Une approche... de dingue.

Démarré par à., 27 Janvier 2007, 12:30:40

« précédent - suivant »

à.

Salut à tous,
Ce matin, je repère les chevreuils à... 300m.
Etant couchés, je choisis de les approcher, sans trop y croire.
Je me tape  bien... 150m en rampant ( cétait sur terrain plat en labour).
Et jamais je n'aurais pu le croire, je les ai approchés à une dizaine de mètres.
Ce ne sont pas eux qui sont partis spontanément, mais c'est moi qui me suis levé, question... éthique.
Non je ne crois pas que je pouvais me donner le droit ( car je crois sérieusement que je pouvais le faire) de les approcher à 5m, aussi surprenant que ça puisse paraitre.
J'aimerais avoir votre avis sur les photos, mais aussi sur ce que vous pensez à propos de cette question de l'approche, et d'un certain respect pour les chevreuils.

Treve de paroles, voici 2 photos ( au 300 ).

benes

Bel effort, avec du succès au bout. MAis après la photo, l'éthique aurait demandé de repartir, toujours à plat ventre, en sens inverse, et pas de se relever.

Seb

Mouais  :?
Pas génial de faire ton approche, les photos de ces beaux animaux et une fois terminé, hop merci les gars, j'me casse...

Charly39

Bravo deux jolies photos.
les chevreuils on ne peut les approchés qu'en rampant dés que tu te leve c'est fini, ils se sauvent, la prochaine fois repart en rampant si tu peux (pour le respect de l'animal )  :wink:

Charly

à.

Citation de: Seb le 27 Janvier 2007, 12:49:38
Mouais  :?
Pas génial de faire ton approche, les photos de ces beaux animaux et une fois terminé, hop merci les gars, j'me casse...

Heu je devais faire quoi leur donner du pain?
Non sans blague allez vous retaper 100m en rampant...
Je me suis doucement mis accroupi, ça a suffi a les faire partir.
J'ai pas fait le zebre non plus.

Lili

la première est sublime cette lumière couleur miel wow!

le naturaliste

Euh....l'éthique, c'est avant tout de ne pas déranger, surtout en ce moment ou les animaux récupèrent
en journée des froideurs de la nuit....Donc moi pas tout compris de ton approche morale....

On n'est visiblement pas dans le même respect de la faune...Ben oui, tu TE DEVAIS de refaire le retour dans la même méthode, voir de ne pas faire d'approche du tout  si tu n'étais pas sûr de toi....

le nat

à.

Ouep vous avez raison la prochaine fois je reparirai discrètement...
Mais meme si ça n'a pas valeur d'excuse, croyez moi, j'étais cassé en deux apres tout ce temps, et le retour n'aurait pas été joyeux... Mais ok, ça n'est pas à refaire.

le piaf

Question approche tout est dit, la 1 est sympa mais l'horizon  penche vers la droite il faudrait donc la rendre horizontale cqfd avec n'importe quel logitiel c'est du gâteau.
Un affût semble être le meilleur moyen de photographier de près. Repérer les coulées (en lisière de bois)qui mènent au gagnage; installer son affût (penser à la position du soleil) en ayant pris soin de demander l'accord du proprio (pour l'éthique).
Cordialement.
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

à.

Oui j'ai un affut dont je me sers, à un autre endroit.
Disons que maintenant je sais que je peux faire des appreoches efficaces, mais je me retirerai en douceur. C'est évident qu'apres coup ça parait simple, mais apres une approche aussi étonnante que celle ci, on sait pas tjrs ou on en est....

à.

Ah oui j'oubliais: ça ne penche pas, c'est le terrain qui penche derriere...

Henriv

Citation de: à. le 27 Janvier 2007, 15:56:23
Ah oui j'oubliais: ça ne penche pas, c'est le terrain qui penche derriere...

Je crois que même si le terrain penche...rectifier améliorerait la compo.

Et pour l'approche...les échanges de vue ont été constructifs; j'ai appris de cette discussion. C'est aussi ça le "+" du forum, non ??

le naturaliste

Citation de: à. le 27 Janvier 2007, 14:14:18
Mais meme si ça n'a pas valeur d'excuse, croyez moi, j'étais cassé en deux apres tout ce temps, et le retour n'aurait pas été joyeux... Mais ok, ça n'est pas à refaire.
la photo animalière n'a rien d'une sinécure...J'ai le souvenir d'affût de 7/8 heures assis sur un rocher
ou gypaëte myope se demandait si on pourrait avoir un prix pour des prothèses de hanches !!!
c'est souvent le prix à payer, je sais de quoi je parle avec ma fouine en ce moment en affût par  -2/3°....
A titre personnel(et je ne suis pas le seul sur ce forum), être cassé m'importe peu...si je dois faire une retraite en rampant pour sauver la tranquilité de l'animal...C'est d'ailleurs yper motivant de posséder
l'animal jusqu'au bout...On a notre"butin" et l'animal ne s'est aperçu de rien, même si le premier, je dérange parfois...

BOn courage,

le nat

gauthier

Très belles photos!

Pour moi la photo réussie c'est quand tu sais approcher  l'animal, prendre ta photo et repartir sans qu'il ne se rende compte de ta présence mais tu t'en es rendu compte et c'est le principal. En tous cas, l'émotion que tu as vécue, personne ne pourra te l'enlever!
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

à.

Citation de: le naturaliste le 27 Janvier 2007, 17:57:38
Citation de: à. le 27 Janvier 2007, 14:14:18
la photo animalière n'a rien d'une sinécure...J'ai le souvenir d'affût de 7/8 heures assis sur un rocher
ou gypaëte myope se demandait si on pourrait avoir un prix pour des prothèses de hanches !!!
c'est souvent le prix à payer, je sais de quoi je parle avec ma fouine en ce moment en affût par  -2/3°....
A titre personnel(et je ne suis pas le seul sur ce forum), être cassé m'importe peu...si je dois faire une retraite en rampant pour sauver la tranquilité de l'animal...C'est d'ailleurs yper motivant de posséder
l'animal jusqu'au bout...On a notre"butin" et l'animal ne s'est aperçu de rien, même si le premier, je dérange parfois...

BOn courage,

le nat

Oui je suis d'accord, et j'ai bien dit que ça n'était pas une excuse.
Mais il est vrai que c'est la 1ere fois que j'approche de la sorte, et il y avait comme une sorte de tension sur la fin, car j'étais vraiment près, alors je savais qu'en me relevant ne serait-ce qu'un peu comme je l'ai fait, ils s'en iraient.Bien sur, bon nombre d'entre vous ont une expérience incomparable avec la mienne, alors il parait évident qu'il fallait faire une retraite douce.
Il n'y a aucun doute, c'est ce que je ferai la prochaine fois.

à.

En revoila une, alors qu'ils se doraient la pilule :grin:

à.

Je reve...  :roll:
Ou est l'interet d'enfoncer le clou?????
Là je ne vois pas.
Ca fait 10 fois que je dis qu'avec du recul, il parait évident que j'aurais du repartir comme j'étais venu.
Mais on dira que ta remarque était interessante, et qu'elle aura bien mis en valeur que je ne suis qu'un égoiste qui aurait mérité de se faire enbrocher.... C'est retenu, j'y penserai la prochaine fois :wink:

Henriv

Citation de: à. le 28 Janvier 2007, 11:29:46
Je reve...  :roll:
Ou est l'interet d'enfoncer le clou?????

D'accord avec toi. Nous avons tous appris, mois compris. Discussion close.

insights

Message retiré. Je voulais simplement compléter tout en ne cautionnant pas ce genre de méthode qui, suivant les sujets peut être risquée(pour le photographe) ce qui n'avait pas été dit. Je n'ai jamais souhaité que tu te fasses embrocher.

Cordialement.

Clement

Je pense que tout a été dit! ! ! :? :sad: fhfh :evil:

--Vincent

moutjer

Superbe cette série et bravo pour l'approche!