TELE CANON 400 DO F1:4 - QUI A UNE OPINION SUR CET OBJECTIF

Démarré par wad, 04 Octobre 2006, 21:01:04

« précédent - suivant »

ocean7

Je possède cet objectif. Avant celà j'avais un 500mm f/4.5, et j'ai eu l'occasion d'utiliser un 300mm f/2.8 à plusieurs reprises. Point de vue qualité optique les 400mm DO récents (et je dis bien récents) n'ont rien à envier aux séries L. Il faut vraiment regarder de près à 100% pour voir que oui, peut-être, le piqué est légérement plus faible sur le DO mais je n'en suis pas vraiment convaincu. Je pense même que la qualité optique du DO est égale si pas supérieure au 300mm f/2.8 avec un TC 1.4x

L'énorme avantage de cette optique est le faible encombrement et le poids plume (pour cette longueur focale et ouverture). Pour moi qui n'aimait pas trainer mon 500mm trop longtemps c'était l'objectif de rêve et je ne regrette en rien avoir fait le saut.

Quelques exemples...

Model   Canon EOS 20D
Flash Used   No
Focal Length   400 mm
Exposure Time   1/320 sec
Aperture   f/5.6
ISO Equivalent   400

Model   Canon EOS 20D
Flash Used   Yes
Focal Length   400 mm
Exposure Time   1/200 sec
Aperture   f/5
ISO Equivalent   400

Si tu veux d'autres échantillons n'hésite pas à m'envoyer un email.

Le Mago

Citation de: steffleu le 02 Février 2007, 19:28:12
On en trouve toujours aussi peu en occase ? à combien partent-ils ?

J'en ai essayé un à Montier en Der et il m'a fait une excellente impression. Le gros problème, c'est que Canon le vend à un prix fou et que du coup, il ne doit pas y en avoir beaucoup en circulation. C'est bien dommage.

En occasion, c'est très rare. Il y en a un à 4200 € sur Photim. C'est donc hors de prix !

steffleu

Citation de: Le Mago le 03 Février 2007, 11:23:47
Citation de: steffleu le 02 Février 2007, 19:28:12
On en trouve toujours aussi peu en occase ? à combien partent-ils ?

J'en ai essayé un à Montier en Der et il m'a fait une excellente impression. Le gros problème, c'est que Canon le vend à un prix fou et que du coup, il ne doit pas y en avoir beaucoup en circulation. C'est bien dommage.

En occasion, c'est très rare. Il y en a un à 4200 € sur Photim. C'est donc hors de prix !

Ouai, c'est quasiment le prix du neuf sur Ebay, donc un peu cher !

Comment savoir si c'est une version récente(donc meilleure)  ?
y'a-t-il un moyen d'après le numéro de série ?

steffleu

Un petit comparatif de plusieurs combinaisons donnant des focale à plus ou moins 400mm

http://www.pbase.com/stephenl/400mm_test

Il me semble que le piqué entre le 300 2.8 + 1,4 et le 400 DO est quasiment pareil, mais le contrast est moins bon sur le 400 DO.
Me trompe-je ?

ocean7

Citation de: steffleu le 06 Février 2007, 00:26:06
Un petit comparatif de plusieurs combinaisons donnant des focale à plus ou moins 400mm

http://www.pbase.com/stephenl/400mm_test

Il me semble que le piqué entre le 300 2.8 + 1,4 et le 400 DO est quasiment pareil, mais le contrast est moins bon sur le 400 DO.
Me trompe-je ?

C'est mon expérience également. Pas si grave puisqu'on peut récupérer le contraste dans le derawtiser ou Photoshop.

steffleu

:?: :?:
Et qu'en est-il de la qualité optique avec des converter 1.4x et 2x ???
(j'utilise mon minolta 400 4.5 quasiment toujours avec le 1.4x kenko pro 300...)

steffleu

Citation de: steffleu le 06 Février 2007, 13:05:44
:?: :?:
Et qu'en est-il de la qualité optique avec des converter 1.4x et 2x ???
(j'utilise mon minolta 400 4.5 quasiment toujours avec le 1.4x kenko pro 300...)

UP  :oops:

ROMU

j'ai essayé a montier avec le 1.4 et comparer avec le 500 f4 car j'hésitais entre les deux (le 500 me gênait au niveau du poids et de l'encombrement)
j'ai comme même prefere le 500 (tanpis pour le poids et l'encombrement) car les photos  ont un meilleur piqué avec dernier
toute fois je voudrais modéré mes propos: j'utilise un 5D, à voir avec un boîtier non full frame pour confirmer ou infirmer mes conclusions.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

steffleu

merci !
C'est sur que comparé au 500(bcp trop lourd pour moi), je pense qu'il n'y a pas photo... maintenant comparé au 300 2.8 et doubleur ???

Stan

Je ne sais pas si il y a des tests récents dans CI, mais quand il est sorti, le test était très moyen, et l'appréciation globale donnait un apport qualité / prix en dessous de tout.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Le Mago

Citation de: Stan le 01 Mars 2007, 18:54:30
Je ne sais pas si il y a des tests récents dans CI, mais quand il est sorti, le test était très moyen, et l'appréciation globale donnait un apport qualité / prix très en dessous de tout.

J'avais lu le test à l'époque. Il était effectivement sans appel. C'est pour cela que les contributions ci-dessus insistent bien sur la nécessité d'avoir un exemplaire récent (Canon a du serrer un peu les boulons !).

steffleu

Citation de: Le Mago le 01 Mars 2007, 21:11:57
Citation de: Stan le 01 Mars 2007, 18:54:30
Je ne sais pas si il y a des tests récents dans CI, mais quand il est sorti, le test était très moyen, et l'appréciation globale donnait un apport qualité / prix très en dessous de tout.

J'avais lu le test à l'époque. Il était effectivement sans appel. C'est pour cela que les contributions ci-dessus insistent bien sur la nécessité d'avoir un exemplaire récent (Canon a du serrer un peu les boulons !).

C'est sur que le rapport était mauvais ! Mais a mon avis c'est surtout le prix qui est bcp trop élevé ! et non la qualité qui est mauvaise !

En tout cas il y a quand même quelques utilisateurs ci et là qui en sont très satisfait ! ET si il était si mauvais, en trouverai bcp plus en occase et il ne tiendraient pas les prix...

Stan

Citation
C'est sur que le rapport était mauvais ! Mais a mon avis c'est surtout le prix qui est bcp trop élevé ! et non la qualité qui est mauvaise !
En tout cas il y a quand même quelques utilisateurs ci et là qui en sont très satisfait ! ET si il était si mauvais, en trouverai bcp plus en occase et il ne tiendraient pas les prix...
Ça ne veut rien dire !
Quand on lit les reviews aux USA, les types sont quasiment toujours enchantés de leur matériel. C'est comme les bagnoles : un type qui avoue qu'il a acheté une merde, ç'est franchement rare. Je ne fais confiance qu'aux tests CI.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

ocean7

Citation de: Stan le 02 Mars 2007, 14:14:36
Ça ne veut rien dire !
Quand on lit les reviews aux USA, les types sont quasiment toujours enchantés de leur matériel. C'est comme les bagnoles : un type qui avoue qu'il a acheté une merde, ç'est franchement rare. Je ne fais confiance qu'aux tests CI.

On voit bien que tu ne fréquentes pas souvent les forums américains! Les photographes ici (même amateurs) sont extrêmement exigeants pour la plupart.

Quand aux tests ça vaut ce que ça vaut : une bonne lecture pour les fins de soirées avant d'aller se coucher. Si tu ne fais confiance qu'aux tests CI tu passes à côté de beaucoup de choses. Pour une opinion pertinente rien ne vaut un essai sur le terrain.

Quand je n'ai pas l'occasion d'essayer moi-même je fais confiance à l'avis des autres pour autant qu'ils aient un minimum de crédit comme ce Monsieur par exemple  :mrgreen: : http://www.naturescapes.net/082006/am0806.htm

steffleu

Salut Ocean7 !
je t'ai envoyer un MP concernant ton avis sur le 400 DO utilisé avec des converters !
Tu peux répondre içi , je pense que ça n'intéressera pas que moi  :wink:
Merci

ocean7

Citation de: steffleu le 02 Mars 2007, 14:43:13
Salut Ocean7 !
je t'ai envoyer un MP concernant ton avis sur le 400 DO utilisé avec des converters !
Merci

Salut Steff,

Oui bien reçu je vais te répondre ce weekend ;)

À plus,

Philippe.

steffleu

Citation de: ocean7 le 02 Mars 2007, 14:44:36
Citation de: steffleu le 02 Mars 2007, 14:43:13
Salut Ocean7 !
Merci

Salut Steff,

Oui bien reçu je vais te répondre ce weekend ;)

À plus,

Philippe.

Merci beaucoup !  jururur

steffleu

Bon,  après avoir lu ces avis :

http://www.fredmiranda.com/reviews/showproduct.php?product=41&sort=7&cat=2&page=2

Je suis assez convaincu de mon choix, un utilisateur dit qu'il reste excellent avec les deux convertisseurs, mis a part le prix, les avis sont tous très positifs !
j'attends la PMA pour les dernières news... ensuite reste a vendre tout mon matos... pour financer le 400 DO et un 30D..
pour les converter 14.x et 2x, il y a Canon, Kenko Pro 300 et sigma EX, à votre avis lesquels faut-il prendre ?

Reg

J'ai eu l'occasion d'essayer le 400DO à Montier cette année car il aurait pu m'intéresser aussi, mais la lumino était pourri et j'ai surtout essayer la maniabilité et l'AF.
Au bout d'un moment il devient lourd quand même à main levé, mais ça reste utilisable si ça ne dure pas trop longtemps. Ceci dit, j'avais pris aussi un 1DII qui pèse aussi son poids.

J'ai jamais essayé le 500 donc je ne pourrais pas le comparé avec. Tous ce que j'ai lu va dans le même sens à savoir franchement pas terrible pour les premiers modèles et excellent pour les derniers. Le compromis focale/diaph/poids/qualité semble optimum.

Coté convertisseur, si tu achètes un 400DO, prends le convertisseur Canon. J'ai un Kenko et un Canon et coté piqué avec mon 300F4 je ne voir pas trop la différence (test avec un 350D) mais par contre sur le kenko j'ai noté un peu plus d'abération chromatique même si ça reste résonnable, je trouve que comparativement au prix du 400DO ça vaut l'effort du Canon. Sigma connait pas mais ça doit être proche du Kenko je pense.
Par contre, je te déconseillerais le x2 car tu risques de perdre beaucoup en qualité mais aussi en rapidité d'AF (F8 !). J'ai eu un x2 que je couplais avec un 200F2.8 et à force j'ai arrêté de m'en servir.

steffleu

hello !
en attendant mon 400 DO, je cherchais quelques images faitent avec ce dernier...
je suis tombé sur ça :
http://www.pbase.com/omar_brannstrom/canon_400mm_do_f4_test_gallery&page=all
uy8

bino

Un petit détail tout de même...
Je vois que tu as un 30D comme boîtier. Je vais te faire part de mon expérience:

J'avais un 100 400 et je le trouvais moyens (surtout en longue focale) et pas très lumineux, avec un 20D.

Revente du 100 400 pour un 300 2.8 is, et après plusieurs photos, un constat: les photos prises avec un sujet proche sont ultra piquée :grin:, mais si le sujet est relativement loin, map vraiment aléatoire (pas mieux que le 100 400 et même pire avec de petites ouvertures du à la faible pdc)...
J'attend la sortie du 1D Mark III

A mon avis, tu seras déçu du couple 30D et 400 DO :?

ocean7

Citation de: bino le 09 Avril 2007, 16:53:52

Pas du tout, tu vas adorer ce combo. Je n'ai aucun problème de mise au point et même pour des sujets relativement distants.

Le Mago

Il ne faut pas lui pourrir son plaisir comme ça ! Ce n'est pas gentil !  fhfh  :grin:

Si jamais il ne te plait pas, j'en cherche un d'occasion...

Ker-f

Citation de: Le Mago le 09 Avril 2007, 18:57:18

Il ne faut pas lui pourrir son plaisir comme ça ! Ce n'est pas gentil !  fhfh  :grin:

Si jamais il ne te plait pas, j'en cherche un d'occasion...

+1
Perso, je viens de changer un 350D pour un 30D, et franchement, j'ai vraiment l'impression que plein de choses ont changé : avant j'avais l'impression que la MAP sur mes photos était hératique, et là, alors que je n'ai rien changé par rapport à d'habitude, je trouve que la MAP se fait beaucoup mieux, les photos sont plus nettes, que l'exposition est bien meilleure, la montée en ISO mieux gérée, etc...
Je trouve que dans sa gamme de prix le 30D semble être vraiment un bon boîtier, maintenant si j'avais les roros pour un mark III je ne dirais pas non !  :mrgreen:
Je pense qu'en montant en gamme progressivement selon ses moyens tout en apprenant surtout à faire de la photo est le meilleur moyen d'apprécier le gain technologique apporté... A l'heure actuelle, ce n'est pas le fait d'avoir un mark III qui me ferait faire de belles photos, car j'ai encore beaucoup à apprendre en ce qui concerne la nature et la technique photo...

Donc, fais de beaux rêves en pensant à ton 400 DO sur ton 30D, et poste nous quelques photos une fois que tu l'auras en main !  :grin:

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)