Litière 2023-24 - MAJ 19/02 - Collemboles, le retour !

Démarré par Luc Patureau, 17 Octobre 2023, 20:18:07

« précédent - suivant »

jojo59

Bonjour Luc,

Ce fameux grand saint ! il est toujours généreux  :grin: un objectif qu'il faut maîtriser ! et tu le fais déjà admirablement, notamment avec cette dernière en HK, terrible face à face !

Belle journée
José

den7

Luc Patureau

Merci à vous cinq !

Voici la suite de cette séance :

48. un duo

49.

Luc Patureau

50.

51. une vue différente de la petite araignée

Luc Patureau

52. et une drôle de bestiole que je ne connais pas. Une sorte d'annélide épineux !!
Si vous la reconnaissez je suis preneur de l'info !

jojo59

Bonjour Luc,

J'adore la 50, comme ci ce collembole peinait à remonter un petit filet d'eau ! géniale !

Belle journée
José

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Luc Patureau

Merci José, Roland et Gauthier !

Pour changer des collemboles, un joli cloporte et un planorbe, toujours avec le Laowa 25mm :

53.

54.

Roland RIPOLL

Beaucoup de relief et de netteté dans ces deux dernières ! J'apprécie.

jp60

De très belles choses Luc, très variées en terme d'espèce. Le cloporte est très très bien réalisé, ce n'est pas facile ce genre de petite bête!  uy8
Je veux bien avoir ton retour sur ton nouveau jouet, le Laowa!  :grin:

JP

Luc Patureau

Salut JP,

Content de te relire sur le forum ! Actuellement, je n'ai fait que deux sorties avec le Laowa. Par rapport à mon montage précédent (bagues + Canon 35 mm RMS), il est plus pratique pour changer de rapport de grossissement. Il n'est plus nécessaire de monter-démonter les bagues, il suffit de tourner la bague qui est fort freinée mais ce n'est pas plus mal, aucun risque de modifier le réglage par inadvertance. La qualité de construction est top, tout métal et verre, aucun jeu dans les mécanismes. Le piqué est fort semblable à PO, peut-être un peu meilleur mais le Canon est très bon malgré son âge.  La distance de MAP est constante par rapport à la lentille frontale (40-45mm), c'est pratique pour l'approche de la bestiole et la recherche de la "mise dans le cadre". Il me semble, mais c'est à confirmer, qu'il produit moins d'aberrations chromatiques aux forts rapports (3,5-5/1), il ne comporte qu'une lentille à faible dispersion mais cela semble efficace.

Bon, par rapport à ton Canon MPE-65mm, il ne cadre pas plus large que le rapport 2,5/1, donc pour des bestioles comme le cloporte, vaut mieux pas tomber sur un costaud et pour un mille-pattes tu changes d'objectif ! On ne peut pas tout avoir.... Donc, mon kit "litière" sera : Canon R + Laowa 25 mm complété par Canon R7 + Canon RF 100 mm F2,8 qui "descend" au rapport 1,4/1. Avec le recadrage APS-C, ça bouche le trou !

Cordialement,
Luc

jp60

gjacobs

den7

Ces 2 dernières sont très belles, nettes et harmonieuses dans les couleurs.

Les collemboles sont aussi réussis surtout les premiers tout translucides et comme en conversation.

Luc Patureau

Merci à vous quatre !

Quelques images de petits collemboles découverts dans la mousse :

55.

56.

Luc Patureau

jp60

C'est vraiment très très beau, cette ambiance mousse!  uy8 uy8 uy8

Préférence pour la 57 mais rien est à jeter!

JP

Roland RIPOLL

jojo59

Bonsoir Luc,

Comme JP, rien à jeter ! des images très lumineuses avec une MAP extra fine ! bravo !

Belle soirée
José

gjacobs

Ah, extra ces couleurs de bonbons acidulés qui vont très biens à ces sujets! Top!

Gauthier

den7

Dans la mousse, je n'y aurais pas pensé.

Lumineuses et le grossissement est top. C'est vraiment un joli cadeau cet objectif.

PascalL

Bonjour,

L' « annélide épineux » est une larve d'un diptère qui se nourrit des matières organiques variées en décomposition : Fanniidae, genre Fannia sp:wink:

Luc Patureau

Ah oui, là, on est loin des annélides !

Merci Pascal pour l'identification !

Cordialement,
Luc

Luc Patureau

Hier, sortie dans une ambiance très venteuse, pas question de photographier au rapport x3 sur des feuilles mortes ou des mousses. J'ai donc fouiné sur des souches de sciage protégées des rafales :

59. duo de collemboles

60. un cloporte qui a perdu son antenne gauche