Brame en terre Médocaine 2024...MAJ du 31.03.2025 et fin.

Démarré par canon33, 06 Novembre 2024, 10:18:00

« précédent - suivant »

champelure

Un bien beau fil avec de belles images et un piqué impressionnant. Je suis par contre surpris par l'absence totale de gros cerfs, une explication peut être ?

gjacobs

Une véritable séquence dont on devine bien les étapes d'image en image, cette mise à jour! Toute la série est extra, mais je retiens en particulier la 113 et la 115. Si on ne fait pas attention, on jurerait un concurrent qui se soumet sur la 116 avec cette attitude, alors que si je ne me trompe pas, c'est le pépère triomphant! :mrgreen:

Gauthier

canon33

Citation de: champelure le 17 Décembre 2024, 11:03:03
Un bien beau fil avec de belles images et un piqué impressionnant. Je suis par contre surpris par l'absence totale de gros cerfs, une explication peut être ?

Merci beaucoup pour ce commentaire ! Cela dépend ce que l'on entend par gros , si c'est sur le poids je pense qu'ils doivent tourner autour des 200 kgs pour les plus imposants , si l'on parle de ramure c'est vrai qu'ils ne sont pas impressionnants comparés à d'autres régions , la plus belle ramure que j'ai vu c'était un 13 cors mais je pratique l'affut au brame sur une toute petite propriété de ma commune donc il est possible qu'il en existe des mieux dotés ...

Pour l'explication je me permets de mettre un copier coller de HYLA :

"La génétique joue un rôle prépondérant dans l'architecture des bois de cerfs : on a déjà eu de longues discussions, ici et ailleurs, sur la conformation des bois de cerf, et il apparaît que la plupart des populations de cerf élaphe françaises ont reçu des apports de sang allemand ou hongrois. Ces pays avaient cultivé la production de trophées de chasse par sélection des géniteurs autochtones multicors, et par croisement avec des cerfs Maral aux bois très développés et très lourds. Des lâchers de cerfs ont eu lieu dans tout le territoire français, via Chambord pour les lâchers officiels, également avec des cerfs hongrois dans les Cévennes, mais aussi avec des cerfs d'élevage ou échappés d'élevage.
Il est donc tout à fait normal que l'on puisse retrouver de tels multicors dans quasiment toutes les populations de cerfs françaises.
Après ça reste de petits cerfs, le poids d'un mâle adulte atteint rarement 250 kg et les bois ne pèsent pas lourds ( maxi 7kg la paire ) on est loin des 15 kg des cerfs marals ou des trente cors de nouvelle zélande !

De 1979 à 1981 j'avais entrepris de photographier des cerfs européens du Danemark jusqu'au sud de l'espagne : quelle ne fut pas ma surprise de constater que pour une même espèce les disparités étaient énormes, entre les grands multicors Danois et les minuscules cerfs qui peuplaient le delta du guadalquivir, les mensurations allaient du simple au double que ce soit en terme de poids corporels ou de conformation des bois. Si je retournais aujourd'hui en espagne je suis presque certain d'y retrouver de grand cerfs à l'image de ceux qui peuplent la plupart des régions de france. Le brassage génétique dû aux apports de cerfs destinés à la chasse y aura fait son oeuvre comme partout...
Il reste bien sûr en france comme ailleurs des populations moins impactées que d'autres par ce brassage, ce qui est peut être le cas chez toi.."

Bonne journée !

canon33

Citation de: gjacobs le 17 Décembre 2024, 11:28:15
Une véritable séquence dont on devine bien les étapes d'image en image, cette mise à jour! Toute la série est extra, mais je retiens en particulier la 113 et la 115. Si on ne fait pas attention, on jurerait un concurrent qui se soumet sur la 116 avec cette attitude, alors que si je ne me trompe pas, c'est le pépère triomphant! :mrgreen:

Gauthier

Merci Gauthier pour ce commentaire également ! Sur cette 116 on voit le regard qui est dirigé vers son concurrent , on voit aussi les herbes dans les bois car il vient de faire voler une touffe d'herbes vigoureusement ( dommage, pas saisi cette scéne ! ). Et effectivement c'est bien le pépère qui est resté en place et l'autre qui à tourner les talons ou les sabots ... :grin:

Lucho

J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce cerf, je me rappelle pas où mais je l'ai déjà vu...

Coup de coeur pour le portrait de la 118.
Oui aux gaz à effet de cerf !

blizzardbeast

Les cadrages sont quelques fois un peu bas à mon goût...mais la qualité est constante à haut niveau...ton spot est vraiment d'enfer ))))

Amicalement
Alain

daguet

Oui, un spot qui doit faire des jaloux ;)
 Superbe la 116!

canon33

Citation de: Lucho le 17 Décembre 2024, 18:31:01J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce cerf, je me rappelle pas où mais je l'ai déjà vu...

Coup de coeur pour le portrait de la 118.

Merci beaucoup pour ton commentaire ! si cela te revient de l'endroit où tu penses l'avoir déjà vu je suis preneur , mais cela me semble peut probable, mais qui sait ...Et merci pour le coup de cœur également !  :wink:

canon33

Citation de: blizzardbeast le 17 Décembre 2024, 20:36:55Les cadrages sont quelques fois un peu bas à mon goût...mais la qualité est constante à haut niveau...ton spot est vraiment d'enfer ))))

Amicalement
Alain

Merci Alain pour ton commentaire et pour ton ressenti concernant les cadrages ! je me fais avoir avec ces herbes hautes je pense ... :wink:

canon33

Citation de: daguet le 12 Janvier 2025, 15:44:40Oui, un spot qui doit faire des jaloux ;)
 Superbe la 116!

Merci beaucoup pour ce commentaire également ! j'avoue que j'adore ce spot car il a le mérite d'avoir la tranquillité, les animaux restent tard en plus , j'ai pu faire mes dernières photos le 02 décembre avec mon pépère toujours là ... :wink: 

canon33

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai retrouvé la connexion avec le forum , je vais donc poursuivre avec ce Brame 2024, mais avant tout je tiens à vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Les images qui vont suivre sont le fruit que plusieurs jours d'affut avec plus ou moins de réussite ...

Le 06 octobre , en mode voyeur ... :grin:

122.

Le 08 Octobre lors d'un affut à la souille..

123.

124.

125.

126.

127.

128.

129.

130.

Le lendemain soit le 09 Octobre , une sortie tardive du pépère..

131.

132.

Quelques jours plus tard , le 12 Octobre , une sortie très tardive du pépère ...A regarder dans le sombre de préférence... :sad: 

133.

134.

135.

Merci pour votre passage !

Fabrice,

gjacobs

Encore des images particulièrement soignées. J'ai un faible pour la 131 et la dernière.

Gauthier

Baussant

Encore une belle MAJ : coup de coeur pour les images 128 et 133 top !  rytyt
L' émotion nait de l' attente

Lucho

Que ça fait du bien de pouvoir revenir ici et voir de nouvelles images.
J'ai pris du plaisir à voir toutes les photos de la série, pas de mention spéciale, tout est nickel, comme avant !
Oui aux gaz à effet de cerf !

blizzardbeast

Un plus pour les 127, 128 et 130...

Amicalement
Alain

jojo59

Bonjour Fabrice,

Des ambiances parfaitement retranscrites! toujours autant de perfection dans ces images, j'aime un peu moins la 129, je suppose qu'il ne rentrait pas dans le cadre  :grin:

Belle journée
José   

daguet

De belles images j'aime bien la 128 et dans une ambiance différente la 133

canon33

Citation de: gjacobs le 14 Janvier 2025, 10:16:34Encore des images particulièrement soignées. J'ai un faible pour la 131 et la dernière.

Gauthier

Merci beaucoup Gauthier pour ce commentaire et pour le choix !  :wink:

canon33

Citation de: Baussant le 14 Janvier 2025, 17:42:58Encore une belle MAJ : coup de coeur pour les images 128 et 133 top !  rytyt

Merci beaucoup pour ce commentaire également !  :wink:

canon33

Citation de: Lucho le 14 Janvier 2025, 19:49:41Que ça fait du bien de pouvoir revenir ici et voir de nouvelles images.
J'ai pris du plaisir à voir toutes les photos de la série, pas de mention spéciale, tout est nickel, comme avant !

Merci pour ce commentaire qui fait bien plaisir !  :wink:

canon33

Citation de: blizzardbeast le 14 Janvier 2025, 20:12:08Un plus pour les 127, 128 et 130...

Amicalement
Alain

Merci beaucoup Alain pour ce commentaire et pour ton tiercé !  :wink:

canon33

Citation de: jojo59 le 15 Janvier 2025, 12:07:38Bonjour Fabrice,

Des ambiances parfaitement retranscrites! toujours autant de perfection dans ces images, j'aime un peu moins la 129, je suppose qu'il ne rentrait pas dans le cadre  :grin:

Belle journée
José   

Un grand merci à toi aussi José pour ton retour ! Pour la 129 effectivement c'est le cadrage 100% d'origine... :wink:

canon33

Citation de: daguet le 15 Janvier 2025, 20:58:28De belles images j'aime bien la 128 et dans une ambiance différente la 133

Merci beaucoup pour ce commentaire et pour le choix également !  :wink:

canon33

Bonjour à toutes et à tous

Je poursuis ce brame 2024 avec une soirée à la souille avec quelques images et des attitudes typiques d'un cerf à une souille...Il m'a tenu compagnie jusqu'à ce qu'il fasse bien sombre...Nous sommes le 14 Octobre...

136.Il arrive..

137.Tirage de langue... :grin:

138. Il s'énerve un peu et s'arrose...

139.

140.

141.

142.

143.

144.

145.

146.

147.

148.

149.

150.

Merci pour votre passage !

Fabrice,

blizzardbeast

Les scènes de souilles sont toujours intéressantes. Les tiennes sont du plus bel effet...spéciales ces deux dernières, as-tu essayé de les éclaircir un poil?

Amicalement
Alain