Comment améliorer les affuts de la Ferme aux Grues ?

Démarré par Francisco, 21 Février 2007, 10:05:24

« précédent - suivant »

Francisco

Bonjour,
J'ai lu avec attention vos remarques sur les affuts de la Ferme aux Grues et les problèmes de dérangement.
Nous (la LPO Champagne Ardenne) travaillons à limiter ces dérangements, mais ce n'est pas simple. Entre les chasseurs qui ont le droit de tirer les sangliers dans les bois voisins, ceux qui semblent prendre plaisir à "emmerder les écolos" et les photographes indisciplinés ou imprévoyants (une bouteille vide s'impose), cela fait pas mal de problèmes à résoudre.

De plus, j'aimerai recenser les améliorations que l'on peut apporter aux photographes, que ce soit dans les améliorations des affuts (ne demandez ni le chauffage ni la télé :grin:) ou l'amélioration de l'information donnée à ceux qui viennent y passer une journée.
Quelles sont les questions que vous aimeriez poser avant de venir pour ceux qui ne connaissent pas et pour ceux qui sont venus, quelles ont été les "mauvaises surprises", (évitez les "y'avait pas de prise de courant pour recharger mes accus :mrgreen:")?
Je pense qu'en améliorant l'information, nous faciliterons votre séjour à la ferme. Pour les améliorations techniques, tout dépendra de la faisabilité et du cout.

Francis Desjardins
Président de la LPO Champagne Ardenne

pascal

Bonjour,
Je suis venu une fois au 2 le 10/02 et je reviens ce vendredi au 3.

Ma tente d'affut à une forme de "hutte" L'avantage c'est que je peux me mettre de temps en temps debout. Je ne pense pas que ça gènerait qui ou quoi que ce soit de faire des toits plus hauts et ça aiderait à tenir la journée.
A part ça pas grand chose. J'ai apprécié le plancher...
Et comme tout le monde j'ai subi les chasseurs et les coupes de bois à la tronçonneuse qui ont fait partir les grues vers midi
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

ThDu

J'y étais ce we, pas dans un affut, mais bon, après avoir discuté avec ceux qui en sortaient....
La hauteur semble être assez "contraignante", si vous ne voulez/pouvez pas augmenter la hauteur des affuts, voous pourriez creuser sur +/- 60 cms, une petite chape en béton et des blocs qui sortent juste de terre.....et garder ensuite les mêmes affuts.

Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens.

Bravo pour le boulot que vous faites à la LPO, amitiés,
Amitiés,

Thierry

NENESS77

Bonjour à tous,

Ma journée en affut le WE dernier (samedi) s'est bien déroulée uy8, le temps était presque de la partie. Pour ce qui est des améliorations, un affut un peu plus haut nous permettrait de tenir la journée sans subir autant de courbatures à la sortie. La hauteur actuelle ne permet pas de se déplier de temps en temps et nous contraint à une position semi pliée pour pouvoir déclencher. La solution de creuser l'intérieur me parait la plus adéquate et peut être la moins onéreuse. Merci à la LPO pour ce que vous faites car le spectacle en vaut la chandelle. Cordialement. Serge

ROMU

Travaillant dans le domaine du génie civil votre solution de terrassement m'interpelle:
Le fait de terrasser l'intérieur des affûts risque de faire apparaître de l'eau et si l'on bétonne le fond c'est la catastrophe (prévoir trépieds amphibie et cuissardes) le béton va empêcher l'eau de descendre par capillarité et les parois vont être éroder  par l'eau.
La solution si vous terrassez l'intérieur des affûts est de prévoir un fond drainant (composé de cailloux calcaire: il y a plein en champagne) et de prévoir un blindage pour maintenir les parois dans le temps.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements techniques.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Pudro

Bonjour,

Le fait que vous posiez la question est déjà une rare marque d'intérêt que je souhaite souligner ici.
Il est clair aussi que les photographes heureux de leur séjour dans vos affûts seront la meilleure "pub" et que dans ce cas, je ne doute pas que leur contribution financière sera la bienvenue.

Je me suis rendu à plusieurs reprises en Suède, où des affûts sont installés au bord d'un lac pour le même type de pdv.

Les affûts suédois ont globalement la même taille que les vôtres.  On y séjourne assis, ou couchés par moment pour se détendre.
Ils sont parfaitement "étanches".  En ce sens que se sont des boites complètes avec plancher attenant aux parois.  Si l'on prend soins d'enlever ses chaussures en entrant, ils restent propres et l'on peut sans problème y installer un sac de couchage.
Les ouvertures, sur les 4 côtés, sont fermées par des volets coulissants très pratiques.  On ouvre ce qu'il faut au moment ou il faut, c'est simple et résistant.  Ce système limite bien sûr un peu les mouvements d'objectif, mais permet d'être à la fois assez discrets et protégés en cas de vent fort.

Que des gens quittent les affûts pour pisser (pardon   :evil:) ou beuglent au téléphone est inadmissible !
Un truc pareil en Suède ou en Allemagne, c'est l'amende et l'exclusion.  On vous attend à la sortie...
Ce genre de comportement relève de la pignouferie et ces gars ne sont pas dignes de la confiance qu'on leur a accordée en leur permettant d'accéder aux affûts.

La problématique des dérangements autres est bien réelle, mais il semble qu'il vous soit bien difficile d'y remédier.  C'est évidemment regretable, car nous sommes nombreux à avoir fait parfois plusieurs centaines de km pour profiter d'une journée d'affût.  La mienne s'était terminée vers 09.00 hr à cause d'une battue.  Ca fait cher les 2 hr de planque...

Merci encore de vos efforts pour améliorer les choses.

Franck Renard
Franck Renard/Spa - Belgique

GYPAETE MYOPE

A Gallocanta,les affuts sont assez petits,mais le spectacle est tellement beau qu'on ne voit pas passer le temps.Il faut entrer de nuit et ressortir de nuit,soit 12 heures dedans environ.Le seul problème est celui de l'évacuation des liquides biologiques,facilement résolu par la technique de la bouteille platique coupée en haut.
Cette solution n'en est pas une quand on fait des affuts mixtes...
Pour ce qui est du dérangement,j'ai aussi vécu des heures d'attente,pour voir défiler tout à coup des gens du coin,jumelles en main,traversant la lagune sans etre inquiétés par les gardes...
Ces affuts sont équipés de volets sur charniere,pas tres pratiques à ouvrir avec un filet devant,mais certainement plus étanches qye des volets coulissants.Il faut prévoir aussi un stock de punaises pour fixer les filets,des crochets vissés au dessus des ouvertures seraient plus pratiques.

christophe

bonjour francis

mes propos vont rejoindre les remarques de pudro
j ai pu tester l affut il y a 2 ans , j y suis resté 11h sans probleme de hauteur ...mais c est vrai pour des personnes qui n ont pas l habitude de faire de l affut que cela peut paraitre long mais je pense que c est le prix a payer pour ne pas deranger les grues ( entrer et sortir de nuit....) si on ne sent pas cappable on reste chez soit plutot que de sortir au milieu de l apres midi .

c est vrai qu un plancher serait bien pour isoler un peu et lors de grand froid permettre  l utilisation d un duvet .

concernant le derangement , lors de ma seance j avais pu tester le non respect de photographes qui se permettaient de parler a voix hautes et de telephoner " allo bobone ouais la on est dans l affut il y a des grues et on mange du saucisson "  pour moi ce genre de comportements est inadmissible et je pense que vous devriez prendre la liste des noms des gens presents dans les affuts et non seulement celui qui reserve ....

bravo pour cette initiative peu fréquente en france

midoohan

Salut Francis,

Beaucoup de choses ont déjà été dites, je reviens sur le message de Franck au sujet des affûts de Suède... Si on pouvait les améliorer de cette façon, à savoir qu'ils restent propres à l'intérieur en retirant les chaussures à l'extérieur (c'est ce que j'ai fait aujourd'hui, je suis resté en chaussettes à l'intérieur... par contre bonjour l'état des chaussettes... :grin:), déjà une grosse amélioration cette année avec les planchers mais c'est vrai que ça remonte encore un peu le niveau du sol pour les prises de vue d'où une "torsion" un peu plus importante qu'avant mais quel confort d'être au sec...
En ce qui concerne les "photographes animaliers" (mais peut on les appeler comme ça?) qui sortent en cours d'affût alors qu'il y a des oiseaux, pas de commentaires à part interdiction formelle d'y revenir ou même sanction comme en Suède pour non respect d'autrui (à savoir les autres photographes qui auraient bien aimés du calme), une chose aussi, l'arrière des affûts 1 et 2 est immonde!!! Les bouteilles en plastique et autres boites de conserves, on les rapporte avec soi!!! il y a une poubelle sur le parking de la ferme, j'ai été outré tout à l'heure de découvrir une mini décharge ainsi d'ailleurs qu'à l'intérieur de l'affût avec 2 bouteilles en plastiques, des vieux gobelets et du PQ mouillé et crade!!! Il y en a qui sont vraiment dégu.... ! Un peu de respect que diable et ça se passera déjà nettement mieux.... Et n'oubliez pas c'est entre 10 et 12 heures SANS SORTIR dans un affût de 2m par 1 sur 1m30 de haut (à peu près)... si vous vous n'en sentez pas capable, faites comme dit Christophe : restez chez vous...
Sur ce, bons affûts à tous...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

jip

si je crois ce qu je lit, un des problèmes vient d'affuteurs peu respectueux, je voit une solution assez simple : faire signer aux afutteurs (pas seulement au loueur ?) un reglement :
- silence,
- ne pas sortir avant une heure défini,
- nettoyer en partant

et de demander un caution un peu dissuasive.

Bien sur ça impose que quelqu'un soit présent à l'heure de sortie pour vérifier et rendre la caution.

ça en calmerai surement certain...

quand au dérangement extérieur :(

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

GYPAETE MYOPE

Je ne sais pas comment vous faites au Der,mais la derniere fois à Gallo. c'est un garde de la reserve qui nous a accompagnés et qui est revenu nous chercher.Ca mobilise quelqu'un,mais apres tout quelques minutes seulement le matin et le soir.Comme l'identité des occupants est relevée,ça permet de suite de savoir qui a cradé l'affut,ou qui est sorti avant l'heure.

Anthony Migeon (spiritx)

Bonjour,

perso, je n'ai jamais eu l'occasion de faire un tel affut.  :sad:
Pour nous tous du forum, évidemment nous savons que nous devons respecter les autres, mais je pense qu'il serait bien que vous fassiez une plaquette d'information (comme une charte), à signer par chaque photographe (pour le responsabiliser)  fhfh

Charte :
- ne laissez pas trainer de détritus, ramenez les chez vous, vous n'êtes pas des pollueurs !
- les téléphones sont interdits, merci de les couper (un peu de respect pour les oiseaux et autres photographes).
- ne pas sortir des affuts tant que les oiseaux sont présents sur le terrain (voir plutôt à la nuit tombée), pour ne pas les déranger et pour votre confort personnel !
- ne pas entrer avec vos chaussures dans l'affut, les laisser à l'extérieur  (pourquoi ne pas prévoir une petite boite pour les protéger)

A prévoir :
- une ou 2 bouteilles d'eau pour vos urines
- un duvet par temps froid
- prévoir que la dimension des affuts est petite (courbature, pas de possibilité de se mettre debout), et que vous allez y rester 10-12h, donc si vous ne vous en sentez pas capable, il est encore temps de laisser tomber

Après il y a certainement pleins d'autres choses à lister, mais vu que je n'ai pas d'expérience... ?
Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

ThDu

J'avais oublié une petite remarque faite par un ami......
Le loueur de l'affut n°2 (lui était au 1) fumait......
L'odeur se diffusait généreusement aux alentours, dérangeait les autres et quid des animaux (chevreuil, .....)
En tout cas, les chevreuils ne sont pas venu ce jour là.
D'où, je proposerais d'ajouter à une éventuelle charte : défense de fumer.......

Sinon, je trouve que tout ce qui a été dit est plein de bon sens !!!
Amitiés,
Amitiés,

Thierry

Olivier_S

Citation de: ThDu le 23 Février 2007, 08:43:56
J'avais oublié une petite remarque faite par un ami......
Le loueur de l'affut n°2 (lui était au 1) fumait......
L'odeur se diffusait généreusement aux alentours, dérangeait les autres et quid des animaux (chevreuil, .....)
En tout cas, les chevreuils ne sont pas venu ce jour là.
D'où, je proposerais d'ajouter à une éventuelle charte : défense de fumer.......

C'est vraiment affligeant de voir de tels comportements, j'imagine que ces mecs se considèrent comme photographe naturaliste !

+1 pour un accompagnement à la sortie au moins.
Olivier Simon

christophe

c est vrai que l accompagnement aux affuts pourrait etre interessant mais le probleme a mon avis c est que la lpo ne puisse degager une personne pour ca ..... quoiqu aymeric ou christophe  n en foutent pas lourd alors :mrgreen: (humour bien sur ....)

midoohan

Citation de: Christophec est vrai que l accompagnement aux affuts pourrait etre interessant mais le probleme a mon avis c est que la lpo ne puisse degager une personne pour ca ..... quoiqu aymeric ou christophe  n en foutent pas lourd alors Mr. Green (humour bien sur ....)
Ca, ça va leur faire plaisir.... fhfh, mais après tout c'est pas faux!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Humour également bien entendu

P.S : A la limite, j'ai d'autres noms en tête, hein Dom?  :mrgreen:

La charte serait une bonne chose et l'accompagnement une autre, à savoir que s'il y avait une caution les occupants devraient attendre qu'on leur fasse signe avant de sortir et le pognon c'est bien connu, c'est le nerf de la guerre... mais bon c'est peut être un peu trop radical...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Michel.Tellia

Bonjour Francis

Tout d'abord merci pour ta démarche. Quelles améliorations ? Moi je trouve déjà super que vous ayez aménagé ces affûts pour les louer aux photographes, et même si il y a eu des dérangements lors de ma journée d'affût, j'ai eu l'impression de vivre un moment privilégié.
Malheureusement comme tu le dis les dérangements des chasseurs ou des propriétaires des terrains voisins on y peut pas grand chose, par contre je suis outré du comportement de certains photographes (si j'en crois ce qui à été dit sur plusieurs fils), et là, on peut faire quelques chose, il suffit simplement de ne plus leur louer d'affût par la suite. Je crois que les informations données sont assez claires et le respect devrait faire le reste ?
Et le fait de payer ne donne pas le droit de faire n'importe quoi.
Quant aux affûts j'étais seul dans le N°1 et j'ai trouvé ça confort par rapport à mon affût flottant ! J'en suis ressorti après 11 h d'affût en meilleur état qu'après 4h d'affût flottant en Loire. Le plancher est par contre génial, j'avais emmené des chaussures et laissé mes bottes dehors.
Par contre à 2 dans l'affût, là ça doit être moins évident !!

Voilà donc pas vraiment d'idées d'ammélioration ou alors que la LPO achète tous les terrains voisins  :)

Michel

DCr

Bonjour,

Un grand merci à la LPO d'accorder sa confiance afin que nous puissions nous adonner à notre passion.  Le fait que cette confiance soit trahie par certain est en effet déplorable!  Je trouve d'autant plus triste que la LPO soit dans l'obligation de mettre de l'énergie pour parer à de tels manquements.  Il me semble que cette énergie doit avant tout être consacrée à la protection de l'avifaune et non à la surveillance d'une activité de loisir.  Mon point de vue est très radical, à partir du moment où la gestion des affûts aux grues place la LPO en difficulté matériel, éthique avec ses propres missions, ces affûts n'ont plus lieux d'être.  Pour conclure, en tant que photographe amateur quant je loue un affût de ce type, il est de ma responsabilité d'honorer la confiance qui m'est accordée et contribuer également à la quiétude de la faune.
Concernant l'affût n°1 , je le trouve en tous les cas bien confort par rapport à mes affûts "maisons".  Pour moi j'y vois juste deux choses à améliorer :
   - Plus de filets de camouflage.  J'avais pris les miens et heureusement car j'aurais été très visible.
   - Le sol reste problématique car la traversée des cultures colle aux godasses, pourquoi pas un sac         plastique par affûteur et repris avec lui.

Merci et à l'année prochaine  uy8
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

stephgig

Bonjour
apres une journee d'affut hier
la hauteur sous plaf est un peu basse en fait c'est surtout le montant du milieu qui nous a pose probleme
comme nous etions deux le petit plus serait que les ouvertures laterales soient plus large (impossible lorsque les oiseaux sont sur le coté de prendre des photos ou d'observer a deux en meme temps
sur l'affut n°2 doubler la "porte grille" d'une planche ou d'une bache serait bien pour eviter les courants d'air
et comme dit plus haut des volets en dur "cp 3 mm" sur charniere avec un simple loquet en bois pour fermer les ouvertures
ça serait top
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Loïc ROGER

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet (d'avoir un coup de gueule sur le fil de ThomasA du 19 février 2007 intitulé "ferme aux grues - 1er rideau"). Je ne reviendrai pas dessus car il regroupe en gros ce qui est évoqué ci-dessus (confort des affûts et dérangements des sans-gênes).

Voilà deux ans je vais à la ferme aux grues. J'ai fréquenté en 2006 l'affût 1 et le 3. Je me souviens qu'à cette époque, le sol boueux des affûts sur lequel vous deviez poser sac aux autres matériels m'avait horripiler.

En 2007, je n'ai fréquenté que l'affût n°3 et c'est la première chose que j'ai vu et apprécié : le plancher. Il est indéniable que c'était un plus.

Le problème maintenant : Le plancher si apprécié nous a fait remonter d'environ une dizaine de centimètres. Personnellement, étant à peu près normal, la hauteur sous barrot (plafond dans la marine) ne m'a pas gênée. Par contre lorsque vous êtes assis sur un siège normal (44cm le mien) que l'on utilise tous, fait qu'assis normalement, votre regard se porte sur la planche située en haut de la fenêtre vision.

Conséquence : On se penche en avant pour voir ce qui se passe à l'extérieur et lorsque l'on a du bide comme moi, 12 heures d'affût deviennent rapidement pénibles.

Solution que je propose: supprimer cette planche ou au moins la diminuer en largeur des 2/3 quitte à reporter les 2/3 enlevé en bas de la fenêtre de vision pour que cette dernière (la fenêtre) soit à hauteur du regard.

J'ai calculé que pour que mon regard soit à hauteur de la fenêtre, il devrait faire 28 ou 30 cm mais après 12 heures d'affût, je vous dis rien sur l'état des jambes.

En espérant d'avoir fait avancer le schmilblick.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Alliez Bernard

De ma dernière expérience j'ai retenu de l'affût n°1 :
Le sol boueux, mais maintenant ce n'est plus un problème avec le plancher si j'ai bien compris.
Les ouvertures latérales par où il est impossible de passer un gros télé (500mm)
Le bricolage qu'il faut mette en place avant d'affûter : installation des filets avec punaises, ficelles etc, solution : des volets coulissants.
Les courants d'air à travers les planches qui baillent, quand il fait - quelque chose, il faut penser à ce munir de filets pour obstruer les passages.
La porte avec l'espèce de grosses toiles cirées qui facilite pas la manoeuvre pour entrer dans l'affût mais qui protège un peu des courants d'air.
Le passage en fin d'après-midi du tracteur.  :?
Les c.... qui sont sortis de l'affût n°2 également en fin d'après-midi.  :evil:
A part ça, Merci à la LPO de mettre à notre disposition ces structures,  :grin: une charte s'impose pour rappeler les règles et les conditions de "vie" à l'intérieur; exemple : Tout le monde ne pensera pas à la bouteille pour résoudre les petits problèmes physiologique.  :wink:
Autre chose, ce serait peut-être intéressant de communiquer la largeur des ouvertures et leurs hauteurs afin que chacun puisse adapter avant de partir, au moins la hauteur de son assise ceci éviterait les mauvaises surprises du siège trop haut ou trop bas !

alexetmarie

je suppose qu'on peut me dire les tarifs d'affût ?
personne en parle ? c'est gratuit ?

Pudro

Franck Renard/Spa - Belgique

alexetmarie

65 euros par jour !!!

ah! super job!
et depuis combien d'années que cela dure.....?
c'est vrai qu'il faut amortir les affûts, suis-je bète...

Alex

[neuin1]

Citation de: alexetmarie le 23 Janvier 2008, 11:40:51

65 euros par jour !!!

ah! super job!
et depuis combien d'années que cela dure.....?
c'est vrai qu'il faut amortir les affûts, suis-je bète...

Alex

:shock: :shock:

je pense qu'avant de faire de telles remarques, il faut se documenter sur l'utilisation qui est faite de cette "contribution" !

Arnaud