Trop les boules ! .....plus maintenant .....

Démarré par ITALIASKY, 11 Janvier 2007, 15:24:59

« précédent - suivant »

Didou

Autre bon système de séchage auquel personne ne pense jamais : le réfrigérateur. Rien de plus efficace, on place l'appareil vide trappes ouvertes, sans objo, sur une étagère du frigo pendant quelques heures. Le frigo fonctionne par évaporation et va pomper naturellement toute l'eau à l'intérieur.

Précaution impérative : lorsqu'on ressort l'objet mis à sécher, l'enfermer immédiatement dans un sac plastique étanche de manière à ce que la condensation reste A L'EXTERIEUR du sac et ne revienne pas mouiller l'appareil sec. Une fois tout revenu à température ambiante, on est certain que l'intérieur du boîtier est sec.

Bonne chance
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Bob leponge

Citation de: Labrax33 le 14 Janvier 2007, 14:58:46
Autre bon système de séchage auquel personne ne pense jamais : le réfrigérateur. Rien de plus efficace, on place l'appareil vide trappes ouvertes, sans objo, sur une étagère du frigo pendant quelques heures. Le frigo fonctionne par évaporation et va pomper naturellement toute l'eau à l'intérieur.

Précaution impérative : lorsqu'on ressort l'objet mis à sécher, l'enfermer immédiatement dans un sac plastique étanche de manière à ce que la condensation reste A L'EXTERIEUR du sac et ne revienne pas mouiller l'appareil sec. Une fois tout revenu à température ambiante, on est certain que l'intérieur du boîtier est sec.

Bonne chance

bonjour, cela peut etre une bonne idee, sachant que si l'on ouvre un paquet de jambon et que l'on ne le protege pas par un film ou le referme, il "seche"....

je ne voudrais pas jouer les septiques, mais si il y a pas mal d'eau je ne vois pas comment le frigo pourra assecher le materiel vu qu'il ne fait que prendre de la chaleur. sur l'organique ca fonctionne mais sur du non organique ?

cdlt

julien

Matys

bonjour,
j'en profite pour glisser une question (peut être stupide?) : peut on mettre du silicagel dans un sac photo pour le protéger de l'humidité? Il ne va pas au contraire créer une "réserve" d'humidité et donc être dangereux? le silicagel qu'on trouve dans les achats (les chaussures par exemple) peut convenir? et comment savoir si il est encore actif?
merci pour votre aide

Tysma

ITALIASKY

Salut tout le monde j'ai suivi tous vos conseils, seche cheveux, il est depuis pres du radiateur je n'osais pas trop remettre ma batterie pour faire des essais mais ce soir je me suis décidé et ..........................................

IL REMARCHE !!!!!!!!!!!!! lolll lolll loll loll lolll
trop content j'ai essayé un peu plusieurs fonctions et tout est OK, mais est ce que vous pensez qu'il peut y avoir des "séquelles" dans les jours avenir ??? en tout cas un GROS MERCI à tous pour votre aide..par contre mon 50 f4 est HS mais ....

GYPAETE MYOPE

Content pour toi.Le seche cheveux + le silicagel dans un sac ,c'est un bon truc,mais à ne pas essayer trop souvent!

ThDu

Amitiés,

Thierry

serge H

Content pour toi ! uy8

Alors on croise les doigts pour qu'il vive longtemps ! :mrgreen:

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

faon

EOS 350D + 18-55 + Sigma 50-500
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

jip

Super nouvelle, je sus content pour toi...

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Matys

Super, je suis content pour toi! uy8

et merci à tout le monde pour vos conseils! (si jamais ça m'arrive... :?)
Vous croyez qu'il est possible d'utliser le silicagel qu'on trouve avec les chaussures?
Mais je sais pas comment savoir s'il est encore bon? C'est possible?

livartow

Salut
Bon, alors plus de peur que de mal  uy8 !
Ramène nous de belles photos avec ton apn réparé.
Ca fait du bien ces petites frayeurs car on prend un peu plus soin à son matériel après. :mrgreen:  :arrow:
Amicalement
Nathan Livartowski

pseidel

le coup du sèche cheveux ca fonctionne très bien : il y a quelques années, j'ai laissé tombé mon téléphone portable dans le lac :evil: et je savais meme pas ou il était. une semaine plus tard, je reviens au port et ooh surprise, je vois mon téléphone sous un mètre d'eau!
je le récupère : sèche cheveux + ouverture presque complète et quelques jours plus tard, y marchait! j'en ai pas cru mes yeux...

du coup j'ai envoyé une lettre au fabriquant pour le féliciter!

alors j'espère que ça marchera aussi pour toi!

phil

pseidel

Oupss... j'ai loupé la dernière page...
Très content pour toi et bonnes photos!

smeys

en fait sur tt électronique un peu évolué il y a ce qu'on appel un circuit de watchdod (littéralement chien de garde) qui surveille els tensions d'alimentations. Un circuit électronique en surtension flambe, fonctionne avec une certaine tolérance à sa tension de service, ne fonctionne pas en sous alimentation mais entre la sous alimentation et le minimum vitale il y a un nomansland ou il est impossible de prévoir le résultat. Le chien de garde à donc pour travail de tt couper si l'on sort donc des tolérances. En cas d'immersion si la batterie est la première touchée l'alim part en sucette et le chien de garde coupe tt et l'électronique se trouve donc protégée. Peu de composants aujourd'hui craignent physiquement l'eau s'ils sont hors tension (essentiellement les resistances, self et capa ajustable).

Enfin les carte électronique sont légèrement vernis ce que qui les protègent contre la corrosion courante. Raison pour laquelle on obtient un bon taux de retour à la vie pour des appareils immergés si le chien de garde a fait son office et si le séchage a été complet.
Les risque ensuite sont des risque lié à la corrosion essentiellement au niveau des contacts entre cartes (cable) qui sont les moins bien protégés. En eau douce les risque de corrosions ultérieurs sont modérés (mais existent) en eau salée ils sont quasi garantie sauf a avoir passé à l'eau douce tt les circuits. Un ingénieur du Centre d'essai des lande ma raconté que les drones qui tombaient en mer étaient récupérés, lavés et les circuits passés copieusement à la soupline pour empêcher la corrosion ensuite.

bref dans ton cas si l'appareil est sec et qu'il fonctionne normalement tu a de bonne chance que à court et moyen terme il se comporte normalement, tu a juste un risque de panne par corrosion (mauvais contact) à long terme supérieur à la normale pour l'aspect électronique. Par contre aucune iddée des impacts éventuels sur les éléments mécaniques (et ca dépend notablement de l'étendue de l'immersion je pense).

juanjo

Même s'il marche,

Un excelent déshumidificateur est la refrigeration de ta voiture ! Avec ou sans chauffage c'est très bon pour "secher l'air".

ITALIASKY

Citation de: juanjo le 19 Janvier 2007, 12:26:51
Même s'il marche,

Un excelent déshumidificateur est la refrigeration de ta voiture ! Avec ou sans chauffage c'est très bon pour "secher l'air".
Alors tu pense que je dois continuer à le mettre au milieu de sachets de silicagel ? de toute façon ça ne pourras pas lui faire de mal.....j'en profite pour vous remercier une nouvelle fois  ))))

Philoup

C'est une bonne nouvelle!
Comme quoi c'est quand même solide ces petites bêtes!
Bon à toi les images maintenant!
Philippe

Céline

Bon bah tu peux refaire de belles photos, contente pour toi  loll
Attention à l'eau maintenant !!  :mrgreen:

Bonne journée   :grin:
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95