Au secours

Démarré par Olivier L, 30 Novembre 2006, 12:14:58

« précédent - suivant »

Olivier L

Bonjour
Se me mettre au numérique, enfin pour l'instant de comprendre, je parle de l'après prise de vue. Une fois que la photo est prise, quel logiciel utiliser: retouche, stockage, format, exif, IPTC pour légender...
Le problème du numérique, c'est que l'on passe plus de temps devant son écran qu'à prendre des photos.
Merci de faire partager votre expérience.
OLIVIER

GYPAETE MYOPE

Il faut derawtiser avec le logiciel fourni avec ton matos.puis pour le post traitement perso j'utilise photoshop,je trouve ça assez complet et pas hyper compliqué pour les corrections basiques.

Pudro

Reprendre tout de A à Z serait un peu (beaucoup) fastidieux.
Comme toutes les nouveautés, le numérique s'appréhende progressivement et d'abord il faut cerner tes besoins en fonction de l'usage que tu as de tes images.
L'utilisation de nouveaux logiciels est ensuite une question d'habitude, une fois que l'on sait ce dont on a besoin, il faut savoir ou se trouve l'outil où la fonction, ce qui nécessite j'en conviens un peu de pratique.
Le reste est question de bon sens et d'organisation.
Je pense que la lecture d'un livre comme Le photo nature numérique de LM Préau qui vient de paraître chez Delachaux et Niestlé pourra t'apprendre pas mal de petits trucs.
Ici : http://www.amazon.fr/Photographier-nature-num%C3%A9rique-meilleures-lordinateur/dp/2603014048/sr=1-1/qid=1164886387/ref=sr_1_1/171-0825275-5002655?ie=UTF8&s=books
Ensuite, il y a le blog du site Aube Nature de Cedrig (membre du forum) qui est très bien fait pour aller à l'essentiel.
Ici : http://www.aube-nature.com/technique-et-tutoriaux-photographie.php
Le reste c'est de la pratique, des erreurs, des plantages et des hésitations.
On est tous passés par là avant de s'y retrouver un peu.
Le monde du numérique ne se fait pas en un jour...

Bon amusement,

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Gerard_M

CitationLe problème de l'argentique c'est que l'on passe plus de temps dans la chambre noire qu'à prendre des photos.

1-Développer les films, les mettre à sécher, les couper en bande de 6
2-tirer les planches contact, fixer,rincer,glacer
s'essuyer les doigts pour :
3-Sélectionner les photos à agrandir
4-Repasser en chambre noir : faire des bouts d'essai, trouver les bons filtres pour le papier polycontrast ( ou le bon réglage de la tête couleur), tirer, masquer, developper, bain d'arrêter, fixer, laver, glacer,

et encore j'ai simplifié en ne parlant pas de  :
- bien diluer les produits
- amener les bains à la bonne température. Tenir du 28° en plein hiver
- attendre que le tirage Cibachrome soit sec pour bien juger de résultats
- la difficulté de masquer de façon identique plusieurs tirages d'un même cliché
- ne pas ouvrir la porte si quelqu'un sonne sous peine de voiler le papier !
- faire tomber le négatif et de marcher dessus

:mrgreen:

Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

clm

Citation de: Gerard_M le 01 Décembre 2006, 15:49:22
CitationLe problème de l'argentique c'est que l'on passe plus de temps dans la chambre noire qu'à prendre des photos.

1-Développer les films, les mettre à sécher, les couper en bande de 6
2-tirer les planches contact, fixer,rincer,glacer
s'essuyer les doigts pour :
3-Sélectionner les photos à agrandir
4-Repasser en chambre noir : faire des bouts d'essai, trouver les bons filtres pour le papier polycontrast ( ou le bon réglage de la tête couleur), tirer, masquer, developper, bain d'arrêter, fixer, laver, glacer,

et encore j'ai simplifié en ne parlant pas de  :
- bien diluer les produits
- amener les bains à la bonne température. Tenir du 28° en plein hiver
- attendre que le tirage Cibachrome soit sec pour bien juger de résultats
- la difficulté de masquer de façon identique plusieurs tirages d'un même cliché
- ne pas ouvrir la porte si quelqu'un sonne sous peine de voiler le papier !
- faire tomber le négatif et de marcher dessus

:mrgreen:

Mais ça a son charme  :mrgreen: Moi qui suit bloqué à la maison ça m'occupe  uy8 :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web