Barrière infrarouge et branchements...

Démarré par Lumières éternelles, 01 Octobre 2006, 18:36:11

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Bonjour,

Je me suis monté une barrière IR à partir d'un kit émetteur récepteur 50 m vendu dans le commerce.

Je voudrais avoir la possibilité de brancher la barrière sur la sortie de télécommande du boîtier, mais aussi directement sur les flashs pour annuler le temps de retard au déclenchement lorsque l'appareil est en pose B.

Je suppose qu'il faut passer par la prise synchro X du boîtier (j'ai des Nikon F3 / F4), mais dans la pratique comment cela se passe avec les flashs (des Metz 40 Mz) : y a-t-il un accessoire dédié ?

Florent.

diaph34

Bonsoir,

si tu veus déclencher un flash avec l'appareil en pose B, il suffit de mettre en contact par l'intermédiaire d'un relais les deux bornes de déclenchement du flash. Je le fait sur mes Flash Metz par l'intermédiaire d'une prise synchro flash comme celle qui existe encore sur le coté de certains appareils

(image extraite de la discussion sur Pentax sur Photim)

Après, tu dois régler ton flash en manuel ou en automatique, le TTL ne fonctionnera pas dans cette configuration.

A+

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

simpho

Salut Florent,

Pour supprimer tout délai d'ouverture de l'obturateur, il faut en effet travailler en pose B mais il ne faut pas utiliser la synchro X du boîtier.

Pour réaliser ce type de prise de vue, il faut en effet déclencher l'appareil à l'avance en pose B et relier directement les flashes à la barrière IR. Les flashes ne sont donc plus reliés à l'appareil et se déclencheront dès qu'un objet traversera la barrière. Bien sûr, tout cela ne fonctionne que si on travaille dans le noir car l'obturateur de l'appareil devra rester ouvert plusieurs secondes ou plusieurs minutes (... ou encore plus) selon les conditions de prise de vues.

Si tu travailles avec un flash qui ne dispose pas d'une prise synchro X autre que celle du sabot, il te faudra un accessoire de type sabot synchro X qui sert également à fixer le flash sur un trépied. Ensuite, tu pourras te fabriquer un câble de connexion de cette synchro X sur ton boîtier électronique de la barrière à l'aide d'une prise pour câble flash mâle.

Personnellement, j'achète mes acessoires flash chez Kaiser qui dispose d'un catalogue très complet. Le catalogue est dispo ici : http://www.kaiser-fototechnik.de/pdf/KatalogE/10_Camera%20Accesso.pdf#search=%22kaiser%20photo%20flash%20accessories%20plug%201326%22
Voici le sabot de synchro X ref 1301 :

Voici le raccord d'angle pour câble flash mâle ref 1326 :

Dis-moi si cela correspond à ce que tu recherches ou bien si j'ai mal compris ton besoin.

Amitiés.
simpho

Lumières éternelles

OK Simpho,

Je commence à y voir plus clair  8)

C'est l'accessoire que je recherchais, avec une prise mâle reliée à la barrière IR, se branchant sur la prise femelle du sabot.

Sais-tu si la compatibilité du sabot avec un 40 Mz monture Nikon est assurée ? Je pense qu'il n'y a que le contact central, comme sur une cellule d'autodéclenchement, qui marche dans ce cas...

J'ai bien compris que le boîtier était indépendant en pose B, il me restera à faire un réglage des flashs au flashmètre.

PS : c'est pour un projet de prise de vue en vol de chauves-souris...

simpho

Citation de: Lumières éternelles le 01 Octobre 2006, 21:22:06
OK Simpho,

Je commence à y voir plus clair  8)

C'est l'accessoire que je recherchais, avec une prise mâle reliée à la barrière IR, se branchant sur la prise femelle du sabot.

Sais-tu si la compatibilité du sabot avec un 40 Mz monture Nikon est assurée ? Je pense qu'il n'y a que le contact central, comme sur une cellule d'autodéclenchement, qui marche dans ce cas...

J'ai bien compris que le boîtier était indépendant en pose B, il me restera à faire un réglage des flashs au flashmètre.

PS : c'est pour un projet de prise de vue en vol de chauves-souris...

Avec ces accessoires, tu pourras utiliser tes sabots Nikon mais tu ne conserveras que la synchro X. Donc, le réglage en manuel au flashmètre est indispensable. De toutes façons, si tu veux maîtriser la durée des éclairs afin de figer le vol des chauves-souris, le recours au mode manuel est la seule solution efficace.

Avec ce mode opératoire, tu maîtriseras parfaitement l'instant du déclenchement. Je te conseille d'ailleurs d'utiliser des grandes ouvertures. Cela te donnera beaucoup de souplesse de réglage de l'éclairage et puis tu feras des photos inédites. En effet, je ne sais pas pourquoi, mais en général, les photographes qui utilisent ces techniques travaillent toujours avec un diaph très fermé  :roll: .
simpho

M@kro

En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Bubo bubo

Accipiter a déja donné une indication sur son montage, il ne désire pas communiquer sur ce sujet jusqu'a ce que l'exploitation de ses images soit terminée.

Pour le déclenchement du flash par la barrière la fermeture du contac se fait hors boitier, par contre il est nécessaire d'utiliser une barrière infrarouge avec double faisceau pour limiter la zone de déclenchement et donc de mise au point, à moins que tu reussises à contraindre le passage des chauve souris dans une ouverture réduite.

Bonne chance

Lumières éternelles

Qu'est-ce-que tu en penses Simpho de l'opportunité d'utiliser un double faisceau IR  :?:

Je réfléchis à la question - j'avais lu un article de LM Préau sur le vol des Chauves-Souris : il utilisait une sorte de monture en bois au travers de laquelle passait obligatoirement l'animal.

De toute façon, le temps que je rassemble le matériel, les chauves-souris seront sur le point d'entrer en hibernation :? Mais j'aurai le temps de procéder à quelques essais.

Mon principal souci tient à la taille de la galerie, haute de plafond et assez large - je pense me placer dans les goulots d'étranglement, mais comme le souterrain est un vrai gruyère, elles ont toutes les chances de passer ailleurs  :shock:

Les flashs Metz posent un autre problème : il faut racheter des cellules d'autodéclenchement car le multiflash ne se fait qu'en TTL  rytyt

franue

J'ai essayé une fois cette méthode.
Cadre en bois, 4 cellules pour croiser le faiseau infra.
Autrement tu risque de voir passer les bestioles trop à droite ou trop à gauche et de compliquer le cadrage et map.

L'avantage des 4 cellules, c'est de shooter ou  tu as décider, et non pas ou l'a décidé la bestiole.

Enfin tout ça c'est de la théorie... A l'époque, j'avais dû remplir ma poubelle de dias... Si tu vois ce que je veux dire!

Bon amusement...

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

simpho

Citation de: Lumières éternelles le 02 Octobre 2006, 22:03:35
Qu'est-ce-que tu en penses Simpho de l'opportunité d'utiliser un double faisceau IR  :?:

Je réfléchis à la question - j'avais lu un article de LM Préau sur le vol des Chauves-Souris : il utilisait une sorte de monture en bois au travers de laquelle passait obligatoirement l'animal.

De toute façon, le temps que je rassemble le matériel, les chauves-souris seront sur le point d'entrer en hibernation :? Mais j'aurai le temps de procéder à quelques essais.

Mon principal souci tient à la taille de la galerie, haute de plafond et assez large - je pense me placer dans les goulots d'étranglement, mais comme le souterrain est un vrai gruyère, elles ont toutes les chances de passer ailleurs  :shock:

Les flashs Metz posent un autre problème : il faut racheter des cellules d'autodéclenchement car le multiflash ne se fait qu'en TTL  rytyt

Personnellement, je ne suis pas trop partisant d'utiliser des faisceaux IR simples. On a beaucoup à gagner en associant un rayon lumineux et des miroirs pour balayer des portions de plans. L'idéal est d'associer 2 barrières à miroir du type de celle de l'illustration ci-dessous. Cela permet d'adapter le système de déclenchement aux conditions de prise de vue (exemple : éléments présents dans le champ) tout en laissant un peu de liberté à la chauve-souris pour déclencher l'appareil dans différentes zones de l'image. Trop de déterminisme peut finalement nuire à ce type de photos. C'est en laissant de l'imprévu que j'ai réussi à photographier des acrobaties aériennes des papillons que je n'aurais jamais imaginé. Je te conseille donc de réfléchir à l'association barrière lumineuse + miroirs  :idea: .

Il faut de plus trouver une solution pour que les chauves souris passent dans le cadre de visée; pas à chaque fois, mais souvent. Là, je crois qu'il faut étudier le comportement de tes sujets face à des obstacles par exemple. Leur comportement n'est peut-être pas si aléatoire que ça ... mais il va falloir passer beaucoup de temps à faire des repérages sur le terrain.

Amicalement,
simpho

Bubo bubo

Je pense que la solution d'utiliser des cellules à réflexion est meilleure que la cellule directe en effet, de cette façon le cablage et toute la partie hard se trouve du même coté, le reste de l'installation se résume à un support des catadioptres. sur le dessin il y a plusieurs parcours du faisceau lumineux? cela augmente la largeur du champ de déclenchement.
Reste à placer les cellules pour un déclenchement au ras de l'eau!!!!

J. MICHEL

Bubo bubo

Tu as réalisé tes barrières avec quel schéma? Tu utilises des modules avec CMS?

franue

Je ne connais pas du tout ces cellules à réflexions, vous pouvez éclairer un peu ma lanterne? J'srais moins bête ce soir, na.

Franue

Bubo bubo

Les cellules à réflexion peuvent se diviser en deux groupes :
- cellules photoélectriques avec sur le même corps la partie émettrice et la partie réceptice. Face à cette partie active tu place un réflecteur style catadioptre de vélo et le tour est joué le faisceau fait l'aller et le retour par réflexion sur cette partie, avantage pas besoin de câbler du coté récepteur. ( c'est ce style de matos qui est utilisé pour détecter ton passage et ouvrir une barrière .

- cellule photoélectrique simple avec émetteur et récepteur séparé mais avec un miroir pour diriger le faisceau vers le récepteur, ceci permet d'avoir un faisceau optique faisant des angles.

J'espère avoir été assez clair

franue

Merci.

Et ou peut-on les trouver ?

Franue

Bubo bubo

pour ce qui est des cellules à réflexion tous les marchands d'électronique vendent ces produits, pour citer une marque au hasard omron, il y à même des cellules cylindriques ou faisceau émetteur et récepteur sont coax.
Le seul choix à faire c'est l'alimentation Tension, et la porté différente selon les modèles.
Si problème j'effectue une recherche pour toi.

erey

Pour répondre à Lumière eternelle,

J'ai fais mes tests dans une cavité de 50cm de large et 1.20 mètres de haut. et j'avais réussi à installer ma barrière en verticale (bcp de trous dans le plafond) et cadré sur le passage principal des ch-s. A force de travailler dans cette cavité, j'ai pu voir ou elle passe. Ma première pelloche, j'avais cadré trop haut. La dernière, pile bonne hauteur et un Petit Rhino en prime...

le reste en mp.

A+
Manu

Yann L.

--- Déterrage de sujet ---  :mrgreen:

J'ai envie de me bricoler une barrière IR pour shooter les visiteurs de ma mangeoire en vol.
J'ai vu que Jama proposait un émetteur/récepteur dans les 200€ mais j'aime bien le bricolage  :grin:

Dans un 1er temps je veux qque chose de simple, sans flash, juste un cadre et un jeu de cellules pour détecter le passage des oiseaux, pas un truc de folie pour figer une goutte d'eau à 1/8000e  :)

Vous avez des plans, des liens, des infos ?

nica

des passereaux en vol sans flash? cela me semble très aléatoire, compte tenu du fait qu'un simple soubresaut d'aile de passereau se calcule au minimum à 1/3000è de seconde (en-dessous, c'est pas vraiment net, ai fait assez d'essais à ce sujet sans flash), les piafs des mangeoires nécessitent en moyenne 1/10.000è seconde pour être figé en vol. Bon, peut-être que le nouveau D3 à 12.600 isos et le VR 200 ouvert à f2 va pouvoir arranger tout ça sans flash  :mrgreen:. Amitiés

Yann L.

Je veux pas forcément figer les ailes  :?