La nature en dérangement...

Démarré par Rapiette, 08 Septembre 2006, 11:26:59

« précédent - suivant »

Rapiette

Bonjour à tous,
Vous est-il arrivé de vous demander dans qu'elle mesure notre passion photographique peut avoir un impact négatif sur la faune que nous essayons de photographier.
Le débat est ouvert...
A vous lire

BrunoW

bonjour
il me semble que ton post fait un peu
doublon avec celui-ci:  " Quels sont les reproches faits au Photographes de Nature ? " (meme section )
qu' en pense tu ?  :wink:

bruno

XavC

C'est aussi pas trop la rubrique pour ça...

GYPAETE MYOPE

Arretons aussi peut etre de nous prendre le chou.
Bien sur qu'on dérange plus ou moins un jour ou l'autre.Celui qui n'a jamais rien perturbé est, soit resté chez lui,soit un menteur.Maintenant, l'homme est en lui meme un sacré perturbateur.Avec ou sans appareil photo.

Cédric Girard

Citation de: GYPAETE MYOPE le 08 Septembre 2006, 12:07:28
Arretons aussi peut etre de nous prendre le chou.
Bien sur qu'on dérange plus ou moins un jour ou l'autre.Celui qui n'a jamais rien perturbé est, soit resté chez lui,soit un menteur.Maintenant, l'homme est en lui meme un sacré perturbateur.Avec ou sans appareil photo.

!!!!
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Lumières éternelles

On perturbe forcément le cours des choses, mais un paysan avec son tracteur venant faire les regains fera fuir le chat sauvage qui chassait dans la prairie (expérience vécue il y a 3 jours).

Je pense que pour réaliser de bonnes images il faut forcément être respectueux de l'animal et patient dans sa quête.

Pour prendre un exemple concret, je suis des jeunes Effraies dans un clocher en ce moment. Je n'y vais que tous les deux jours pour ne pas trop perturber, attends que la femelle soit repartie pour ne pas "tomber dessus" par hasard etc.

Bref, avec de l'expérience et de l'observation on sait se faire discret. Récompense hier soir : un jeune est venu se percher sur mon flash à 1m de moi  :shock:  :grin:

PatrickCroix

il y a un bon article sur ce sujet dans le dernier C.I. et même Claude Nuridsany n'a pas trop voulu donner son avis.

sauf cas particulier, je pense que la plupart tente au mieux de respecter la nature, mais pour cela il faut rester humble (par exemple, dans le cas des libellules, facile est la tentation de vaporiser la libellule le matin pour augmenter l'effet de rosée, mais la franchement, le photographe qui fait cela ment à lui-même... et ne photographie plus la nature comme elle est)

quoi de plus passionnant de prendre patience jusqu'au jour où l'animal est pris sans être dérangé dans une belle situation; alors le fruit du travail arrive par lui-même...

amitiés à tous les nat..

Pat

Nemrod

bon , il suffit!

assumez!

laisser la nature à la nature!

suicider vous! faites comme les Lemmings!

et nous cassez plus les burnes!

Nemrod -  dit "cordialoconstructif"

jmh

Je crois que Benelux commence doucement sa dérive "trollesque...."

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Cédric Girard

Faudrait p'têt voir à se recentrer sur les photos... les trolls disparaîtront d'eux-même !

(et dire que c'est moi, quelque part, qui ai ouvert la brèche  fhfh)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

v.dragonfly

Citation de: Pat le 08 Septembre 2006, 16:55:28
i

sauf cas particulier, je pense que la plupart tente au mieux de respecter la nature, mais pour cela il faut rester humble (par exemple, dans le cas des libellules, facile est la tentation de vaporiser la libellule le matin pour augmenter l'effet de rosée, mais la franchement, le photographe qui fait cela ment à lui-même... et ne photographie plus la nature comme elle est)

Pat

fhfh La tentation est toujours facile, pour tout d'ailleurs, mais je vois pas l'intéret de vaporiser si la rosée est présente ou même absente. A la question je me sens viser, oui un peu car la rosée cela fait des années que je pratique  :mrgreen: (je devrais demande un copyright), sans aucun artifice, ni manipulation
Amicalement
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

Nemrod

sérieux, les gens...
vous en avez pas MARRE de vos éternelles gangnateries ?

ça rime à quoi ?

ça fait avancer quoi ?

vous pouvez m'expliquer ?

pour le coups de la rosée et autre manips, contrairement a ce qui se gnagnate , c'est pas si facile que ça, (les autre manips "dénoncée" aussi), donc ça se fait moins "que dit" vu que ça "marche pas si bien que ça"... y'a des "recettes", certes, mais ceux qui les connaissent vraiment, les maitrise, et ben, le plus souvent... ils on le niveau pour s'en passer...en plus de savoir que la plupart de temps le jeu en vaut pas la chandelle (le niveau comme içi est élevé et les gars pointu, ça se détecte de suite).
reste les "procès" souvent par jalousie et réglement de compte...

alors... alimenter des senpitermeles discus de neuneux qui tournent en rond, rime à rien..

et donne une image detestable des tographes de nature (c'est quoi ces con vichystes qui se cherchent en permanance des poux dans la tête)

Bref... à propos de troll, des fois je me demande si on me fait pas concurrence.

v.dragonfly

:mrgreen:
Citation de: Nemrod le 08 Septembre 2006, 20:31:41
sérieux, les gens...
vous en avez pas MARRE de vos éternelles gangnateries ?

ça rime à quoi ?

ça fait avancer quoi ?

vous pouvez m'expliquer ?

pour le coups de la rosée et autre manips, contrairement a ce qui se gnagnate , c'est pas si facile que ça, (les autre manips "dénoncée" aussi), donc ça se fait moins "que dit" vu que ça "marche pas si bien que ça"... y'a des "recettes", certes, mais ceux qui les connaissent vraiment, les maitrise, et ben, le plus souvent... ils on le niveau pour s'en passer...en plus de savoir que la plupart de temps le jeu en vaut pas la chandelle (le niveau comme içi est élevé et les gars pointu, ça se détecte de suite).
reste les "procès" souvent par jalousie et réglement de compte...

alors... alimenter des senpitermeles discus de neuneux qui tournent en rond, rime à rien..

et donne une image detestable des tographes de nature (c'est quoi ces con vichystes qui se cherchent en permanance des poux dans la tête)

Bref... à propos de troll, des fois je me demande si on me fait pas concurrence.

Je rentre de mon photo-club et j'explose de rire, juste parce que...... j'habite Vichy  :grin:
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

SEB7000

Beaucoup d'espèces d'oiseaux sont en voie d'extinction en raison de la disparition de leurs environemments naturels.

Je ne sais pas vous mais moi j'ai tout le mal du monde à trouver un endroit isolé  où me cacher pour surprendre les oiseaux ou mamifères. Cet après-midi, j'étais caché le long d'un cour d'eau en espérant voir et peut-être photographié un martin-pêcheur. Même pas dix minutes après, un groupe de pêcheurs arrivent et se mettent à pêcher juste au dessus de moi...je les voyais, mais eux ne me voyaient pas. J'ai eu peur d'avoir l'air bête alors, je suis parti le plus discrètement possible.
Pour voir les animaux, je pense qu'il faut être loin de la préscence humaine, car ils fuient l'homme. Mais fuir l'homme pour moi n'est pas une mince affaire, car il est partout, alors pour un animal j'imagine que ca doit être difficile.

C'est pour cette raison que je dirai que j'ai peur de déranger en m'approchant de la faune en sachant le si peu d'espace que l'homme laisse à la nature. Je parle de la nature en friche, la véritable nature...non les terres agricoles.

Viktor

Bien sur qu'il faut protéger au maximum "la nature".
Mais pourquoi faire, hors NOTRE survie ?
Être confiné dans un néo métropolis ? Afin de ne pas salir l'herbe ?
Ne plus sortir en forêt pour ne pas piétiner un champignon ?
Ne plus gambader dans les champs afin de ne pas déranger un chevreuil ou un capucin ?
La nature, une belle nature, ok, mais avec moi au milieu.
Si je n'y ai plus acces, l'état de la nature, qui sait très bien s'autodétruire elle même, rien a cirer.
(quand je dis "moi", je parle de l'espèce humaine bien sur...).
Et sans vouloir plagier Camus, entre une oie cendrée et ma mère....