Les yeux dans les BLEUES... [MAJ du 02 Septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 08 Avril 2019, 16:21:47

« précédent - suivant »

JFEL

la preuve qu'il y en a pour tous les gouts... la 7 et la 11 pour moi :)
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

jbfft

Salut

La 12 peut paraître excessive à plusieurs égards, mais elle a une très forte présence

Jacques

ger@rd

De très belles fleurs aux couleurs splendides, 7 et 10 pour moi  8).   

Gérard

Roland RIPOLL

Merci !

Le Jasione des montagnes
[Jasione montana] ressemble beaucoup à une scabieuse ou une globulaire avec lesquelles on pourrait le confondre. Il fait partie de la famille des Campanulacées.

C'est une plante assez basse qui pousse dans les endroits rocailleux, au bord des chemins, dans les pelouses sablonneuses, sur le littoral, les dunes, les rocailles, dans presque toute la France, jusqu'à 1700 m d'altitude. Elle fleurit de juin à septembre.

1

2

3

4

5

6
"être simple pour être vrai"

jbfft

Salut

Pleins de détails intéressants avec de très belles images, quelle famille étonnante que ces campanules

Jacques

orchis25

Une très belle série avec comme l'a écrit Jacques des détails qui renforcent la beauté de la fleur !

zak zok

'ai une petite préférence pour la 4ième sur cette belle série  uy8

gjacobs

merothm

Roland RIPOLL

Merci !

La Pervenche, appelée aussi "Violette des sorciers", quelle soit petite (Vinca minor) ou grande (Vinca major), est une plante rampante dont les fleurs se développent en solitaire à l'aisselle des feuilles, au bout d'un long pédoncule. C'est leur calice qui  permet de différencier les deux pervenches: les sépales sont courts chez la Petite Pervenche, longs chez la Grande Pervenche.

On parle d'un bleu pervenche  en raison de la belle couleur bleu mauve de ses fleurs, généralement à 5 pétales mais on peut compter parfois 6 ou 7 pétales.

La Pervenche doit  son nom scientifique (Vinco veut dire «vaincre» en latin) à ses feuilles toujours vertes, quelle que soit la saison...

On notera, outre leur nombre variable, la différence de formes des pétales et leur sens de rotation qui peut être, selon les fleurs, dextrogyre ou sénestrogyre...

1

2

3

4

5

6

orchis25

Une bien belle première suivie par la deuxième même si les autres portraits sont réussis mais moins lumineux.

zak zok

Une belle série de portraits avec une première plus originale dans ce stade de développement particulier  8)

jbfft

Salut Roland

Très belle série :grin: avec en prime tes dextrogire et sénestrogire que l'on entend pas tous les jours :mrgreen: même le correcteur n'y a pas retrouvé les siens

Jacques

zak zok

Citation de: jbfft le 10 Août 2019, 16:10:16
Salut Roland

Très belle série :grin: avec en prime tes dextrogire et sénestrogire que l'on entend pas tous les jours :mrgreen: même le correcteur n'y a pas retrouvé les siens

Jacques
..mais qu'est ce que c'est la classe à replacer en diner mondain hein, ça éclaire de suite la soirée !

:lol: :lol:

bernard ottevaere

superbe série,préférence pour la 1 de la jasione et la 1 de la pervenche
cdt bernard

gjacobs

Une belle série d'une fleur bien difficile à mettre en image.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

D'autres images de cette belle fleur qui, comme le dit Gauthier, n'est pas facile à saisir.

7

8

9

10

11

12

jojo59

Bonjour Roland,

Je ne savais pas que le nombre de pétales était différent sur la pervenche ! en effet, le bleu lui va à ravir !

José

gjacobs

La 8 et la dernière me plaisent bien dans cette mise à jour.

Gauthier

orchis25

J'étais passée à côté de cette Màj.
Les 8,10 et 12 ont ma préférence !

mady

Citation de: bernard ottevaere le 11 Août 2019, 10:36:44
superbe série,préférence pour la 1 de la jasione et la 1 de la pervenche
cdt bernard
Comme moi !!!

Roland RIPOLL

Merci !

L'Anémone hépatique (Hepatica nobilis) qu'on appelle également "Herbe de la trinité"  " ou "Herbe au foie"  pour ses feuilles à 3 lobes (qui font penser à des lobes de foie), affectionne les près, les rocailles et les sous-bois des régions montagneuses entre 400 et 2200 mètres d'altitude.

C'est une plante à la floraison précoce qu'on rencontre dans les sous-bois au début du printemps et dont les fleurs, généralement bleues, comportent, selon les individus, de 6 à 10 pétales.

1

2

3

4

5

6

jbfft

Salut Roland

Une des très belles anémones dans une chouette série. J'avais jamais remarqué cet étonnant truc des pétales

Jacques

gjacobs

Elle est trop rare par chez moi, malheureusement. J'ai un faible pour les deux extrêmes.

Gauthier

zak zok

Merci pour cette jolie série  uy8  J'adore vraiment le rendu de la première avec cette lumière pil poil pour éclairer.. tout en douceur  :)