Camoufler un objectif à pompe (canon 100-400 mm)

Démarré par Quetzal, 06 Janvier 2007, 12:08:21

« précédent - suivant »

Quetzal

Bonjour à tous!

Je vais enfin pouvoir m'attaquer plus serieusement à la photo animalière et rejoindre ce forum avec grand plaisir, puisque je viens d'avoir mon premier super télé: un canon 100-400mm.  :grin: Avec mon Eos 10D.
Ca va me changer de mon bridge Sony H1...
Je suis équipé niveau camouflage pour la billebaude; il me manquerait juste de quoi planquer cet objectif blanc... et surtout à pompe! :?
Connaîtriez-vous une solution pour le camoufler tout en laissant le système de pompe accessible?
J'aurais été intéressé par un Caplens à la base, mais je suppose que ça complique l'utilisation de l'objectif...
Si quelqu'un a trouvé une solution efficace, j'aimerais vraiment qu'il me la fasse partager! :)

Bon week-end à tous.

livartow

Salut.
J'utilise pour un 300 f4 IS une chaussette de chasseur que j'ai trouée. Elle est assez large et de couleur verte et je peux accéder à travers la chaussette aux boutons et à la bague de MAP.
Il n'y a pas de raisons que ce soit différent pour le 100-400 si la chaussette est assez large même si c'est un zoom à pompe. C'est économique, efficace et protecteur.
Petite astuce : La deuxième chaussette peut servir à créer un leurre d'objectif pour les affûts avec un bouteille par exemple.
Après, on dit que le 100-400 est un aspi à poussière donc je ne sais pas si les chaussettes, c'est recommandé.
Sinon, tu peux acheter des manchons qui sont fait pour. C'est moins épais mais plus efficace et je pense que ça apporte moins de poussière dans l'objo. Par contre, ça vaut TRES cher. Je connais une personne qui en utilise un pour son 100-400.
Amicalement
Nathan

Quetzal

:) Merci, ce sont des conseils intéressants. C'est vrai que j'ai un peu peur de ce côté "aspi poussière", même si c'est controversé...

Quelqu'un aurait-il une expérience avec un Caplens sur un objectif à pompe? Ou autre chose qui serait moins risqué niveau poussière qu'une chaussette?

jip

j'ai un 100-400 que je camoufle avec une chaussette camo. (achétée une misère à auchan), j' n'ai pas constaté d'augmentation de poussière... c'est vachement pratique car ou conserve le zoom et même la MAP...

Quand à la réputation d'aspirateur à poussiere de 100-400, laissez moi rire, ce qui entraine les mouvements d'air d'un objo. ce sont les mouvements internes des lentilles et ces mouvements ne dépendents pas du mode de fonctionnement du ZOOM : rotatif ou à pompe c'est pareil.

Jip

L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Goubelin

Citation de: jip le 06 Janvier 2007, 13:29:41
j'ai un 100-400 que je camoufle avec une chaussette camo. (achétée une misère à auchan), j' n'ai pas constaté d'augmentation de poussière... c'est vachement pratique car ou conserve le zoom et même la MAP...
Quand à la réputation d'aspirateur à poussiere de 100-400, laissez moi rire, ce qui entraine les mouvements d'air d'un objo. ce sont les mouvements internes des lentilles et ces mouvements ne dépendents pas du mode de fonctionnement du ZOOM : rotatif ou à pompe c'est pareil.
Jip

La seule différence, c'est de savoir si le volume de l'objectif change avec la mise au point ou le zooming :
- Sur le 100-400, c'est sûr, de l'air exterieur rentre dans l'objectif au moment du zooming.
- Sur un caillou à mise au point interne (genre 120-300 sigma), il n'y a pas de changement du volume interne, l'air passe de compartiment en compartiment mais c'est l'air qui est déja à l'interieur. Donc moins d'apport de poussières. CQFD.
Et pour avoir eu un 100-400 en main, l'arrière de la lentille frontale était assez empoussièrée. Par contre, je pense qu'il n'y a pas plus de risque de poussière sur le capteur car la partie "lentille arrière" ne doit pas communiquer avec la partie "à pompe".

Mes 2 cent

Quetzal

Merci Jip.

J'aimerais par contre que le sujet reste sur le camouflage et pas le looooong débat sur l'aspi des systèmes à pompe.    :grin:

Une autre idée que la mythique chaussette? Je suis prêt à mettre plus de budget pour protéger cet objo dont je rêvais!  :)

Quetzal

doudou

Salut,
je me suis posé la même quéstion que toi. j'ai commencé par une chausette mais j'ai eu peur.
ensuite j'ai pris une jambe d'un pantalon de treilis trouvé chez dectahlon rayon chasse.
je l'ai coupé pour pouvoir ouvrir et fermé l'ensemble avec du velcro. j'ai tout doublé avce du plastique bull pour les chocs.

je susi super ravis du résultat. 1 ou 2 soirée de couture...

doudoud

jip

Rassure-toi quetzal, aucune envie de polémiquer sur les "aspirateurs" mais comme tu évoquez le sujét, je réagissais.

La solution de doudou est pas mal mais surement plus encombrante, l'avantage de la chaussette c'est que ça coute pas chère, on peut ranger l'objectif avec (en retrournant le pare-soleil), on peut continuer à utiliser la pompe et le focus, de plus quand la chaussette file : on a la deuxième :)

mais c'est vrai que ça protège moins bien que la solution de doudou.

Quand j'ai un peu de temps, je poste une image.

Voila j'ai pris le temps :
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Quetzal

Merci Jip pour tes conseils,

J'opterai donc pour la mythique chaussette!  :grin:

Quetzal

nick78

Très bien la chaussette! Je l'ai même découpée non seulement devant pour l'ouverture, mais aussi dessous pour les réglages, la pompe et le collier de pied!
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Quetzal

Merci pour ces magnifiques exemples de chaussette en image  :grin:

Et dans le cas où le temps se gatte, vous avez une alternative plus imperméable?

Quetzal

nick78

Pour le cas où le temps se gâte, je me fais d'abord du souci pour mon boitier qui n'est pas tropicaliser!! :wink:

Ensuite, pour le 100-400, non, je n'ai pas encore de solution impérméable! A réfléchir, quoi! et s'il y en a qui ont déjà des solutions, je suis aussi preneur! uy8
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Goubelin

Dans les astuces de ce même forum (loué soit son créateur  jururur ) une astuce a été donnée qui consiste à utiliser une guètre imperméable comme camo. Je n'ai pas testé, mais j'imagine que ça doit marcher !

[edit] L'astuce est ici

Ibex (Road)

Je protege mon 100/400 avec une chaussette de chez Jama et un manchon néoprene camo sur le pare soleil,
dés qu'Audiophil me le renvoie (il est en SAV) je vais lui coudre en tissu camo un Caplens en laissant l'accés aux réglages, je mettrais des photos ensuite
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

skf670

Un manchon néoprène pour le pare-soleil puis du gaffer camo de chez Manfrotto pour le reste.
A noter que ce gaffer acheté chez Jama est top, il se découpe aisément, se colle et décolle trés facilement sans laisser aucune trace...

Ici mon 300 + TC :

Quetzal

Merci, ça me donne pas mal d'idées. :grin:

J'ai hâte de voir ton Caplens Road. C'est le genre de protection que j'aimerais faire au final.

Quetzal

Ibex (Road)

J'ai déja fait ça :http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,9514.0.html#lastPost pour mon 70/300 et je pense refaire pareil sans la partie protection boitier
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80