Litière 2023-24 - MAJ 19/02 - Collemboles, le retour !

Démarré par Luc Patureau, 17 Octobre 2023, 20:18:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luc Patureau

61. Une bestiole découverte sous un bout d'écorce. Je ne vais plus donner de "nom" correspond à une catégorie systématique  :mrgreen:. Juste mes observations : une coquille surmontant un pied mou, cela fait penser a un gastéropode, mais le fil de soie ... ?? Pascal viendra peut-être à mon secours ....

62. Une araignée tapie dans sa toile entonnoir

jojo59

Bonsoir Luc,

Cette dernière  :shock: que c'est beau avec ces minis gouttes d'eau qui entourent la toile ! une vraie décoration de Noël  :grin: c'est magnifique !

Belle soirée
José

jp60

Très belle cette 59  uy8, avec des flares bien ronds. Tu es à pleine ouverture ou un peu fermé? Avec le MPE, c'est moche dès que l'on ferme un chouia (polygone très marqué).
Les dessins sur la "carapace" du cloporte est très intéressant...
Je ne suis pas fan de la dernière image, contrairement à José 'du point de vue esthétique, au niveau documentaire, c'est très intéressant).

JP

Luc Patureau

Salut JP,

Oui, je suis à PO. J'ai essayé à F4 et cela reste relativement "rond"... Avec le Canon 35 mm F2,8 RMS, si tu fermes, tu as des étoiles ! Donc j'étais toujours à PO. Je reste dans mes habitudes mais avec 8 lamelles courbes je devrais peut-être de temps en temps "visser" un peu plus, au moins quand la lumière le permet !

Cordialement,
Luc

gjacobs

Les deux premières sont excellentes!

Gauthier

jp60

Citation de: Luc Patureau le 12 Décembre 2023, 20:28:44
Salut JP,

Oui, je suis à PO. J'ai essayé à F4 et cela reste relativement "rond"... Avec le Canon 35 mm F2,8 RMS, si tu fermes, tu as des étoiles ! Donc j'étais toujours à PO. Je reste dans mes habitudes mais avec 8 lamelles courbes je devrais peut-être de temps en temps "visser" un peu plus, au moins quand la lumière le permet !

Cordialement,
Luc

Merci Luc pour ces précisions.  :grin:

Luc Patureau

Merci José, Gauthier et JP !

Cet après-midi il y avait moins de vent, donc pas de feuilles qui tremblent ! Pour des images colorées, les feuilles mortes humides c'est mieux qu'une souche !

63.

64.

Luc Patureau


Luc Patureau

67.

68. et une ambiance "low-key" sur l'envers d'un bout d'écorce.

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Belle mise à jour, avec mention spéciale pour la 63 et la 66.

Gauthier

jojo59

Bonjour Luc,

Toujours aussi beau à regarder ! 63 et 64 sont mes préférées, avec de bien jolies couleurs !

Belle journée
José

jp60

Une grosse préférence pour la 66 avec le collembole qui se tourne vers nous!  uy8

JP

den7

Très belles dernières  uy8

Il faut croire qu'on ne les rencontre pas facilement. Ceux que je trouve sont beaucoup moins jolis.

PascalL

Bonjour,

61: Il faudrait le voir sous d'autres angles, mais semble dans en mauvais état (mort ?), et fait penser à des espèces des genres Retinella, Oxychilus ou Zonitoides.
La soie présente n'a plus que certainement aucun lien avec le gastéropode, car ils n'en secrètent pas.  :wink:

Luc Patureau

Merci à vous six !

Cet après-midi, j'ai découvert d'autres petits gastéropodes :

69.

70.

Luc Patureau

#141
71.

72. le même, en modifiant la position du flash pour créer une transparence :

jp60

Jolies images, un plus pour l'esthétique du chapeau pointu.  :grin:

Jp


jojo59

Bonjour Luc,

J'aime beaucoup cette dernière et cette très belle transparence, c'est très délicat je trouve !

Belle soirée
José

Luc Patureau

Merci JP et José !

Cet après-midi en retournant une feuille morte :
D'abord avec le RF 100 mm F2,8 macro

73.

74.

Luc Patureau

Ensuite avec le Laowa 25 mmm ultramacro :

75.

76.

Roland RIPOLL

Toujours très réussies tes réalisations !
"être simple pour être vrai"

jp60

Drôle de bête quand on voit les détails de la bestiole. Difficile de d'éviter où sont les yeux!
Concernant le RF100 macro, tu trouves ça intéressant le réglage de l'aberration sphérique? Toi qui aime le rendu des optiques anciennes, tu en penses quoi?

Luc Patureau

#148
@JP: Le réglage de l'aberration de sphéricité permet effectivement d'obtenir un rendu "vintage" du bokeh,  que ce soit pour obtenir des flares "bulles" (réglage +) ou des effets de halo (réglage -). C'est  utile pour qui veut appliquer occasionnellement ces effets, sans investir (en plus !! parce que ce RF 100mm n'est pas donné !) dans des objectifs vintage exclusifs, ne pouvant faire autre chose avec un rendu de qualité. Il faut tout de même +- 400 ou 500 euros pour acheter un ancien Meyer Trioplan ou  Primoplan en bon état.... et je ne parle pas des versions actuelles de ces célèbres "vieux cailloux" commercialisées à des prix délirants ( à l'exception du TTartisans 100 mm F2,8 qui vient de sortir pour +- 200 euros, moins cher qu'un Trioplan original d'occas en mauvais état et plein de poussières ou de champignons, les tests que j'ai pu lire semblent intéressants).

Une précision toutefois, comme pour de vieux cailloux dont  l'aberration de sphéricité est mal corrigée, le piqué à pleine ouverture est faible sur ce RF 100mm macro quand on joue avec le (dé)réglage. Il faut donc, soit s'en contenter, soit appliquer la technique de l'image composite en fusionnant deux images, une à PO pour les "effets", puis  une à F5,6 ou F8 pour le piqué sur le sujet.

Je n'ai plus de Trioplan 100 mm depuis des années, mais j'adore le rendu du Meyer Primoplan 58 mm F1,9 quand il est monté sur un APS-C avec une bonnette achromatique Sigma. Des bulles subtiles et un piqué top à F5,6. En bonne saison, je sors avec le RF 100 mm sur le Canon R (plein format) et le Primoplan 58 mm sur le Canon R7.  Le diaphragme à préselection du Primoplan est génial pour pratiquer l'image composite, même à main levée. Un déclenchement à PO, un rapide mouvement d'un seul doigt de la main gauche pour caler la diaph sur F5,6 et un deuxième déclenchement sans modifier le cadrage. Plus difficile à réaliser avec la molette avant du boitier avec le RF 100mm car cela implique d'enlever le doigt du déclencheur de tourner la molette, en surveillant le diaph dans le viseur, puis de l'y remettre pour le deuxième déclenchement, beaucoup plus difficile d'être rapide pour que le bestiau ne change pas d'attitude et que le cadrage ne soit pas trop modifié !!

Conclusion : je m'en sers très peu, uniquement si je pars "léger" sans un deuxième boitier équipé du Primoplan ou d'un autre vieux caillou dans le sac !

Cordialement,
Luc

jp60

Merci pour toutes ces explications détaillées.  :grin:

Jp