Premier nettoyage de capteur!

Démarré par Quetzal, 07 Janvier 2007, 21:53:09

« précédent - suivant »

Quetzal

Bonsoir à tous! :)

Je sais, c'est un sujet classique pour la plupart d'entre vous. Mais j'ai beau lire tout ce que je trouve sur les forums, je n'arrive pas à trouver une solution peu coûteuse et sans risque. :?
Quand je vois le prix des kits de base ou des bombes à aspiration ça me fait mal... fhfh

Je pensais simplement à une souflette et au Hama lens pen. Est-ce que ça peut être suffisant?
Je suis preneur de tout conseil pour une solution pas trop chère, simple et sans risque, si ça existe!

Merci d'avance, :grin:

Quetzal

Pudro

Le sujet a déjà été abordé quelques fois, en faisant une petite recherche tu trouvera pas mal d'intervention sur ce point délicat...

Notamment ici :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,21689.0.html

http://ramal.free.fr/net_cap.htm

http://www.pbase.com/copperhill/ccd_cleaning
Franck Renard/Spa - Belgique

Quetzal

Merci Pudro  :)

Les 2èmes et 3èmes liens m'offrent de nouvelles pistes.

J'ai lu sur ce forum que le côté tampon du "Hama lens pen" pouvait être utilisé pour nettoyer efficacement le capteur. Si c'est le cas, j'opterais pour ça, vu le prix.

Quetzal

JJL

Et moi pas... car si une poussière de qqs microns sur une lentille d'objectif n'a aucune influence sur l'image, la même poussière sur un capteur en aura une.
Sans compter que moins il y a de contact, mieux c'est: moins de risque d'étaler une trace de gras, de balader une poussière abrasive, ...

ben33

Salut,
Moi j'ai acheter sur digit-photo le kit de nettoyage objectif. Puis je me suis découpé une lamelle dans une feuille plastique (celluloïde de rétroprojecteur), sur laquelle je fixe une feuille de papier livrée dans le pack nettoyage (attention ne pas mettre de produit car il est fait pour les lentilles).
Ca marche nickel.
Plus un coup d'aspirateur après pour aspirer la poussière décollée.
a+

Hellcat

Vous connaissez la méthode avec "Scotch Magic tape"?
Pas chèr est ça marche!! :wink:
| Sam Mannaerts | www.natuurbeeld.be | photographie animalière et de nature |

Stephane M.

Sérieux HellCat, tu fais pas ça avec du scotch quand même??

Hellcat

Citation de: Stephane M. le 08 Janvier 2007, 12:41:04
Sérieux HellCat, tu fais pas ça avec du scotch quand même??
Oui sérieux,

je ne le fais pas moi même, mais je connais beaucoup d'amis qui le font comme ça...
C'est très efficace et ça coute pas chèr.
Il y a bien sur des risques, mais ils sont toujours là.
Ici, chez moi dans les flandres c'est une méthode qui est utilisée beaucoup...

Mais il faut pas faire ça just parce que moi je le dis...

Quetzal

Oki merci pour vos conseils.

Je pense par contre que je ne tenterais pas le scotch...  :mrgreen:

J'ai failli me laisser tenter par le kit avec bombe aspirante sur Digit-photo, mais vu les nombreux commentaires qui le déconseille, je me suis abstenu...
Des réactions sur ce kit à une soixantaine d'euros?

Quetzal

Hellcat