quelle orientation pour la macro

Démarré par SBH, 12 Octobre 2006, 07:04:20

« précédent - suivant »

SBH

Bonjour a tous

Voila j'ai recu un message au sujet de la reparation du capteur defectueu de mon minolta A1 et ils m'ont proposé un remboursement totale de l'apareil au lieu de le reparer, j'ai donc accepter....
C'est pour moi une bonne opportuniter de passer au reflex, cela dit je suis completement perdu en lisant tous ces sujets (ici et ailleur).
J'aimerais avoir vos avis sur des enssembles macros ( boitier + obj dedié) que vous jugez tres bon dans le domaine, sans pour autant declancher une guerre de marques.

Donc voici ce que j'avais entrevue:

D80/D200 + 105VR

30D + 100mm macro (cannon ou sigma?)

K10D + 100mm macro pentax

Je tien a preciser que je n'ai aucun objectif ni materiel de quelconque marque, pour cela que le choix de depart est pas tres ciblé.
si vous aviez d'autre couple a me proposer je serais interressé egalement.
Je recherche avant tout le meilleur rendu final (un bon piqué et un bon bhoké).
Mon budget pour le moment est de 1500E pour demarer mais je peux l'augmenter en patientant un peu ( pour cela que j'ai mis le D200)

Merci beaucoup d'avance.

SBH

Kaimite

Bonjour,
Tout d'abord le D80 utilise des cartes type SD et je pense que les CompactFlash sont plus interessantes (plus rapides, plus grosses capacités et pas forcément trop cher)

J'ai un D200 avec un Nikkor 105 Macro (la version non VR) qui fonctionne très bien.
J'ai vu le 105 Macro VR à la FNAC et il a l'air assez gros.

Les canons sont très bon pour l'absence de bruits quand tu monte en sensibilité. Je ne sais pas ce que vaut le D80 mais le D70 était très mauvais à mon gout et le D200 bien meilleur (il s'approche bien du 350D).

Je ne sais pas pour le 30D mais le 400D a une option pour nettoyer le capteur qui peut être très interessante...

Pour le Pentax je ne le connais pas du tout !

Voilà, en espérant t'aider un peu...

Kaimite

= Sébastien Delehaye =

si c'est dans ton budget il n'y a pas à reflechir trés longtemps :

D200 + 105 VR (eventuellement 150 ou 180 Sigma mais bon il n'y a pas de stab. et en macro c'est vraiment excellent !)

Par contre tu ne compte faire que de la macro ?

SBH

Tout d'abord merci a vous deux pour vos reponses,

oui la macro est disons mon "sujet de predilection", je ferais a l'occasion du paysage pendant les vacances mais je pense qu'un obj de Kit (ou de cette gamme la ) me suffira emplement, contrairement a la macro qui occupait et occupera la plupart de mon temp libre.

C'est vrais que le 105 VR donne des resultats epoustouflants a qui sait le manipuler *verse une larme de bonheur a chaque fois qu'il passe sur le site de Sympho*  rytyt

J'attend encore des avis mais si il fait l'unanimiter je travaillerais durant les prochaines vacances pour palier a la hausse du budget que cela engendrera.

Merci encore.

SBH

nica

possédant les  deux (30 D + D 200), attention à la visée riquiqui du 30 D, qui relève du masochisme. La visée du D 200 est bien plus confortable. D'un autre côté, à 800 isos, les fichiers du 30 D sont plus "clean", mais perso, je monte rarement à plus de 400 en macro. La question ne se pose plus avec le 105 VR Nikon évidemment (jusqu'à des rapports pas trop importants) Il serait peut-être intéressant d'attendre le K 10 et de comparer... Amitiés

jip

A mon avis si tu es court en budget et que tu veur du nikon, vise plutôt le D80 + 105VR : le viseur semble identique.

Sinon une autre solution est de se tourner vers un boitier stab. et un 105/150 macro non stab (sigma par exemple), une solution Alpha-100 (ou mieux le K10D si il tient toutes ses promesses) + un 150 sigma doit bien fonctionner pour cet usage.

ou alors en occaz un D7D + 100 ou 150 macro : pas trés cher, 6Mpx mais un bon viseur avec la possibilité si un jour tu te sens à l'étroit dans tes 6Mpx de passer à la gamme sup. supérieur sur du sony.
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

SBH

Merci encore pour votre aide, je prend note de tous ca  :grin:

En fait la question que je me pose a present c'est : est il possible d'obtenir des photos dont le rendu ( bohke, piquer , douceur, etc...)  est similaire a celle que peux produire le 105VR sur un nikon avec des objectifs comme les sigma, cannon ou tamron ? ou le 105 nikon est il vraiment au dessus des autre dans le domaine de la macro ?

Je prend toujour comme modele les photos de Sympho, mais c'est ce genre de qualiter de photo que je recherche, et meme si je sais qu'il me faudra des annee d'experience pour y arriver, je voudrais etre sur que mon materiel peut m'y emmener.

Ex: pensez vous qu'on poura avoir ce resultat avec un K10D + Sigma 105mm F2,8 DG ?

Desoler de vous embeter avec tant de question mais je ne voudrais pas me tromper de chemain face a la multitude de choix qui s'offre a moi  :?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

SBH

Cédric Girard

À ce niveau de performances optiques, je dirais que tous les objectifs macro actuels se valent plus ou moins (après c'est de la quadricapillectomie de comptoir  :mrgreen:)

Je pense qu'il faut plus axer ton choix pour la macro, sur le boîtier, notamment :
- la visée
- la gestion du bruit (car c'est un confort que de pouvoir monter un peu en sensibilité)
- éventuellement, la gestion des flashs

Et bien que je sois canoniste (presqu'intégriste  :twisted:) je pense que dans ton budget, le meilleur choix serait un D80 avec un 105 VR.

Pour la visée (le viseur du D80 semble très proche, si ce n'est le même, du D200, et est au-dessus du lot dans sa catégorie), pour la qualité de l'objectif (piqué, stabilisation, AF-S), pour le boîtier qui est à priori super complet (la gestion du flash Nikon est elle aussi, au-dessus du lot)

Sinon le top ce serait bien évidemment un EOS 5D (visée et qualité d'image "kolossales", avec un bokeh d'enfer) avec un Canon 100/2.8 ou un Sigma 150/2.8, mais niveau budget faut rajouter 1000€...
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

SBH

Merci bien Cedric Girard :grin:

CitationSinon le top ce serait bien évidemment un EOS 5D (visée et qualité d'image "kolossales", avec un bokeh d'enfer) avec un Canon 100/2.8 ou un Sigma 150/2.8, mais niveau budget faut rajouter 1000€...

oui mon budget initiale etait de 1500E hors ce monstre fait 2500E nu...ca explose vraiment trop mon budget...mais j'avous que.....nonon c'est pas raisonnable :mrgreen:

Vous avez l'aire assez d'accord sur le d80 + 105vr...mais d'un autre cotes comme tu dit :

CitationÀ ce niveau de performances optiques, je dirais que tous les objectifs macro actuels se valent plus ou moins (après c'est de la quadricapillectomie de comptoir  )

Je pense qu'il faut plus axer ton choix pour la macro, sur le boîtier, notamment :
- la visée
- la gestion du bruit (car c'est un confort que de pouvoir monter un peu en sensibilité)
- éventuellement, la gestion des flashs

Ne devrais-je pas attendre la sortie du K10D qui semble etre vraiment un bon boitier face a la concurrence, notament pour son prix rapport qualite/prix ( je sais si on attend on achete jamais...)

sinon pour le D80, l'objectif du Kit vaut il le coup (qualite acceptable) ? ou il est preferable de prendre le boitier nu + obj macro et investir plutard dans un meilleur transtard ?

Merci bien, mon choix avance a grand pas grace a vous  uy8

SBH

SBH

simpho

Merci SBH de me prendre comme référence.  :oops:

Je me permets donc de te donner quelques conseils. En fait je rejoins l'avis de Cédric : pour ton budget limité, le couple D80 + VR105 est sans aucun doute le meilleur choix. Comme toujours, il vaut mieux faire un compromis sur le boîtier plutôt que sur les optiques.

Tu dois connaître mon test du VR105 ici : http://simpho.free.fr/vr105/vr105.html

Si tu le peux, je te conseille tout de même d'acheter le boîtier en kit avec un zoom stanstandard; tu payeras l'objectif bien moins cher. Mais je te conseille de choisir le 18-70 plutôt que le 18-135 dont la construction est trop légère à mon goût.

Mais il faut garder à l'esprit que le plus important en photo (animalière ou pas) c'est la qualité de l'éclairage. Dans ce domaine, Nikon possède une très belle gamme avec les petits flashes macro SB-R200 et avec les SB-800. Reste à placer les flashes convenablement pour reproduire parfaitement la lumière naturelle ... mais c'est une autre histoire !
simpho

SBH

CitationTu dois connaître mon test du VR105 ici

bien entendu je le connais presque par coeur comme pas mal de tes articles presents sur ton site  :mrgreen:

je pense que je vais commencer a regarder les meilleurs prix pour cet enssemble la etant donner que vous avez tous l'aire d'etre d'accord je ne pense pas me tromper en ecoutant des pointures comme vous  !!!!

merci beaucoup !

SBH

apres avoir regarder tout les site, j'en ai pour 1900-2000E pour l'ensemble kit D80 (boitier +18-70) + 105vr.

Vous confirmez que c'est a peu pres le prix a debourser ?

Merci a tous pour votre aide.

SBH

M@kro

tu veux faire quoi en macro exactement ?
Car bien qu'étant en Nikon, les fanas de gros plan, se tourne après vers le MPE 65 macro.
Donc suivant ce que tu penses faire plus tard, les sujets faut quand même réfléchir (un peu) sur l'avenir.
après boitier + 100 macro, à peu de chose près c'est kif kif en canon et nikon.
(n'oublie pas non plus des accessoires bien utiles : trépied, déclencheur souple, flashs ...)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

SBH

j'y est reflechi, justement je reflechit peu etre trop ce qui fait que j'avancais pas dans mon choix....effectivement le mpe 65 macro est vraiment un bel objectif sans aucun concurent, mais je pense qu'il ne corespond pas au type de macro que j'ai l'intension de faire, d'autant que le rapport 1:1 est un minimum sur celui ci.
En ce qui concerne les accessoires j'ai deja un trepied, et que mon prochan investissement sera dans un enssemble de flash SB800 et 200.

Merci beaucoup pour ta reponse.

SBH

Cedric Jacquet

le mpe-65 de Canon n'a pas de concurrent, et n'existe ... qu'en monture Canon. Tu ne crois pas en avoir l'utilité dans un premier temps (et tu as 100% raison, il ne doit pas être le premier objectif macro), mais si tu t'intéresses à la macro (ce qui est le cas : ton choix s'oriente manifestement autour de cela), tu évoluera dans ton type de photographie - et si tu n'as pas de monture Canon, pas de MPE-65 !

De plus, le 180 Macro de Canon est un objectif extraordinaire, tant au niveau piqué que pour le bookeh (douceur de l'arrière-plan). J'ai une belle panoplie d'objectifs, mais le 180 est certainement un des plus extraordinaires que je possède (aussi comparé à mes 2 Micro Nikkor 60mm f/2.8).

Le 180 est cher (et son AF est un peu lent, ce qui ne dérange pas en macro), mais il vaut très largement son prix. Reste à savoir si sa focale te convient (distance de travail plus élevée, champ plus réduit).

Cedric

Cédric Girard

À noter un "petit" détail : le 105 VR macro apporte un avantage ÉNORME en pratique sur le terrain (même vis-à-vis des capteurs stabilisés), en stabilisant la VISÉE !

Quel confort !!!
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

XavC

Citation de: Cedric Jacquet le 17 Octobre 2006, 13:02:32
De plus, le 180 Macro de Canon est un objectif extraordinaire, tant au niveau piqué que pour le bookeh (douceur de l'arrière-plan). J'ai une belle panoplie d'objectifs, mais le 180 est certainement un des plus extraordinaires que je possède (aussi comparé à mes 2 Micro Nikkor 60mm f/2.8).

Le 180 est cher (et son AF est un peu lent, ce qui ne dérange pas en macro), mais il vaut très largement son prix. Reste à savoir si sa focale te convient (distance de travail plus élevée, champ plus réduit).

Cedric

+1 pour cette focale (pas forcément facile à dresser au début). Moins honéreux, tu as le Sigma EX 180/3.5 macro (celui que j'ai), excellent rapport qualité-prix et à ma connaissance, piqués équivalent...

SBH

merci pour vos reponses,

voila pourquoi il est pas bon d'attendre, il y a toujour des arguments qui font que la balance ne penche jamais reelement d'un cote plutot qu'un autre...

ce qui est certain c'est que le 180 canon est pour le court et moyen terme inaccessible financierement.

Cédric quand tu parle de stabiliser la visée (VR ou IS c'est bien ca ?) ca correspont a quoi concretement en pratique ( desolé mais je suis pas tres familiarisé avec tous ces termes, je connais que l'antishake de mon A1  :mrgreen:)

encore merci a vous tous.

SBH

= Sébastien Delehaye =

Un reflex avec capteur stabilisé ne stabilise pas la visé mais uniquement l'image prise lors de la prise de vue, a l'inverse des VR et IS qui eux stabilise l'optique (donc la visé + l'image prise lors de la prise de vue).
Sur un bridge c'est different, la visée est electronique est elle passe au travers du capteur donc celle ci est stabilisé egalement.
La stabilisation te permet de gagner quelques points de vitesse (2 à 4 selon l'objectif) ce qui est fort interessant quand on travail avec peu de luminosité ou en macro avec un diaph que l'on ouvre pas forcement completement.

XavC

Citation de: SBH le 18 Octobre 2006, 00:52:06

ce qui est certain c'est que le 180 canon est pour le court et moyen terme inaccessible financierement.

C'est bien pour cela que je parle du sigma 180  :mrgreen: :grin:

SBH

oui et en plus il exise en deux montures pour les marques qui me font hesiter, en tout cas les photos que j'ai pu voir sur ton site son concluante  :wink:

*attend une pulsion qui le fera foncer tete basse sur un choix*  :mrgreen:

SBH

[neuin1]

Citation de: XavC le 18 Octobre 2006, 11:28:23
Citation de: SBH le 18 Octobre 2006, 00:52:06

C'est bien pour cela que je parle du sigma 180  :mrgreen: :grin:

héhéhé, je viens de l'acheter en super occase !! ça va donner  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Arnaud

Cedric Jacquet

Au risque de me répéter ...
- tu hésites entre Nikon et Canon, car ce choix est 'définitif' ou presque ...
- tu veux faire essentiellement de la macro, et tu as +- opté pour un Sigma 180 qui existe dans les 2 montures - et donc la balance reste 'au milieu'

Alors jette un coup d'oeil au dernier fil de Phil ( :grin: désolé !) : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,19680.0.html - par exemple.
Si tu te dis : "je ne serai jamais intéressé par ce genre de macros", alors tu restes indécis  :? .
Si par contre tu te dis : " :shock: , ça ouvre un nouveau monde de possibilités, un jour je risque de m'y intéresser", alors il n'y a pas à hésiter : Canon.

Cedric

ChrisLeCouet

... en utilisation macro, tu peux t'offrir soit le 100 canon, le 105 Sigma, le 105 Nikon, le 100 Tokina ou le 90 Tamron, ou encore le 100 macro de Pentax, y sont forts ceux qui voient une différence de piqué et d'homogénéité même sur un agrandissement 50x70cm...
Après c'est une histoire de goût perso...

Faut pas oublier que tous ces 100mm donne en fait un angle de champ de 150-160mm sur les petits capteurs... As-tu pensé au 60 micro nikkor ou au 70mm macro de Sigma qui donne lui un 105 sur petit capteur ?

SBH

bon au contraire j'aurais plutot tendance a allez vers des focales plus grandes que plus courtes....

Mais si selon toi les 105 que tu cite sont tous equivalent en terme de piqué quel critere les differencie ? car il y a quand meme une belle difference de prix pour certain.... je suppose que la motorisation joue grandement dans le prix mais est ce seulement ca?

Merci beaucoup  :grin:

SBH