Radiocommande économique à deux cannaux

Démarré par arizona07, 20 Janvier 2007, 22:55:47

« précédent - suivant »

arizona07

Bonjour à vous

Pour ceux qui sont intéréssés , j'aimerais vous montrer un montage que j'ai réalisé il y a quelques jours pour mon apn qui est un Panasonic FZ 20.

Cet appareil est équipé d'une prise pour télécommande filaire munie d'un bouton poussoir à double effet (mise au point + déclenchement) comme celle-ci :

J'ai donc perfectionné le système en créant une seconde télécommande identique à la première dont voici le schéma électronique,

mais cette fois-ci les boutons poussoirs sont remplacés par deux recepteurs équipés chacun d'un relais (mise au point + déclenchement).
Pour ce-faire , j'ai récupéré un kit de prises 220v  télécommandées ,  dans le Brico-Dépot du coin .

A l'origine , ces prises sont alimentées en 220v , mais il est possible de faire fonctionner leur circuit électronique de façon autonome avec une tension de 18 volts , obtenue avec  deux piles de 9v branchées en série.
L'endroit précis pour l'alimentaion de chaque circuit se situe de part et d'autre du condensateur chimique 220 ųF.

Pour plus de comodité , on peut percer le circuit imprimé tout prés du condensateur de telle façon à y fixer deux picots qui seront chacun reliés sur les pattes de ce condensateur .

Les fils rouges et marron correspondent aux sorties du relais .
Le fil bleu peut être suprimmé , il ne sert a rien maintenant .
J'ai rajouté une petite antenne télescopique au montage qui , à mon avis , lui donne plus de sensibilité et donc une portée plus importante ( environ 20 mêtres)

Pardon pour le fouillis , mais ce montage en est encore au stade de prototype .
Malgré tout , cela fonctionne parfaitement !

J'ai posté ce bidouillage car j'adore ce forum , et aussi parce que je pense qu'il pourrait profiter à d'autres utilisateurs que celui d'un FZ comme le mien .

Amicalement à vous
Michel

etienne.be

Tu nous fais la même chose en Nikon et Canon et tu vas avoir des amis... :=)

JJL

en canon, c quasiment la meme chose a l'ordre des fils près sur la fiche (j'ai pas verifié mais en faisant une recherche sur "EOS remote" ca se trouve)

arizona07

Citation de: etienne.be le 21 Janvier 2007, 10:29:31
Tu nous fais la même chose en Nikon et Canon et tu vas avoir des amis... :=)

Bonjour ,

Cette radiocommande peut être adaptée aussi sans difficulté sur les Canon 350D, 300D, 400D .  :wink:
Elle peut travailler en parallèle avec la télécommande filaire CANON RS60-E3 .
Je fais le schéma électrique de branchement dés que j'ai plus de temps ...

Michel

arizona07

Pour adapter ma radiocommande sur un Canon EOS , le plus simle est de réaliser la télécommande filaire décrite sur ce site :http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/ , mais sans l'utilisation de l'inverseur prévu pour la pose "b".
Ce qui donne le schéma suivant :

( Pour l'utilisation de la pause "b" , il faudrait disposer d'un troisième recepteur : ce qui apporterait pas mal de complications )
Donc une fois cette nouvelle télécommande filaire réalisée , il suffit d'acoupler chaque sorties relais des recepteurs de la radiocommande (fils rouge et marron) sur chaque bouton poussoir de la télécommande filaire.