départ des résultats décevants. Avec de l'habitude, contrairement à ce qui est dit de manière un peu vive ci-dessus, il est tout à fait possible de réaliser des clichés nets au 1/80.

Quelques exemples de photos très piquées réalisées avec stabilisateur et multiplicateur (x1,4, ce qui fait perdre quand même un peu de piqué) :

Photo de Héron sur le forum

Sinon, avec le doubleur de focale, ça chute en piqué, mais ça reste quand même bon. Par exemple :

Copains comme cochons

Pudro

Citation de: feanolas le 15 Mars 2007, 22:49:18
Je rève, Monsieur nous balance que ses photos au 1/80eme avec un equivalent 500mm sont un peu floues!!!  :shock:
T'as appris la photo où, mon gars? Tu as une idée de ce que c'est une vitesse d'obturation?
Allez, laisse tomber, c'est pas un truc fait pour toi!  fhfh

Qu'est-ce qui se passe feanolas ?
Un débutant rame avec du matos qu'il ne maîtrise pas et tu l'envoies sur les roses, c'est pas dans les habitudes du forum ça.
T'as pas envie de t'y coller, tu trouves que les questions sont bateau, OK, c'est vrai que c'est parfois lourdingue de relire 100X les mêmes choses, mais c'est pas une raison.
Soit on passe son chemin, soit on s'y colle, mais on reste courtois autant que possible.

Franck     :)
Franck Renard/Spa - Belgique

vautour chauve

Je ne peux que suivre Pudro, il n'est pas interdit de débuter. Restons courtois.
Il est important de respecter des vitesses en rapport avec le télé utilisé, tu supprimeras certaines images floues c'est certain.

Mais à la question " T'as appris la photo où, mon gars? ", il serait intéressant que son auteur nous donne une réponse ou lance sur le forum un sondage pour connaitre "LA" formation de chacun.
Le forum est, à mon avis, un excellent moyen d'apprendre la photo.
Il y a d'excellents tutoriaux à consulter, en particulier chez 'les petits futés".
Amitiés à tous Jacques

@laurent

Merçi pour tous les commentaires, petite chose à préciser quand même, je ne suis pas forcement novice sur le sujet mais peut être et c'est même sûr pour le fonctionnement de l'IS et ses limites.
Là ou je me posais des questions c'est sur le faite que certaines images étaient flous alors que j'ai déja tirer à des vitesses beaucoup plus lente pour des meilleurs résultats.
Il est vrai que peut être dans l'euforie je pensais que la chose était beaucoup plus simple avec l'IS, mais je commence à connaitre ses limites.
Quand à notre ami feanolas, je lui transmi mes amitiés par MP, j'éspère qu'il en sera content.

Merçi encore pour ceux qui restent courtois....

cordialement laurent

dahu 88

c est en parcourant ce forum que j ai choisi le 300 f4 is  et bien que debutant en photo , c est un choix que je ne regrette pas meme si ce meme objectif emprunte par mes enfants donne des meilleurs resultats entre leurs mains
l aprentissage est difficile mais les conseils prodigues sur ce forum vont t 'y aider
bon courage
denis 

livartow

Salut.
On peut tout à fait tirer des photos nettes avec un 300 f4 IS en dessous du 1/50ème mais par principe, je reste au dessus des 1/100ème par sécurité et si la lumière me l'oblige, je descends un peu cette vitesse.
L'IS du 300 f4 n'est pas exceptionnel. Je dirais qu'il m'a un peu déçu face à celui du 70-300 IS à 300mm qui est plus récent. Mais par contre, entre le le 300 f4 avec IS désactivé ou activé, la différence est bien visible (en faveur du 300 f4 avec IS activé).
Une limite de l'IS, c'est de figer le flou de bougé du photographe, pas celui du sujet.
Cependant, il semble que le flou de la photo 1 semble être celui du mouvement du sujet et la photo n°2 me semble nette (mais sans crop, impossible d'être certain). Si la n°2 est floue, cela provient sûrement d'une MAP imprécise.
En fait, as-tu testé le 300 avec l'IS désactivé pour voir la différence ?
Amicalement
Nathan

feanolas

Citation de: @laurent le 16 Mars 2007, 19:44:10
Mon petit, tu peux garder tes reflexions qui sont bidons et qui n'ont rien  a voir dans le contexte, si tu n'a jamais pri de photo nette en 500 mm à moins 1/80e tu ne devrais même pas te donner la plaine de faire des commentaires. Pour la petite histoire si tu veux je peux te montrer des photos prises en 1/25e sans stabilisateur et qui sont extra nettes.
Alors si je demande des explications c'est pour m'enrichir et non pour me prendre des reflexions de ce genre !.
Je n'ai jamais eu de stabilisé, c'est un test, tout ca pour dire que tu n'as pas besoin de stabilisé pour faire de belles photos, je demande juste des explications sur le fonctionnement de l'IS et ses limites.

Alors là, moi, je dis chapeau bas! Des photos au 1/25ème avec un 500mm, qui dit mieux!
Effectivement, si Monsieur "tire" à ces vitesses là, je n'ai qu'à aller me rhabiller, je ne suis pas à la hauteur.

Désolé si j'ai pris là mouche, mais quand je vois des mecs débouler en racontant n'importe quoi, genre "c'est quoi ce matos de merde, chuis même pas foutu de faire une photo nette avec" sans jamais se remettre en question, à force, ça hérisse.
J'aurais mieux fait fermer ma gueule, je présente mes excuses au forum.  :?