Chevreuils à Gogo... ;-)

Démarré par midoohan, 01 Décembre 2006, 17:34:23

« précédent - suivant »

midoohan

Bonjour,
Ce matin, sortie entre 8 et 11 heures pour faire un peu de paysage, bon le lever de soleil ne fut pas comme je l'espérais au départ, donc retour tranquille par mes chemins,  résultat... observation de 20 chevreuils sur quelques kilomètres...  8) pas de chasseurs la semaine, les chevreuils sont tranquilles et restent au milieu des champs...

Le premier (ils étaient deux - en couple) vers 8h15 : il a pris peur quand j'ai déboucher au coin du bois en voiture... :?

Puis un groupe de 3 assez loin, j'ai essayé quelques compos intégrant les champs???

Avec une usine de production de craie derrière (m'en fous, j'suis pas sur paysage...  :mrgreen:)

D'un petit peu plus près...

Ils sont rentrés tranquillement dans la friche...

Puis un groupe de quatre (je ne met que ces deux là en photos), 1 brocard et trois chevrettes...

Sous un autre angle...et un plus près grace au tracé du chemin...

Je suis resté malheureusement quelques secondes de trop arrêté, au moment où je m'apprêtais à redemarrer, le mâle s'est levé et ils sont partis..... 50 mètres plus loin...  8), mais j'ai dérangé  :?, mais enfin avec tous les agriculteurs qui se baladent...

Et un groupe de huit pour finir vers 10h45...
J'ai recadré en pano...

Et encore trois autres que je n'ai pas approché car ils se reposaient, pour les autres je passais à côté...
A plus.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

sevpil

Tranquilou les petits gars, enfin jusqu'à ce qu'un midoohan à roulette tout de rouge vêtu passe par là! :mrgreen:
Sympathique rencontre, ils sont beaucoup dans ta région! Il me semble que par chez moi on en rencontre de moins en moins  :?
Séverine
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...

L'Ardennais

Il commencent à se regrouper, en plein hiver dans la Marne j'ai vu quarante chevreuils ensemble  :shock:.
La platitude de la plaine est leur meilleur défense, il vous voient arriver de loin et sans forcément s'enfuir, si ils ne ressentent pas de danger, ils vont toujours laisser 200 mètres entre eux et vous.
La seule chose dont ils n'ont pas peur ce sont justement les tracteurs, il faut que tu changes d'affût roulant  :mrgreen:
Un plus pour le dernier pano!
A+
Stan

Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

GYPAETE MYOPE

Ballade sympa.
J'aime bien le contraste qu'offre celle avec l'usine.En plus je ne savais pas qu'il existati des usines de craie.
Cet AM en faisant ma tournée,je suis passé expres sur tous le petits chemins que je connais pour essayer de voir du chevreuil...Je n'ai croisé que des flics (des tas par contre!!)

midoohan

C'est vrai Stan, tu as raison, ils sont tellement habitué au tracteurs qu'on peut les approcher avec ce moyen à quelques mètres, mais à condition de continuer à travailler le champ... je vais investir dans un John Deere... :mrgreen:
Tiens, je vous présente mon nouvel affût roulant... en plus avec les roues jumelées, je ne crais plus aucune pente glissante...  :mrgreen:

Luc, en fait c'est l'usine Omyacolor, tu sais les craies des tableaux noirs, ce doit être la plus grande d'Europe, du monde? je demanderai au directeur... ils exploitent à ma connaissance une bonne dizaine de carrière dont certaine font plus de 30 mètres de profondeur...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

Sebastien C

Salut Alain,
Belles images avec une préférence pour les 2 et 4 qui allient photo animalière et paysage graphique... C'est vrai que j'etais surpris de voir autant de chevreuils dans la plaine autour du Der.
a+
Seb

jolidon

Pour la petite histoire, mais je pense que c'est connu, si durant la belle saison le chevreuils sont territoriaux et chassent tout intrus, en hiver ils se regroupent par stratégie de défense. C'est le principe des bancs de poissons, ils misent sur l'hésitation du prédateur au moment du choix de sa proie, alors que tous s'enfuient dans des directions différentes pour tous s'en sortir.  uy8 Face à une meute de loups et ds la neige, c'était bien vu.

On leur dit qu'il n'y presque plus de loups? Et bientôt plus de neige... :sad:

Ceci dit, en Alsace, il semblerait que la densité actuelle de grands animaux (cerfs, chevreuils, sangliers ) est celle qui existait avant l'introduction des armes à feu dans la chasse...Et il est fréquent de voir des groupes d'une  dizaine de chevreuils en plaine en hiver. Vu la densité de population ds certaines forêts et l'abondance de nourriture disponible en plaine, une plaine ouverte, où l'on voit le danger venir de loin, certains s'y installent définitivement et ne retournent plus en forêt.

Draner

Salut Alain,

Nouvel affût, nouvel équipement photo, et résultat toujours aussi probant (peut-être un peu plus piqué pour cause de stabilisateur et moins de vibrations de l'affût  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)

@+ Jacques.

carpeau03

salut !
Sur la photo 6,7, et 8 ne serait-ce pas plutot 2 brocard dont l'un d'eux aurait perdu ses bois ? (je ne suis sur de rien )
En tout cas, t'as vraiment de la chance de pouvoir en voir 20 en une matinée !! moi j'en voit 7 en une soirée dans la neige (la ou ils sont le plus voyant !! ) et encore, ca fait un petit moment que je les aient pas vus "mes" petits chevreuils !!
@+
et bonne continuations

Mino

falait y penser pour ton nouvelle affut roulant  :mrgreen: :mrgreen:
superbe serie tout en douceur

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Fabien Gréban

C'est souvent qu'ils se promènent à 11h du matin par chez toi? Surtout que la météo a l'air correcte?

En tout cas, tu as su profiter de ces occaz, une préférence pour la 6e.

Fabien

le naturaliste

Un plus pour la dernière...Celle de l' usine est également sympa....En faisant une visite éclair
dans le sud ce we, il y en avait du chevreuil, juste à côté de l' hipodrôme de Pau....20 mètres des voitures tout au plus...le danger, c' est le silence...

le nat

moutjer

J'aime beauvoup les panos et la première! )))

Alliez Bernard

Une ballade fructueuse, j'aime bien la compo. avec labour et culture.