Ancien Thème : Eclipse de lune

Démarré par Billl, 04 Mars 2007, 02:55:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zieux

#25
Revu et corrigé mais pas sure, car d'après mes calculs la lune du milieu est à 23h51:20! ce n'est donc pas l'éclipse total :mrgreen:

Jordaliz

Sympa tout ça !!!

moi je suis rentré de chez des amis un peu tard !!!

juste le temps de coucher maman  :mrgreen: et hop ! quelques clichés de la phase de fin !!!


oseydoux

Dis-donc Gene, tu caches bien ton jeu...  :shock: Ton Evolution est superbe !  uy8

Olivier

YVial

Magnifique Zieux, j'aime beaucoup.
Merci pour ces moments magiques que j'ai manqué :sad:
Yvan

Zieux

#29
Merci YVial, merci Olivier,
C'est toi qui m'a donné envie de passer ma matinée sur l'ordi avec tes belles photos. ))))
Est-ce que tu photographie avec le miroir relevé pour avoir des photos aussi nettes? !!!!
Est-ce que vous avez remarqué le même phénomène que moi? les oiseaux se sont un peu réveillé et j'ai même entendu un merle chanté lorsque la lune est réapparue, comme si c'était un mini crépuscule?!

célia

SUPERBE !! BRAVO A TOUS !!

J'en ai encore la tête dans la lune ..  :mrgreen:

Célia

thefab

bon voici quelque unes des miennes mais qui ne vallent rien par rapport aux votres...







PS: pourriez-vous mettre vos exifs car moi j'ai jamais bien réussit une photo de la lune...
TheFab

buch

Salut à tous et bravo pour vos belle images!

Mon montage avec un D80 + 300AF-S f/4

jolidon

Depuis l'Alsace vers 00h30.

jolidon

plus serré.

cauet_francis

bonjour
si il y a quelq'un pour me faire un petit montage de mes digis je suis preneur  jururur
j ai photoshop 7.0( j ai pas trouve de lien pour m aider)
pas tres doué le gars :oops:
francis

oseydoux

Citation de: thefab le 04 Mars 2007, 14:04:25
PS: pourriez-vous mettre vos exifs car moi j'ai jamais bien réussit une photo de la lune...

Voilà qui devrait t'aider : http://www.geospace-online.com/gol-fr/sav/arc/sav-arc-eclipse62-fr.htm

Olivier

ZieuTleMoNde

Voici mon petit montage, où tout ce que j'ai pu réussir avec mon bridge   :mrgreen:

19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

NatViv

Quel spectacle, quel régal et quelle compensation pour ceux qui s'étaient éclipsés ce soir là.
Bravo à tous !
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

jyo

Ma petite contribution .

A Orleans un ciel parfait pour admirer l' eclipse ,pas un seul nuage alors que l'aprés midi ne présageait rien de bon .
Un spectacle fabuleux! de 22h 08 à oh 39 mn .

Toutes le photos au minolta 400/4.5 apo G + multi Sigma x1.4

     1    22h08mn   100 iso    La pleine lune avant l'eclipse



      2    22.33mn   100iso



     3  22h43 mn    100iso 



      4  22h53mn    100iso



      5   23h03mn   100iso 



     6    23h15mn  400iso



     7    23h24mn  400iso



     8    23h36mn 800iso



     9    23h44mn---   800 iso   La lune commence à prendre des teintes rougeatres



     10   23h55mn   1600iso



     11  0h25mn     1600 iso



      12   0h 39mn   1600iso   La dernière     Une vue d'ensemble avec les deux étoiles (aprés j'ai abandonné  cela devenait trop difficile pour la mise au point et pour l'expo)



J'espère que cela vous aura interréssé

A+

Jean-Yves
www.zphoto.fr/jyo

Minolta D7D + Sony A700

Crazy Squirrel

Pas de photo

pour moi, mais une question : j'ai bien vu la pleine lune vers 22h, pratiquement entière, puis à minuit, bien rouge. Dans les 2 cas, elle m'a paru toute petite.
Ce matin, vers 6h30' (éh oui, je me suis levé tôt pour cause de VTT), elle était pratiquement à l'horizon, elle m'a paru Hénaurme!
Ca vient de moi ou un phénomène physique peut expliquer cette différence de perception?

Je ne déconne pas (pour une fois), c'est une vraie question!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

= Sébastien Delehaye =

C'est purement psychologique cette histoire d'apparente plus grande de la Lune lorsqu'elle est près de l'horizon. La plus grande distance et la réfraction atmosphérique rendent en fait l'image de la Lune légèrement aplatie quand elle est près de l'horizon mais elle n'est pas plus grande. elle parait juste plus grande ;)

Seb.

Olivier L

Bonsoir
sur la question vis à vis de la grosseur de la lune je ne suis pas tout à fait d'accord avec Seb, ce n'est pas un effet psychologique. En effet la lune se déplace sur une orbite elliptique dont la terre est l'un des foyers. La distance de la terre à la lune varie donc régulièrement. Lorsque la lune est proche de la terre elle est au périgée, lorsque elle est au plus loin elle est à l'apogée. La lune met 27 jours 13h18 min pour aller d'un périgée au suivant c'est la révolution lunaire anomalistique
Distance terre lune au périgée356500 km
Distance terre lune à l'apogée 406700 km diférence de distance donc lune + ou - grosse.
Pour connaitre les date il faut se procurer un calendrier lunaire
Olivier L

xamaga

#43
Allez je me lance.
Une petite contribution.
Et bien, sur Benelux, on a des pros du montage.
Je suis époustouflé par certaines photos que l'on trouve sur ce fil.

Moi aussi j'ai pensé à vous, seul dans mon relax, un duvet sur le corps et ce spectacle sompteux au dessus de ma tête.

Une petite question.

Sur le montage de Zieux, l'eclipse total est notée vers 2h du matin. Chez moi en Provence elle était plutôt vers minuit?

@+

Xavier
Il suffit simplement d'ouvrir les yeux.

jpfr

Il est temps que j'arrive avec mes petites photos.... pas rapide l'animal.
J'y vais aussi de mon petit chapelet mais consacré à la phase de la totalité et les nuances de lumière sur le globe lunaire.


Et deux petites ambiances en plan large. Avec les chev^ches du jardin qui n'arrêtaient pas de crier autour de moi, il y avait une super ambiance jhjhjhj jhjhjhj

Un peu avant la phase de totalité


et pendant la totalité


Bravo à tous pour ces belles photos de ce beau spectacle et rendez-vous le 28 août....au-dessus du Pacifique....
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Snaefel

Bravo à tous en tout cas pour vos magnifiques Images !!

En ce qui concerne la taille de la Lune il y a un jeu de comparaison. Si vous regardez la lune au zénith dans un ciel sombre sans parasite, vous aurez l'impression de la voir plus petite qu'à l'horizon, où la comparaison avec des repères terrestres (arbres, bâtiments ...) vous donnera l'impression d'un Astre plus grand.

Maintenant il y a peut être aussi une histoire de proximité à la terre, mais peut-on vraiment voir une grosse différence en une nuit? Je pose la question ;)
Canon 600D

jpfr

Citation de: xamaga le 04 Mars 2007, 18:41:36

Une petite question.

Sur le montage de Zieux, l'eclipse total est notée vers 2h du matin. Chez moi en Provence elle était plutôt vers minuit?

@+

Xavier


Bon dieu Christian (La Marmotte) si ton horloge avance d'1H30, tu n'arriveras jamais à sortir du plumard :lol: :lol: :lol: La phase de totalité était bien vers minuit/minuit et demi
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Olivier L le 04 Mars 2007, 18:19:02
Bonsoir
sur la question vis à vis de la grosseur de la lune je ne suis pas tout à fait d'accord avec Seb, ce n'est pas un effet psychologique. En effet la lune se déplace sur une orbite elliptique dont la terre est l'un des foyers. La distance de la terre à la lune varie donc régulièrement. Lorsque la lune est proche de la terre elle est au périgée, lorsque elle est au plus loin elle est à l'apogée. La lune met 27 jours 13h18 min pour aller d'un périgée au suivant c'est la révolution lunaire anomalistique
Distance terre lune au périgée356500 km
Distance terre lune à l'apogée 406700 km diférence de distance donc lune + ou - grosse.
Pour connaitre les date il faut se procurer un calendrier lunaire
Olivier L

je suis entierement d'accord avec toi, mais çà n'a rien a voir avec la question de Crazy Squirrel, il parle d'une difference en une meme nuit, il s'agit donc absoluement pas d'une "vrai" difference de taille.

Seb.

Crazy Squirrel

Merci pour vos réponses, je pense qu'effectivement le fait d'avoir ses références "spatiales" habituelles (arbres, bâtiment, colline...) joue un rôle plus important qu'un éloignement supérieur de l'objet observé (en 6 heures, la lune n'a pas pu se rapprocher énormément)...
En revanche, le fait de traverser une couche d'atmosphère plus importante - et plus dense, il faisait plus froid ce matin - peut-il provoquer une "effet loupe", un peu comme le fait l'eau en vision subaquatique?

Cdt
Michel (chuis chiant hein?!) 8)
Le sot sait, le sage cherche...

oseydoux

JP, pourrais-tu nous expliquer ta technique de prise de vue pour la phase d'éclipse complète ? Il me semble que tu es le champion du rendu à ce niveau.  !!!! Tu as bien un petit secret ?  :mrgreen:

Belle série.

Olivier