Brame: quelques rencontres

Démarré par meles, 23 Septembre 2006, 16:49:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

meles

Bonjour,

Voici quelques nouvelles des cerfs de Bercé (Sarthe) ... le brame est bien en place maintenant depuis une semaine mais les conditions d'observation restent très difficiles avec notamment le dérangement (observateur en vélo dans les parcelles; quad venant visiter une prairie à 19h30; mobylettes en forêt sur des layons le soir; et même photographe qui traversent des parcelles avec des fougères très hautes ...) ... bref c'est quasi un miracle quand on est pas dérangé.

Depuis maintenant deux ans avec la reprise par l'ONF de la gestion des cervidés, c'est une vraie hécatombe avec notamment très peu de biche en forêt ... la saison de chasse débute demain et il se pourrait que cette année soit la dernière  saison puisque les comptages du printemps ont donné 350 individus et l'ONF a attribué 450 animaux pour la saison de chasse ... leur nouvelle politique: 0 dégât, 0 cloture et descendre le niveau de population en dessous de 1 individu au 100 hectares .... bientôt cette forêt deviendra un jardin ... Vive l'ONF!!!!!

Cerf pris à 20h40 - 1600iso - 1sec d'expo ... le noir et blanc permet d'atténuer un peu le grain



Jeudi dernier ... pour l'instant ma journée la plus riche en observation

8h45 ... le cerf, après un violent combat dans les fougères, daigne faire une alte dans le layon pour s'abreuver puis reprend son chemin





17h30 ... parfois les animaux sont un peu trop près ... mais heureusement la biche qui est passée avant de m'a pas repéré et donc le cerf est allé la rejoindre paisiblement



19h00 ... le même cerf ressort quelques dixaines de metres plus loin avant de rejoindre la prairie





Voilà en attendant la suite j'espère!

cordialement

christophe

Eric.B

La terre elle ce mérite...

jpfr

Comme pour Jacques, rencontres magiques.
Bravo
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Draner

Excellente cette série de photos de haut niveau  :shock:

@+ Jacques.

vincentdec

Quelle bête et quel photographe...de l'émotion

merci  )))
Qui a peur du loup à peur de lui même

P h o n a l y s

ah, le cerf reste une bonne motivation pour nombre d'entre nous
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Acipiter

Bon diou, finalement, va aussi au brame !
Heureusement que t'es dérangé  :mrgreen:
Eric

Loïc ROGER

Tout comme le dit Eric. Le jour où tu ne seras pas dérangé, files ton appareil au cerf, il te tireras peut-être le portrait. Vraiment un superbe reportage.

Amitiés photographiques

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Reg


Belle série, j'aime beaucoup celle en n&b. Il a l'air songeur...

DCr

Superbe! je me régale face à la qualité des posts "brame"
Bravo
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

RvB

Encore un autre adepte de la macro de cerfs  :mrgreen:
!!!!

Dire que je n'ai même pas pu encore y aller, heureusement qu'il y a Béné pour augmenter diminuer l'état de manque.

Bonne continuation,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Le Mago

Citation de: meles le 23 Septembre 2006, 16:49:47
Bonjour,

Depuis maintenant deux ans avec la reprise par l'ONF de la gestion des cervidés, c'est une vraie hécatombe avec notamment très peu de biche en forêt ... la saison de chasse débute demain et il se pourrait que cette année soit la dernière  saison puisque les comptages du printemps ont donné 350 individus et l'ONF a attribué 450 animaux pour la saison de chasse ... leur nouvelle politique: 0 dégât, 0 cloture et descendre le niveau de population en dessous de 1 individu au 100 hectares .... bientôt cette forêt deviendra un jardin ... Vive l'ONF!!!!!

christophe

Bonjour Christophe,

Voila de très chouettes photos et je t'adresse toutes mes félicitations. En revanche, le texte repris ci-dessus appelle quelques remarques. Même si je ne suis en aucun cas défenseur des chasseurs, la chasse est un mal nécessaire. En tant que forestier, je constate comme tous mes collègues que les populations de cervidés et de suidés ont augmenté ces dernières années de façon alarmante, en raison d'une gestion volontairement conservatrice des chasseurs. L'écosystème forestier ne peut supporter à moyen ou long terme une telle pression. Par exemple, les régénérations naturelles se font très mal et la diversité spécifique (mélange des essences) est très souvent gravement menacée. Les plantations protégées ou grillagées sont monospécifiques ou oligospécifiques et elles ne permettent pas de maintenir une forêt aussi diversfiée que celle dont nous avons hérité. A terme, des forêts artificialisées et simplifiées ne jouent plus leur rôle et cela appauvrit globalement l'écosystème (flore et faune).
Comme il n'y a plus de prédateurs naturels, il faut bien une régulation par la chasse. Sans vouloir entrer dans le détail des chiffres donnés ici (je ne connais pas précisément ce contexte), je peux te rassurer sur la perennité des populations. D'une part, les minima à réaliser sont rarement respectés par les chasseurs. D'autre part, même si il y a une volonté de réduire fortement la population, cela est très difficile quand elle devient faible (les occasions de tir sont rares).
Une valeur de 1 individu aux 100 hectares est certes dans le bas de la fourchette, mais cela est cohérent avec une gestion durable d'une population de cervidés.

Cordialement

camille56

ces sensations quand un cerf vient vous faire la bise, qu'est ce que çà fait du bien!!!
bien joué

meles

bonsoir,

Je ne veux pas polémiquer sur la politique de l'onf de gestion de la faune sauvage ... je ne suis en aucune manière contre la chasse car comme tu le dis si bien, la chasse est nécessaire puisque les grands prédateurs ont disparus donc c'est à l'homme de gérer les popoluations sauvages ... les populations ont certes peut être augmenté mais il faut raisonner à une échelle locale et surtout en fonction de la capacité d'acceuil d'une forêt, de sa richesse alimentaire ... ce qui m'interpele surtout c'est la manière dont c'est fait ... pour moi une gestion, c'est pas faire une hécatombe une ou deux années de suite mais de controler les populations dans le temps ... une hécatombe signifie qu'on ne fait plus de sélection ... on prélève finalement les animaux qui passent aussi bien les cerfs (qui vieillissent moins) que les biches (on connait l'importance des biches meneuses). Quant aux dégâts, certes il peut en avoir dans des parcelles spécifiques mais il n'y a probablement d'autres aménagements à réaliser peut être avant de penser aux forts prélèvements comme cela peut être fait dans des société de chasse (aménagement de cultures, plantations d'arbres fruitiers ...). De plus on veut fortement diminuer les populations de cervidés à cause des dégats notamment dans les cultures avoisinantes mais on constate très peu de cloture pour les protéger et a coté de cela, on retrouve en lisière de forêt (parfois à 5 m de la forêt domaniale) des agrénoir pour sanglier quasi tout les 300 m dans certains coins ... et honnêtement, sauf erreur de ma part, un sanglier dans du mais fait plus de dégat qu'un cerf ... et j'ai rien contre les sangliers!

Voilà je ne veux surtout pas poléminquer mais simplement clarifier mon opinion ... après y a suremment des compromis à trouver je pense.

cordialement

christophe

Matile

Cerfs dans de très beaux cadres qui me font penser à certaines forêts domaniales en Lorraine! Chaque photo est un tableau!!   )))) ))))
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

alain fournier

Bonne série.

Coup de coeur pour la troisième avec ce cerf de dos, qui s'en va retrouver sa dame.  ))))
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Zaches

Citation de: alain fournier le 24 Septembre 2006, 23:35:51
Bonne série.

Coup de coeur pour la troisième avec ce cerf de dos, qui s'en va retrouver sa dame.  ))))

Même coup de coeur. Une jolie rencontre.  :)

Olivier_S

Belle série avec une mention particulière pour la 5.
Bonne chance pour la suite
Olivier Simon

Stan

1 et 5 pour moi, très belle ambiance !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

GYPAETE MYOPE

Superbe moment,les 3 et 5 en particulier sont tres belles.

L'Ardennais

La 3 pour moi aussi!
On la verrait bien cloturer un beau livre sur le Cerf.
Bravo pour ta série!
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Nelse

Je rêve de faire d'auusi belles photos, notamment les 2 dernières, splendides.
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

nico60

trés bo cliché vivement la suite
@+nico60

meles

merci pour tous vos commentaires ...

c'est vrai que le début de brame n'a pas été très riche en observation mais depuis j'ai réussi à saisir de belles opportunités ... faut savoir que comme il y a peu de biche, dès qu'une rentre en chaleur, tous les cerfs des environs se concentrent ... du coup à chaque fois c'est de la folie ... mais bon difficile d'être à chaque fois sur le coup à moins de raisonner comme un cerf ... ah si seulement j'avais cette capacité!

christophe

Acipiter

Ne te sous estime pas Christophe, je suis sur que t'es capable de gueuler plus fort que lui quand tu en fais un en portrait comme tes derniers  :mrgreen:
Et puis pour le reste, y a qu'Ingrid qui peut en juger  :mrgreen: :mrgreen:
Encore bravo
Eric