Chat forestier ???

Démarré par Jean-Claude Péclard, 02 Novembre 2006, 18:04:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

L'Ardennais

Cette thèse est effectuée par Estelle Germain qui m'a gentillement transmis qques éléments de biblio si ça intéresse certains :
pour commader le fascicule de l'encyclopédie des Carnivores concernant le Chat sauvage
http://www.sfepm.org/encyclopedie.htm

Il y a également la thèse de Philippe Stahl :

Stahl, P. (1986). Le chat forestier d'Europe (Felis silvestris, Schreber 1777).
Exploitation des ressources et organisation spatiale. Centre National d'Etude
sur la Rage et la Pathologie des Animaix Sauvages & Laboratoire de biologie du
comportement. Nancy, Université de Nancy 1: 355.
A+
Stan

Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

franue

Alors Jean-Claude, tu as eu des nouvelles de F. Cahez?

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Jean-Claude Péclard

Hello,
Merci pour ces infos, je vois donc que différencier le chat "sauvage" du matou de tata Ginette, préoccuppe les plus autes instances intellectuelles de France et de Navarre :wink:

Citation de: franue le 08 Novembre 2006, 11:52:07
Alors Jean-Claude, tu as eu des nouvelles de F. Cahez?

Non, point encore :!:
Salut,
Jean-Claude

Jean-Claude Péclard

Hello,
Voici in-extenso, la réponse de Fabrice Cahez reçue à l'instant:

Bonsoir,

Je viens d'aller voir "votre" chat...
Difficile comme toujours en ces cas-là de se prononcer catégoriquement. 
Les clichés ne montrent pas toujours ce qu'on voudrait voir. La brillance du soleil sur le pelage atténue les couleurs et modifie la robe.
Pourtant au risque de vous décevoir je ne penche pas pour un véritable chat sauvage.
D'abord en raison de l'allure générale, du port assez bas des oreilles, des prunelles jaunes, de la ligne noire dorsale diluée et s'arrêtant apparemment aux épaules, de l'absence de lignes noires sur la nuque et la tête, des rayures horizontales aux pattes... ça fait beaucoup !

L'absence d'une bavette blanche n'est pas un critère suffisant pour se prononcer.

Enfin, surtout.... parce que lorsqu'on est en présence de Felis silvestris on n'a aucun doute !

Bien cordialement

F.Cahez


Le dernier argument me semble le plus percutant. Bravo, Frédéric, tu l'avais aussi avancé :wink:
Salut,
Jean-Claude

michel hilt

Citation de: L'Ardennais le 02 Novembre 2006, 19:31:37
Un gros doute quand même, la tête est très fine, la ligne dorsale n'est pas franche en particulier au niveau des homoplates où elle a l'air d'être de part et d'autre de la colonne ce qui est plus un caractère du chat domestique tigré, la queue n'est pas en massue et enfin la bavette n'est pas très présente...mais malgré tout aucune certitude...juste pour comparer je t'en met deux ou les caractères sont bien visibles, si ça te gêne je les enlève.

doute ou pas doute pour moi c est une femelle et qui attend des petits .
bien cordialement.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Jean-Claude Péclard

Citation de: michel hilt le 08 Novembre 2006, 21:54:49
doute ou pas doute pour moi c est une femelle et qui attend des petits .
bien cordialement.

J'avais plutôt l'impression que la portée venait d'arriver. Ventre distendu, tombant. ...:?:
Salut,
Jean-Claude

Acipiter

Chapeau bas pour cette série de piégeage, pour l'avoir beaucoup pratiqué, je n'ai pas ce rendement !!
Que j'aime vos chats  rytyt
Eric

Merops Apiaster

Citation de: Jean-Claude Péclard le 08 Novembre 2006, 18:29:37
Hello,
Voici in-extenso, la réponse de Fabrice Cahez reçue à l'instant:

[...]

Enfin, surtout.... parce que lorsqu'on est en présence de Felis silvestris on n'a aucun doute !

Bien cordialement

F.Cahez[/i]

Le dernier argument me semble le plus percutant. Bravo, Frédéric, tu l'avais aussi avancé :wink:

Je n'ai pas vu beaucoup de Chat dans ma vie, mais à chaque fois, effectivement, ce fut intense  :shock:

Frédéric

kevin

Bonjour,
Anne Aube m'a envoyé un mail me faisant part de votre discussion. Je me permets de vous répondre, avec un peu de retard..., via l'identité de l'un des membres du forum...
Tout d'abord, je tiens à dire que les clichés qui ont été exposés au cours de cette discussion sont vraiment très chouettes et ce, qu'il s'agisse de chat forestier ou de chat domestique. Et oui, compte tenu de l'existence de l'hybridation entre ces deux (sous-)espèces, il est maintenant difficile de faire un diagnostique sur de « simples » critères morphologiques. En plus, Chat sauvage et chat domestique se cotoient depuis plus de 2000 ans donc il se peut que l'hybridation soit récente ou existe depuis toujours mais ça on ne pourra a priori jamais le savoir (c'est d'ailleurs pour cela que les hybrides identifiés sont considérés comme des hybrides de première génération).
Ainsi, même si plusieurs caractéristiques morphologiques (d'ores et déjà énumérés par les participants de cette discussion) ont été définis notamment par Stahl et Léger (1992) comme la rayure dorsale, la queue épaisse  annelée avec le manchon noir, ou encore, le médaillon blanc (pas toujours présent cependant) etc, ces critères (dont les pointes noires aux extrémités des oreilles ne font pas partie) peuvent malheureusement ne plus être de bons indicateurs de l'identification de notre Chat forestier. Et, seuls quelques poils (analyse génétique) peuvent répondre réellement à votre question pour le moment.
J'aimerais tout de même apporter quelques précisions concernant les études menées à ce sujet en France mais également en Europe. D'après des études menées par différentes équipes de recherche, le niveau d'hybridation semble élevé en Ecosse (Beaumont et al. 2001) et en Hongrie (Pierpaoli et al. 2003) mais faible en Italie (Randi et al. 2001), en Allemagne et dans la péninsule ibérique (Pierpaoli et al. 2003). Pour la France, une étude est actuellement en cours (donc pour le moment suspense...). D'autre part, contrairement à ce qui a été dit, des travaux ont été menés sur le problème de « corrélation » entre l'identification génétique des chats et les caractéristiques du pelage (Kitchener et al. 2005). Par ailleurs, on peut effectivement orienter notre opinion en fonction de l'endroit (=de l'habitat) dans lequel ont été prises les photos mais là encore, j'ai déjà vu des chats domestiques (couleur tortue) en plein milieu d'un forêt donc le critère habitat au sens « forêt » ou « milieu anthropisé » ne semble pas être un critère fiable.
Donc au final, mon côté « scientifique » ne se prononcera pas quant à l'identification de ce chat... Par contre, mon petit côté « naturaliste » rejoint les propos de Fabrice Cahez : « lorsque l'on est en présence de Felis silvestris, on n'a aucun doute... ».
Bien cordialement,
E. Germain

Jean-Claude Péclard

Hello,
Merci pour ces précisions.
Pour ma part je peux ajouter une observation supplémentaire et récente qui va dans le sens d'une "fugue" d'une chat, ou plus certainement d'une chatte de ferme.
Dans le même ravin, à quelques centaines de mètres de l'endroit où j'ai vu mon chat pseudo forestier, j'ai vu un autre chat, au comportement tout aussi sauvage, mais au pelage franchement "civilisé", il s'agissait de ce qu'on appelle par chez nous un "rosset", un chat tigré roux. Il se pourrait bien que "mon" ravin sauvage soit un lieu d'acceuil pour ces chats de ferme qui passent leur vie en extérieur et ne sont parfois pas même nourris  :?
Comme je poursuit mes observations dans ce coin, si j'ai du nouveau, j'en ferai part ici.
Salut,
Jean-Claude

michel hilt

Citation de: Jean-Claude Péclard le 02 Novembre 2006, 18:04:49
Hello,

Encore une fois cette question  rytyt  :wink:
Cette fin d'après midi, j'ai rencontré ce chat:


De loin je ne voyais que la silhouette qui arpentait la lisière du bois, semblant chercher une proie à débusquer.

Je ne suis pas un spécialise des bêtes à poils, encore moins du chat, qu'il soit sauvage ou domestique, mais j'ai tout de même en tête les principaux critères qui permettent de les différencier.

Là, on voit la ligne noire dorsale, mais elle n'est pas unie... doit-elle vraiment l'être :?:


J'ai sous les yeux la page
http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/chat_sauvage.htm
illustrée d'une photo de Fabrice Cahez, qui précise que :  «Les yeux possède un iris jaune et le nez est rose » ...  «Le chat sauvage possède souvent une tache blanche au niveau de la gorge et une raie noire le long de la colonne vertébrale »
Là on voit bien la queue annelée, le museau rose et une petite tache blanche à la gorge. Pour ce qui est des iris, ils semblent jaunes sur les 2 premières de mes photos et plus verts sur celle-ci :


Je serais très heureux d'avoir votre avis. Le critère qui me fait le plus douter est la ligne dorsale.


bonsoir a tous .
j ais deja eu l occasion de m exprimer sur ce chat ou plus tot cette chatte j evoquai la possibilitée d etre pleine mais là je dirais plus tot que ce sont les mamelles qui trahissent une maternitée recente, pour les yeux j ais retouche cette photo en colorimetrie dominance de bleu ;les yeux sont bien jaunes mais la bavette blanche est trop petite ou on la voie trop peu a mon gout pour finaliser mon intervention ce chat reste un mystere car il est difficile de trancher.mais belles photos quand meme !
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/