comment depoussieré ?

Démarré par hamir, 15 Novembre 2006, 22:10:14

« précédent - suivant »

hamir

salut a tous
quel serait le meillieur moyen pour nettoyer un reflex numerique ? avec quoi ,comment sans l'abimé
moi je pensé a utlise un pinceau et un bombe depoussierante !
merci a+

t0nus

Je n'ai pas la réponse mais une petite attention à ton orthographe ne serait pas un luxe  :wink:

hamir

merci mais j'ais pas poussé les etudes tres loins  :grin:

GYPAETE MYOPE

C'est vrai , l'orthographe peut aussi se dépoussierer,mais on peut le dire gentiment.
Tout le monde n'a pas la chance d'aller tres longtemps à l'école.
Pour répondre à la question d'Hamir,je crois qu'il y a deja eu des fils sur le sujet.
La bombe est un outil dangereux à mon avis,qui doit etre manipulé avec prudence.De toute façon,le risque d'envoyer les saletés encore plus loin dans l'appareil est tres grand.
A mon avis,un pinceau adapté et des batonnets + le liquide spécial,dont le prix est un scandale,c'est le moyen le plus sur.Je te donne un lien ou j'achete les miens.

http://www.reidlimaging.com/

Didou

Bonsoir

Une bonne méthode sans danger est d'utiliser une bombe, mais pas directement vers le capteur ; utiliser un pinceau avec des poils synthétiques (quelques zoros chez le marchand de couleurs) que l'on charge d'électricité statique en souflant dessus avec la bombe, et qu'on passe à proximité du capteur.
Efficace pour toutes les poussières sèches.
Pour les taches, j'utilise un chiffon microfibre, mais mucho precaucion, 'faut surtout pas appuyer sur le filtre, danger fragile !

Bon courage

Cordialement
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

P h o n a l y s

Citation de: GYPAETE MYOPE le 15 Novembre 2006, 22:48:56
C'est vrai , l'orthographe peut aussi se dépoussierer,mais on peut le dire gentiment.
Tout le monde n'a pas la chance d'aller tres longtemps à l'école.
Pour répondre à la question d'Hamir,je crois qu'il y a deja eu des fils sur le sujet.
La bombe est un outil dangereux à mon avis,qui doit etre manipulé avec prudence.De toute façon,le risque d'envoyer les saletés encore plus loin dans l'appareil est tres grand.
A mon avis,un pinceau adapté et des batonnets + le liquide spécial,dont le prix est un scandale,c'est le moyen le plus sur.Je te donne un lien ou j'achete les miens.

http://www.reidlimaging.com/

vu l'état du capteur d'après ce qu'on peut voir sur une photo posté dans "oiseaux", la bombe d'air n'y peut plus rien, il faut passé à une solution type bâtonnets + produit
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

JJL

je pense au contraire qu'il n'a rien à perdre à essayer d'abord avec un pinceau. J'ai des objectifs à miroirs, les images de poussières sont juste "amplifiées" par la formule optique, mais ca n'est pas du tout un niveau catastrophique.
Au pis, il est encore temps de passer aux pecpads+liquide eclipse, l'investissement des pinceaux n'est pas perdu.
Habituellement, je ne passe aux pecpads que quand le nettoyage "pinceaux" ne suffit pas (et ce n'est arrivé qu'une fois, apres grosse c.nnerie de ma part)

Pinceau + spray dépoussiérant:

matériel:
- 2x pinceau non-gras (moi j'avais payé 15$ à un gars sur ebay qui les garantissait comme tels, sinon ce sont de bêtes pinceaux très doux de maquillage, à poils synthétiques). Si possible avec leur brosse faisant entre 1cm et 1.5cm de large (dimensions capteur).
- pinceau 1: pour la cage reflex
- pinceau 2: pour le capteur
- les ranger dans des boites ou sachets étanches à la poussiere marqués "capteur" et "appareil" (par exemple) et ranger le pinceau ad-hoc dans chacun des sachets sans jamais les mélanger (des pinceaux de 2 couleurs différentes ca aide).
- spray dépoussiérant: n'importe quel spray pour nettoyer les claviers d'ordi par exemple.

methode:

Etape 0: etre dans une piece propre, table dégagée, avec un bon eclairage (lampe de chevet ou lampe frontale)
Etape 0 bis: s'assurer que l'appareil a un accu chargé, pour le nettoyage capteur.
Etape 0 ter: remettre à plus tard si on tombe de sommeil ;)

Etape 1, la cage reflex:
- avoir l'appareil à portée avec juste un bouchon à enlever pour acceder à la cage reflex
- sortir le pinceau
- prendre le spray *verticalement* (donc ne pas le pencher), souffler qqs jets dans le vide, pour du beurre, histoire d'essorer la tuyauterie des residus qui pourraient etre expulsés avec le souffle.
- avec le spray toujours, souffler sur le pinceau, d'abord pour le dépoussiérer, ensuite pour le charger d'electricité statique. 2x une seconde, ça suffit.
- balayer délicatement les zones éventuellement poussiéreuses de la cage reflex, en faisant attention de ne toucher qu'avec les poils. Eviter tant que possible de toucher le verre dépoli où on peut incruster la crasse plutôt que la déloger.
- le travail terminé, reboucher l'appareil avec son bouchon
- ranger le pinceau immédiatement

Etape 2: le capteur
- préparer l'appareil photo pour qu'il n'y ait plus que le bouchon à enlever et une touche à appuyer pour passer en mode "nettoyage capteur".
- sortir le pinceau "capteur"
- souffler 2-3x dans le vide avec le spray, puis souffler sur le pinceau, toujours en tenant le spray vertical
- passer en mode "nettoyage capteur"
- ouvrir le bouchon
- balayer tres délicatement le capteur, pas trop longtemps, en faisant gaffe de ne toucher les bords qu'avec les poils et surtout pas de partie dure du pinceau (risque d'abimer l'obturateur)
- une fois terminé, arrêter le mode "nettoyage capteur", fermer la cage reflex et ranger le pinceau dans son sachet
(pour ces etapes, tenir le pinceau sans le poser, histoire qu'il ne ramasse pas la crasse)

Etape 3: photo test

- refaire une photo test de la poussière et si ce n'est pas propre, répeter l'étape 2

photo test:
- zoomer à fond
- en mode priorité ouverture (Av), diaphragmer à fond
- enlever le stabilisateur si l'objectif en est pourvu
- defocaliser un maximum (focus manuel, c'est plus simple)
- shooter une surface uniforme (blanche ou grise, lisse) en tremblottant un maximum (idéalement, si la pose peut durer 1s c'est bon)
- inspecter l'image résultante en zoomant
- les zones sales sur l'image sont inversées par rapport au capteur (une tache en haut à gauche de l'image sera en bas à droite sur le capteur)

Vuala!
(j'étais motivé moua  :mrgreen: )

PS: ca pourrait pas faire partie d'un topic de tête ce genre de discussions "dépoussiérage"?
genre la méthode avec pinceaux, celle avec les pecpads, eventuellement l'une ou l'autre avec allume-gaz (ionisation) ou torchon microfibres?
Les choses "fermes et définitives" regroupées regulièrement par un opérateur dans le premier post du topic, et les posts suivants ne sont plus que discussions à ce sujet.

hamir