Martins - MAJ du 11/12 - Actions décomposées toujours !

Démarré par Luc Patureau, 12 Août 2022, 19:43:12

« précédent - suivant »

jojo59

Bonjour Luc,

Tu maîtrises ton nouveau joujou ! à voir la 211 la MAP est réalisée au bon endroit (sur l'oeil) ce qui n'est pas évident ! je pense que ton point AF est juste comme il faut, pas de front ou back focus !
J'adore la dernière avec la queue en éventail, joli contraste et pas de grain malgrè tout ces isos  :)

Belle journée
José

bpol

Jolie série avec une grosse préférence pour la 212

Baussant

Une sacrée belle série  :shock: ton nouveau joujou donnant d'excellents résultats  ))))
L' émotion nait de l' attente

D@niel

Un belle série bien dynamique en effet, dans des conditions de lumière et donc de vitesse qui ne devaient pas être simple à gérer  :grin:
Daniel

gjacobs

Moi aussi! La 211 et la 212 sont excellentes!

Gauthier

daniel63

étant pratiquement tous les jours à l'affût de martin et connaissant la difficulté pour le prendre en mouvement, je ne peux que te féliciter pour tes photos en vol sachant que ce petit monstre est imprévisible. Encore bravo à toi Luc.

Chris04

Très belle cette dernière série! Bravo.
Christian

Luc Patureau

Merci à vous huit !

Ce matin, un grand gravelot et trois bécasseaux variables formaient un petit groupe sur le bord d'un étang peu profond :

215.

216.

Luc Patureau

217.

218.

bpol

Bonsoir Luc, j'ai aperçu ta voiture ce dimanche à  Oost Marlaand,  je suppose que ta séance d'affut c'était à l'étang des patineurs?

alain33

Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

gjacobs

jojo59

Bonjour Luc,

Un gros plus pour la 216 du grand gravelot ! l'effet de la chaleur et l'avant plan un peu flouté très intéressant !

Belle journée
José

Luc Patureau

Merci à vous quatre !

Ce matin, je suis retourné sur mon spot à martins.... Les juvéniles ne sont plus là, seul un mâle est venu me dire bonjour :

219.

220.

Luc Patureau

221. et un panoramique de l'envol

bpol

jojo59

Bonsoir Luc,

Extraordinaires ces photos ! la 220 est juste sublime ! la 219, tournoyante n'est pas en reste, que du beau ! bravo !

Belle soirée
José

jeanlouis83

blizzardbeast

Excellent la 219...dommage que le cercle soit coupé...

Amicalement
Alain

gjacobs

Très sympa. Je présume qu'il est difficile de monter encore plus haut en obturation?

Gauthier

Luc Patureau

Eh non, Gauthier ! Je dois chercher l'équilibre entre vitesse d'obturation et montée en iso... Ici j'étais en mode T au 1/500 à 1000 iso et F4.... C'est mieux au 1/1000 mais en post traitement cela se complique avec un capteur APS-C de 32 millions de (tout petits !) pixels !

laverdure

Jean-Loup

Pour la 219, j'imagine que tu es en obturation électronique pour obtenir un tel effet ?

Luc Patureau

Oui Jean-Loup, la fonction rafale RAW, qui autorise l'enregistrement de 0,5 s avant le déclenchement est obligatoirement en obturation électronique. En H, 30 im/s, tu enregistres entre 30 et 50 images dans un seul fichier. Ensuite, tu dois "dérouler la bobine",  dans l'appareil,  et enregistrer en RAW les images que tu veux conserver et traiter.... Carte rapide et grosse capacité indispensable !!

Cdt
Luc

Jean-Loup

Citation de: Luc Patureau le 13 Septembre 2023, 13:24:05
Oui Jean-Loup, la fonction rafale RAW, qui autorise l'enregistrement de 0,5 s avant le déclenchement est obligatoirement en obturation électronique. En H, 30 im/s, tu enregistres entre 30 et 50 images dans un seul fichier. Ensuite, tu dois "dérouler la bobine",  dans l'appareil,  et enregistrer en RAW les images que tu veux conserver et traiter.... Carte rapide et grosse capacité indispensable !!

Cdt
Luc
Merci, je me doutais un peu que la photo était faite en obturation électronique vu la nature du flou généré assez caractéristique de ce type d'obturation sur les sujets en mouvements. Je n'ai pas encore testé la fonction rafale RAW même si j'y songeais dernièrement pendant un affut photo (bah oui, quand il ne passe pas grand chose devant l'objectif on a le temps de réfléchir) et la réflexion que je me suis faite c'est que cette fonction est surtout utile sur les sujets en mouvements mais parfois l'obturation électronique peut donner des effets bizarres sur les sujets en mouvements. Donc du coup j'hésite un peu à l'utiliser, mais parfois le flou obtenu avec cette obturation peut donner quelque chose de graphiquement intéressant. Malgré tout j'utilise quand même très souvent l'obturation électronique très intéressante sur les sujets méfiant car totalement silencieuse. Mais quand c'est possible je me mets en obturateur mécanique. Je l'avais fait par exemple avec les bécasseaux sur les plages de Bretagne qui bougent beaucoup et qui ne prêtent pas trop attention au bruit du déclenchement.