grande dent

Démarré par hirondelle du 38, 02 Septembre 2006, 11:50:14

« précédent - suivant »

hirondelle du 38

salut tous le monde je poste cette photo de chauve souris que j'ai pri dans la grange de nenuman on été en train de prendre en photo une niché dèhirondelle et tout d'un coup un chose bizard est sorti d'un trou non loin de nous surpri nous nous somme levé et nous somme allé voir ce qui volé cété une chauve souris .nous avon atendu quel se repose dan son trou et nous avon aproché tous doucemen.nous nous somme alonger devan le trou et nous avon pri des photo....c'est a premiere vu un vespertilion de daubenton(ou murin de daubenton) yen a de partou en france mais c can meme rare.donner moi votre avi sr lé photo et sur le nom d cette espece meme si je sui quasimen sure de mon identification.

Dyboo38

désolé Loîc mais il me semble que ce n'est qu'une simple pipistrelle !

Dyboo38

en tout cas se n'est surment pas un murin de daubenton car ils ne vivent qu'au bord d'un milieu aquatique ! car ils se nourrissent presque que d'invertébrés aquatiques !donc je penche ou pour une pipistrelle ou pour une serotine commune !

Chiro

Bonjour, il s'agit bien d'un murin de Daubenton, le tragus est fin est effilé, caractéristique du genre myotis, la coloration rose du museau ainsi que la couleur crème du pelage ventrale laisse peu de doute, sauf si tu habites dans le sud de la France au quelle cas il n'est pas à exclure que ce soit le très rare Murin de Capacini (la différentiation entre ces deux espèces ce fait avec certitude uniquement sur mesure biométrique). Encore une petite précision, le Murin de Daubenton s'il fréquente très régulièrement les milieux aquatique, il n'y est pas pour autant inféodé est chasse également beaucoup en milieux forestier.

En tout cas c'est une obs. sympa, qui mérite d'être signalé au groupe chiroptères le plus proche de chez toi.

Hartza Mendy

Salut,

Voici le portrait du bébé que j'ai "tiré" dans une cave. (Lot et Garonne).
Salutations amicales
HM

Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

Chiro

Joli portrait d'un Minioptère de Schreibers. :o

Hartza Mendy

Salut CHIRO,

Merci pour l'info ! On m'avait dit que c'était un Daubenton ?
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/

hirondelle du 38

merci a vous.pour l'info de dylan j'eait sur que cété un vespertilion de daubenton car g demander a 2 ou 3 personne qui sy connaisse bien en chauve souri et y mon dit direct ce que cété.

Chiro

A mon avis il s'agit bien d'un minioptére fhfh, l'absence de tragus visible me fait dire qu'il ne s'agit pas d'un Daub. de plus la forme générale des oreilles ne correspond pas à celle d'un myotis.  :mrgreen:

Bien sur cette identification n'est pas à 100% car rien ne vaut une bonne obs sur le terrain.

Ps: tu à utiliser quoi comme type d'éclairage sur cette photo? :shock:

Jaime

Citation de: Hartza Mendy le 02 Septembre 2006, 16:38:12
Salut,

Voici le portrait du bébé que j'ai "tiré" dans une cave. (Lot et Garonne).
Salutations amicales
HM

vers ou est-ce que c'est fait en Lot et Garonne, parceque ca m'interesse :mrgreen:
a+
jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com