Vérification état objectif

Démarré par SEB7000, 24 Novembre 2007, 12:31:24

« précédent - suivant »

SEB7000

Lucky one, c'est vrai que je l'ai utilisé en exterieur (une seule fois pour l'instant par manque de temps) et j'ai trouvé la vision clair et limpide, malgré un temps couvert et donc avec une faible luminosité. Ce que je ne sais pas, car je n'ai pas pu tester en digiscope, c'est si ces marques sur la lentille on été nuisible au traitement APO .

Je peux enfin faire la photo de la lentille après nettoyage, car seul jour où je peux être chez moi quand il fait jour.

Merci jckat pour ton commentaire très instructif.

ps: je n'arrive pas à mettre la photo en grand directement sur le forum

SEB7000

Qu'en pensez vous, c'est mieux ?  :)

jckat

Je pense qu'il y a quelques rayures mais qu'il te reste beaucoup de traces nettoyables vu leur aspect.
Simplement avec un morceau de papier toilette (le plus bon marché possible, pas les triple epaisseurs etc...) passe une seule fois sur une tache en n'ayant pas peur d'appuyer (pas comme un malade non plus mais une bonne pression) et en ayant pris soin d'avoir dépoussiéré ta lentille avant. Tu verras si la trace reste telle quelle ou si elle s'étale.
Cela ressemble à des petites taches grasses.

ASH

Ben didonc, vindieux ! Elle a sacrément morflé ta leica, quelle prix en as tu tiré si ce n'est pas indiscret ? les oculaires sont ils dans le même état. En tout cas c'est typiquement le genre de mattos qui s'est trimballé dans des sacs à dos et des banquettes de voiture sans son cache frontal, j'espère pour toi que le prix en valait la chandelle :/
as tu au moins regardé dedans ? dans quelles conditions ? quelles sont tes impressions ?

SEB7000

Je l'ai payé 800 Euros. Quand j'observe dedans, je ne remarque absolument pas les rayures. Je trouve l'image nette, lumineuse et le rendu des couleurs semblent vraiment naturels. Maintenant, n'ayant pas la possibilité de comparer avec une Leica neuve, je ne peux pas affirmer si la vision serait meilleure sur un modèle neuf.

Prochaine étape, je vais faire ce qu'a dit jckat : nettoyer avec du papier toilette. Jkat, es-tu d'accord avec les deux derniers commentaires, comme quoi ma Leica a perdu en qualité optique ?

rascal

j'ai récemment vu 2 LEica APO 77 + 32W (comme SEB7000) avec une mise à prix de 1500 et 1700 euros...
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

jckat

Citation de: SEB7000 le 03 Décembre 2007, 19:32:26
Je l'ai payé 800 Euros. Quand j'observe dedans, je ne remarque absolument pas les rayures. Je trouve l'image nette, lumineuse et le rendu des couleurs semblent vraiment naturels. Maintenant, n'ayant pas la possibilité de comparer avec une Leica neuve, je ne peux pas affirmer si la vision serait meilleure sur un modèle neuf.

Prochaine étape, je vais faire ce qu'a dit jckat : nettoyer avec du papier toilette. Jkat, es-tu d'accord avec les deux derniers commentaires, comme quoi ma Leica a perdu en qualité optique ?

Franchement... Non. Même rendu à ce niveau, la seule chose qui puisse se passer serait d'avoir une diffusion légère lorsque tu observes des éléments vraiment contrastés. Je ne vais pas faire un cours d'optique mais l'effet d'une rayure est principalement diffractif ce qui signifie qu'au lieu de se retrouver dans la tache de diffraction (plus petite figure générée par une optique lorsqu'on observe un point à l'infini telle une étoile) une partie de l'énergie est dispersée dans les anneaux de diffraction et à l'exterieur de ceux-ci. En clair, ton image "s'empatte" un peu et perd du contraste. Maintenant il faut relativiser et comprendre que la surface totale en jeu, même si toutes les traces qu'on voit sur tes images sont des rayures, représente une proportion infime (quelques 1/1000 ?) de la surface totale donc l'effet peut être considéré comme mineur voire négligeable.
Idem pour le traitement multicouches, n'étant pas "attaqué" sur une lentille intérieure et vis à vis d'une autre optique ce qui aurait pu occasionner quelques reflets parasites, tout au plus perdras-tu quelques 1/1000 de transmission de lumière...

À ce propos, il n'y a pas de "traitement APO" comme j'ai pu le lire plus haut. L'apochromatisme est une "propriété" optique soumise à des conditions précises. Les verres employés peuvent être une condition d'obtention d'un système Apo, la formule optique peut en être une autre et les traitements de surface n'y changent rien, tout au plus parfois protègent-ils des verres excessivement fragiles (la fluorite notamment) de la corrosion ou de l'oxydation.

Pour en revenir à la qualité optique de ta Leica, très franchement même si ca fait mal à l'orgueil, je ne pense pas que tu puisses discerner un quelconque problème simplement à cause de l'état de ton objectif. Beaucoup de gens se tuent à nettoyer sans cesse leurs instruments (et les rayent abondamment) mais ne voient pas le mauvais alignement de l'oculaire ou ne tiquent pas sur le jeu évident d'une mise au point ou d'un zoom... Pourtant souvent bien plus chargés de conséquences...

Observe, fais des images et dis nous ce que ça donne, à ce prix, je suis sûr que tu as une lunette bien meilleure que la majorité des modèles équivalents en prix !  uy8

SEB7000

Merci pour cette réponse qui me ( :mrgreen: :mrgreen: Ouuuuffffffffff   :mrgreen: :mrgreen: ) rassure énormément. C'est vrai après tout, j'ai une image bien nette, bien contrastée, bien lumineuse,etc... alors que demander de mieux. Certes, la lentille a du vécu, mais si ca n'a pas d'incidence à l'observation, il n'y a pas de lieu de s'inquiéter. Surtout que maintenant, je vais bien faire attention à la protéger. Il me restera plus qu'à tester en digiscopie quand j'aurai le materiel.

Je me demande autre chose. Actuellement j'utilise l'oculaire x32. Je serai interessé d'acquerir le zoom x20 à x60. Est-ce que à x60 je serai, comme à x32, nullement inquiété par les "rayures" ?

ps: j'ai essayé de nettoyer avec le papier toilette, mais les traces ne partent pas. je crois qu'il s'agit de petites rayures.

rascal

désolé pour les petites rayures (pour toi). Je ne pense pas qu'a x60 tu vois une baisse de qualité dû aux rayures. Ca ne sera pas aussi lumineux et aussi agréable que le 32x grand angle mais Leica ne fait pas de la daube... Essaies d'observer des oiseaux bagués style mouettes, au x60 c'est bien pratique.
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

jckat

Citation de: SEB7000 le 06 Décembre 2007, 18:14:42
Merci pour cette réponse qui me ( :mrgreen: :mrgreen: Ouuuuffffffffff   :mrgreen: :mrgreen: ) rassure énormément. C'est vrai après tout, j'ai une image bien nette, bien contrastée, bien lumineuse,etc... alors que demander de mieux. Certes, la lentille a du vécu, mais si ca n'a pas d'incidence à l'observation, il n'y a pas de lieu de s'inquiéter. Surtout que maintenant, je vais bien faire attention à la protéger. Il me restera plus qu'à tester en digiscopie quand j'aurai le materiel.

Je me demande autre chose. Actuellement j'utilise l'oculaire x32. Je serai interessé d'acquerir le zoom x20 à x60. Est-ce que à x60 je serai, comme à x32, nullement inquiété par les "rayures" ?

ps: j'ai essayé de nettoyer avec le papier toilette, mais les traces ne partent pas. je crois qu'il s'agit de petites rayures.

Tiens Seb, comme la forme, la couleur de bien des taches (pas les rayures transversales qui sont évidentes mais plus les traces quasi circulaires au reflet clair) me fait encore douter, réessaye avec un papier toilette mais cette fois en y propulsant un petit peut de produit optique (ou a défaut du Ajax vitre ORIGINAL, pas les clones). Bien sur dépoussière comme expliqué auparavant mais cette fois applique une pression assez forte, disons que ton ongle devienne rougeâtre/blanc sous la pression, genre comme pour tenir un noeud de lacet en le faisant (pas facile à décrire une pression du doigt  :mrgreen:). Bien sur quand je dis pression du doigt ca ne signifie pas pression du bras, le biceps contracté à fond hein...  :grin:
Dommage que tu ne sois pas dans le coin, je me serais fait un plaisir de regarder ça de plus près... Tiens moi au courant.

SEB7000

J'ai fait une sortie avec ma longue-vue, aujourd'hui. Et bien, franchement, c'est excellent ! J'ai pu observer quelques buses. Elles  sont douées pour aller se cacher dès qu'elles me voient, mais ce n'est pas suffisant pour ma Leica Televid 77  :grin:  Je les retrouve facilement  :mrgreen:

Merci jckat. J'essaierai ce week-end de nettoyer comme tu as dit avec de l'ajax et en appuyant plus fort. Moi aussi, j'ai l'impression que les traces circulaires ne sont pas en fait des rayures et pourraient être nettoyée.
Je vous tiens au courant.