Avis sur le Nikkor 300mm f/4 IF-ED

Démarré par djudju, 22 Novembre 2006, 20:21:57

« précédent - suivant »

djudju

Voilà, j'aimerais échanger mon Sigma 300 f/4 contre un Nikkor 300 f/4. On trouve en occasion des Nikkor 300mm f/4 IF-ED aux alentours de 500 euros, prix qui me va très bien !
En fait je me demande si l'AF de cet objo est rapide ? Surement pas comparable à la version AFS mais j'aurais bien voulu avoir l'avis des utilisateurs de cet objectif :)
Et également si il pique à pleine ouverture ?

Merci d'avance :wink:

djudju

je viens de voir qu'un certains nombres de topic existent pour cet objectif :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,19133.0.html

Excusez moi :sad:

RvB

Tu as d'autant moins à t'excuser qu'aucun lien ne renvoit vers le modèle qui t'intéresse... :wink:
Sont traités le AIS 300 f/4,5  et l'AFS 300 f/4 mais pas l'AFD 300 f/4.
La question demeure donc valide je crois  :)

H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

djudju

RvB

De ce que j'en sais, c'est à dire juste des échos car je ne l'ai jamais essayé, il est construit comme un tank  :mrgreen: mais il demande de fermer un peu le diaph pour donner son maximum : un tout petit peu mou à f/4 selon certains.
Maintenant, d'autres que moi devront te confirmer ou t'infirmer sur ça, car je le répète, ce n'est que le résumé de ce que j'ai lu.

H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Couleurs Evasion

Je le trouves déjà bon à pleine ouverture.
Construction sublime.
Coté AF, c'est honnête sur un boitier à la hauteur (F100, D200, ...).
Le bruit de l'AF me dérange plus que la vitesse "limitée".
Bague de mise au point manuelle super agréable (pratiquement utilisé en permanence en manuel en raison du bruit de l'AF).

Cela dit, ton Sigma 300 f4 APO Macro est également très bon. Je ne suis pas sûr que la différence soit flagrante.

J'oubliais, à l'époque, j'avais essayé un TC 1.4 sigma EX et cela ne fonctionnait pas. Attention donc si tu as ce TC.
J'ai alors acheté un Kenko Pro 300 1.4 qui fonctionne à merveille.

DCr

J'ai utilisé cet objectif durant quelques années et pour moi c'est du tout bon:  solide, qualité optique géniale et très bon dès f4.  Maintenant il est vrai que ce n'est pas le dernier cri et que l'AF est bruyant et patine un peu.  Pour 500 euros, je trouve que tu as là un objectif d'un très bon niveau et qui pour moi m'a apporté beaucoup de bonheur, la suite en image...
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

Lumières éternelles

Le Nikkor AF 4/300 est le tout premier télé que j'ai pu m'offrir il y a 7 ou 8 ans. Je le possède encore, même s'il a pas mal barroudé et a pris quelques cabosses depuis  8)

Au niveau optique, c'est du top comme l'AFS, attention au vignettage à pleine ouverture sur le ciel, à part ça rien à dire  8)

Au niveau autofocus, ça marche très bien sur un F5, mais ça rame un peu plus sur un boîtier expert (désolé je ne connais pas les numériques).

En macro, je rajoute parfois une bague allonge de 12 mm car la mise au point mini à 2.5 m est un peu longuette  fhfh

Voilà voilà  rytyt

jmh

Cet objectif a été mon compagnon fidèle pendant plusieurs années. je ne peux que confirmer tout le bien qui en a été dit jusqu'alors

Il est vrai que l'AF est un peu bruyant et un peu lent, par rapport à l'AFS. c'est cependant un défaut que l'on peut atténuer en utilisant le dispositif permettant de limiter la plage de la mise au point à la zone de  netteté recherchée, évitant les "aller et retour" fastidieux

question piqué, il est nettement au-dessus du SIGMA 300 APO MACRO que j'ai également utilisé longtemps, et dont le seul avantage par rapport au nikkor est de permettre des prises de vues d'un peu plus près

amicalement
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

djudju

Vous m'avez conforter dans l'idée d'acquérir cet objectif. Il me reste plus qu'à un trouver un d'occasion.
Merci à tous pour vos avis :)

etienne.be

Anecdote, cet objectif est livré avec un porte filtre à gélatine. (sinon  il doit toujours être utilisé avec le filtre d’origine , un Nikon L37c 39mm ).
Et, je vends le mien…mais sur la Belgique.
(j'ai répondu par M.P. à la question suivante...)

djudju

Et tu le vends combien ton 300 Etienne ?

Billl

Salut etienne, oui, moi aussi je suis très interessé pas cet objo! et je suis en belgique.  :mrgreen: parce que je commence a avoir du mal avec mon 70-300...  uy8

DS54

J'en possédais un jusqu'à récemment (revendu pour cause de passage au 300 F2,8).
Bon dès la pleine ouverture et encore meilleur à F5,6.

Je l'ai utilisé avec un convertisseur sigma 1.4EX : lègère perte mais images exploitables.
Léger problème :  l'ouverture résultante n'est pas affichée par le boîtier (F100 et F5), mais la mesure de lumière ce fait normalement.

L'AF n'est pas ultra rapide mais très acceptable surtout avec le F5. Le bruit est audible (à savoir pour de l'animalier).
L'AF est fonctionnel avec le convertisseur Sigma mais ralenti.

djudju

Merci pour ton avis.
Samedi je suis allé chez mon Photographe qui a fait une demande sur le forum interne de Camara. Si une version du Nikkor 300 f/4 est disponible je vais le savoir assez rapidement  :)

djudju

Je viens de recevoir un Nikkor 300 f/4 IF-ED acheté d'occasion uy8
Il est magnifique comme objectif en fait, la finition est superbe :shock: Et la qualité d'image a l'air top à PO.
Content le gars :mrgreen:
Par contre j'ai pas tout compris à la limitation de la course AF ??!! Il y a des molettes partout sur cet objectif, j'comprends rien :mrgreen:

Couleurs Evasion

CitationPar contre j'ai pas tout compris à la limitation de la course AF ??!! Il y a des molettes partout sur cet objectif, j'comprends rien Mr. Green

Désserres la vis et joue avec la bague de mise au point. Tu verras que cette baque avec la vis est une sorte de blocage pour la bague de mise au point.

djudju

Lumières éternelles

Tu verras, c'est un objectif dont on ne regrette pas l'achat, même s'il n'est pas au goût du jour au niveau de l'AF et de la distance mini de mise au point.

Le mien est "rincé" mais toujours fidèle au poste après 10 ans de loyaux services  8)

djudju

juste pour info le doubleur Tamron fonctionne bien avec le Nikkor 300 f/4. Bonjour les vitesses d'obturation par temps gris par contre :sad:
Je pense qu'un x1,4 serait plus judicieux er4

djudju

Excusez moi pour le sujet mais j'a pris ce que j'avais sous la main :mrgreen:

300 mm - f/4 - 100 iso - 1/13s - trepied

300 mm + doubleur (600 mm) - f/4 - 100 iso - 1/3s - trepied

Vous en pensez quoi ?!
Sur le terrain ça doit pas être évident à gérer :?

etienne.be

...que tu dois avoir un bon trépied :=)

djudju

djudju

Bonsoir à tous.
Avec le beau temps qui a tendance à revenir je peux enfin emmener le Nikkor 300 f/4 sur le terrain.
1er point :  il pique dès f/4 mais généralement je laisse à f/5,6 pour bénéficier d'un piqué encore supérieur.
2ème point : une focale de 300 est un peu court pour de l'animalier sans affut, j'ai donc testé mon doubleur sur le terrain et non pas dans mon salon !! Les vitesses d'obturation avec le doubleur sont beaucoup trop lente, surtout qu'il faut au moins du 1/800s pour avoir une photo nette.
Je pensais donc échanger mon doubleur contre un TC x1,4. La focale résultante sera beaucoup moins impressionnante mais plus utilisable je pense.
Quelqu'un parmi vous utlise un 300 f/4 et le Kenko Pro x1,4 pour me faire une idée de la qualité de l'image ? Et est-ce bien judicieux comme "duo" pour faire de l'animalier en billebaude ?

Merci d'avance pour vos avis et vos expériences :)

djudju

Comme vous pouvez le constater avec cette image, 300 mm c'est parfois un peu court :?