Quelques tableaux de printemps ....

Démarré par Cédric_C, 14 Mars 2007, 14:45:42

« précédent - suivant »

Cédric_C

Bonjour,

Comme un semblant de lumière revient, avec le début du printemps, voici quelques tableaux de printemps, tendant plus sur un penchant artistique que véritablement macro ... Voscritiques et commentaires sont bienvenus, comme toujours, positifs ou négatifs, comme toujours aussi  :grin: !

1

2

3

4

5

6

7

8

Bon, la dernière (et peut-être aussi la première) est vraiment abstraite, j'assume ce choix, car celà me plait, mais je sais que vous risquez de trouver tout ça un peu bizarre, donc n'hésitez pas à le dire par pudeur, je suis conscient que ce n'est pas fait pour plaire au plus grand nombre ;) ...

Avec mon amitié, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

v.dragonfly

fhfh J'adère décidement pas a ce style, je sais que c'est a la mode en ce moment de profiter d'une faible pdc, que ce genre de photo a le vent en poupe et surtout plait, mais, (cela est dit sans méchanceté aucune  :mrgreen:) il doit me manquer la fibre artistique, s'il fallait en choisir une, la 4
Amicalement  :wink:
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

Cédric_C

Citation de: v.dragonfly le 14 Mars 2007, 16:52:21
fhfh J'adère décidement pas a ce style, je sais que c'est a la mode en ce moment de profiter d'une faible pdc, que ce genre de photo a le vent en poupe et surtout plait, mais, (cela est dit sans méchanceté aucune  :mrgreen:) il doit me manquer la fibre artistique, s'il fallait en choisir une, la 4

Merci de ton avis, par contre, je peux t'assurer que ce n'est pas à la mode, ce que je fais, sinon, je n'aurais pas l'impression de ramer en permanence à contre-courant .... ;)
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

yayie41

De biens beaux tableaux, une préférence pour 1, 4 et 5 cependant
Quelles couleurs!
Boitier Sony

v.dragonfly

[/quote]
Citation de: Cédric_C le 14 Mars 2007, 17:01:29
Citation de: v.dragonfly le 14 Mars 2007, 16:52:21

Merci de ton avis, par contre, je peux t'assurer que ce n'est pas à la mode, ce que je fais, sinon, je n'aurais pas l'impression de ramer en permanence à contre-courant .... ;)

Désolé, si tu es "l'investigateur" je respecte donc "l'inventeur", mais il me semblait que le style se démocratiser de plus en plus. En fait mon reproche principal concerne un sujet "banale" ressortant grace a une faible pdc, de belles couleurs, mais je reste sur ma faim.
Bonne continuation, j'admire beaucoup les photographes qui sortent des sentiers battus
Amicalement
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

Crazy Squirrel

2 - 4 - 5 pour moi. C'est reposant, et pas évident du tout à anticiper ce genre d'effet... Faudra que je m'y mette (enfin, que j'essaie) pour que tu te sentes mmoins seul :mrgreen:

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

XavC

Je ne peux qu'adhérer à cette approche Cédric  :mrgreen:
Et pas sûr que ce soit tant à la mode que ça. C'est vrai, il y a peut-être de plus en plus de gens qui essaient, mais peu dépassent le stade de la tentative...
Moi j'aime bien la 3, et je crois que j'aurais préféré la 1 si toute la feuille avait été dans la lumière.
Allez, continue Cédric à bousculer, à perturber et à rechercher des émotions ; y'a que ça de vrai  :grin: :grin: :grin:

Lyrr

Perso, j'adhère à ce style mais je ne les aime pas toutes.

Déjà, j'aime quand il y a quelque chose de net donc j'exclu la dernière.

Pour le reste c'est juste une question de sensibilité : j'aime donc la 5 et la 3 ; les autres, je ne les aurais pas gardé mais je peux difficilement expliquer pourquoi.

babass

salut cédric,

alors tu as quitter tes ruisseau a ce que je vois!! :grin: :grin:

perso moi j'aime beaucoup, et s'il fallait choisir alors je dirais 2, 3 et 7.

A+

seb
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

simpho

J'apprécie souvent les images où la profondeur de champ est très limitée ... et je recherche assez souvent ce type de rendu moi-même.

Dans cette série, ma préférence va aux clichés 3 et 4 dans lesquels, à mon sens, il y a un échange entre les zones nettes et les flous d'arrière-plan, comme si une discussion s'était établie entre eux grâce à tes photos.

Amitiés.
simpho

*Lise95*

Préférence pour la 5, les autres je n'adhère pas.

Lise
Amicalement
Lisette

Cédric_C

Et bien au moins, je suis servi au niveau des avis )))) )))) )))) !

J'apprécie ENORMEMENT la diversité de ceux-ci et leur intérêt vraiment profond, ce sont là de vraies critiques constructives, alors là trés grand merci à vous !!!! !!!! !!!! ! Babass, j'y reviens d'ici quelques jours, d'une manière inhabituelle ...

Dans ces tableaux, je cherche vraiment à brosser des portraits de mère nature, dans ce sens, Jean, je ne cherche pas forcément des compositions trés strictes, car si ce type de photographies est trés esthétique (comme celles d'André Maurer par exemple, trés pures) il ne montre pas ce que je cherche à montrer.

En effet, prendre un echantillon epuré de nature donne de sublimes images, mais ne me donne pas ceque j'aime le plus dasn ma campagne, c'est à dire l'exubérance du  mariage entre lumière et désordre naturel, je cherche donc un compromis entre composition et fidélité à ce que je cherche à retranscrire : des petits moments de bonheur condensé qui attirent le regard, une lumière filtrée par une haie, une goutte de rosée qui capture la lumière et attrappe mes yeux, en quelques mots :  Le superbe et inimitable désordre du printemps qui renaît !

Dans ce sens, je m'inspire aussi de ce que la musique classique a fait de plus beau sur leprintemps, Les quatre saisons de Vivaldi, Le Sacre du printemps d'Igor Stravinski, mais aussi le Printemps de Boticelli, où  la nture au milieu de la représentation féminine de celle-ci, est vive, exubérante, Printemps, de Manet, ou la robe de la jeune femme, fleurie, se confond avec la végétation, et où il force à l'éxubérance à travers la coupe de son ombrelle, et les yeux au milieu de sa composition ...

La 8, donc, trés particulière, est vraiment totalement inspirée par la peinture impressioniste !

Ps : J'ajoute que le flou est trés important dans ce que j'essaie ici de composer, effectivement, les branches ou tiges floues sont ici des parties structurantes de l'image, d'une part, et d'autre part, sont parfois des sujets. Effectivement, au milieu de ces flous structurants de l'image, les sujets peuvent être figuratifs, mais aussi abstraits, sous forme de taches colorées par exemple.

Voilà un peu le pourquoi du comment, encore merci de vos critiques et avis trés trés interessants )))) !

Samos

Salu cedric

j adore les couleurs de la 5-6-7, belle lumière rien a dire

pour le reste, je suis du meme avis que Ji-em, ca reste pour moi également difficile a regarder (trop de flou), y a trop de présence a l arrière plan.

C est la différence avec la peinture je trouve, dans ce genre d exercice, la peinture est toujours plus douce a regarder.

impressionnant ton dernier texte

mais t as raison, fait peter mon gars !!!!

Sam++
***PARTAGE TES CONNAISSANCES***

Cédric_C

Merci beaucoup Samos de cette critique :) par contre, la peinture est un univers extrèmement vaste, de Munch à Dali, des mondes couchés sur des toiles existent, des doux, oui, mais aussi des rêches, des brutaux, des simples, des complexes .... La varieté, la diversité, sont des richesses en tout  :grin: !

Douglas

on peut dire que les avis divergent sur ce fil, c'est très interessant! Personnellement, ces photos ne me touchent pas mais je ne saurais pas trop te dire pourquoi :-) Mon avis ne va pas trop te faire avancer... hum
En tout cas, en lisant ton post du "pourquoi et comment" on sent que tu es très passionné par ce genre de photos, alors pour cette raison continue à fond dans cette voie.
Concernant la 8, j'ai un peu de mal à retrouver l'influence impressionniste. Suis-je le seul??

A bientot et merci de nous faire découvrir quelque chose d'inhabituel.

Cédric_C

Merci à toi :) ! De l'impressionisme, je vais chercher le coté un peu "indéfini", la puissance évocatrice du trait, j'espère bien me faire comprendre, mais ce n'est pas evident  :mrgreen: ...

Lumières éternelles

Salut Cédric,

Pour être franc, je ne suis pas dit "waouh" en ouvrant ton fil. Pourtant j'aime les images à très faible pdc au téléobjectif, mais ce qui me gêne sans doute dans cette série c'est le manque de couleur, ce fond uniformément brun ocre...

Je pense qu'elles passeraient mieux en noir et blanc, il faudrait faire l'essai.

Mais continue dans la brèche que tu as ouvert, mes préférences vont à la 4 dans ta série  8)

Florent.

Cédric_C

Merci Florent )))) ! Jean ... à trés bientôt  :grin: bise à toi ;) !

Olivier C

J'avoue que j'avais déposé un premier message sur ton fil Cédric...et en regardant à nouveau, je me suis dis : non mais franchement comment tu as pu écrire cela  fhfh

Finalement, elles ne me plaisent pas toutes, normal  :mrgreen:, mais difficile également de dire laquelle me plaît le plus!

Néanmoins et depuis peu, j'apprécie également ce genre d'image...c'est surtout ces fonds flou et bien "structurés" qui sont intéressants, mais pas facile à trouver et à mettre en oeuvre et en image!

Mais bon, faut forger pour.....y paraît  :grin:

Olivier
Vive Nikon...

PatrickCroix

Salut Cédric,

je n'accroche pas à la série, mais je tiens à préciser que c'est plus une question de goût et je n'ai pas les compétences artistiques pour donner un avis posé.  Le flou pour le flou, je ne comprend pas et il faudra que je m'instruis sur ce thème.

par contre, j'adore la 5  :grin:

voilà pour mon petit avis,

amitiés,

Pat

Nico55

Hello Cedric!

je mets un p'tit commentaire après plusieurs visites, car je ne suis pas hyper à l'aise avec ce style de photo. J'ai énormément apprécié ton message où tu exposes ton concept qui t'a amené à cette série. J'y retrouve la démarche engagée et précise que j'avais ressentie en t'écoutant parler de tes photos d'eau à Montier, et j'apprécie et respecte au plus haut point quelqu'un qui est capable de se définir une ligne de conduite, et de créer les images qui l'illustrent. C'est une démarche d'artiste que j'ai bien du mal à développer, alors chapeau bas!  !!!! ))))

Ceci dit, je n'accroche pas trop au résultat, mais je crois que c'est uniquement dû à une différence de sensibilité... ce n'est tout simplement pas le genre d'image vers lequel ma propre sensibilité m'amène, je suis trop attaché au concret! il me manque l'accroche sur un point net plus significatif.

Mais comme je l'ai dit, je comprends, et je te félicite et t'encourage à persévérer!

avec toute mon amitiés,
Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

ptite marmotte

J'accroche sur les 3, 5 et 7  :grin:. Les autres je n'accroche pas plus que ça (la dernière, je n'accroche pas du tout  :sad:)...question de sensibilité.

Marmotton.

Cédric_C

Trés grand merci à vous, j'apprécie plus que tout ces avis francs et sincères )))) )))) )))) ! Et je réitèrerais avec tous vos mots en tête  :grin: !

cali31

J'aime beaucoup les 3 et 4 !!  :grin:

après les autres j'accroche moins sans trop savoir dire pourquoi.... Les couleur, les compo, un peu de tout ça surement...

= Sébastien Delehaye =

Pour moi çà sera les 3, 4 et 5 ! trés jolie ! et les couleurs sont parfaites.

Seb.