Chiros en vol - Petit article

Démarré par erey, 29 Août 2006, 19:06:35

« précédent - suivant »

erey

Bon, il en faut peu pour me contenter, mais ça fait une bonne année que j'y pense à ces photos en vol. A suivre donc. J'ajoute une autre photo prise il y a une année lors d'un contrôle de colonie dans les Grisons.

Série faite en deux soirées (1-4 et 5-7), vos commentaires de cadrage et éclairage (sympho, si tu passes par là:)) sont bienvenu. Pour cette première série je sais déjà que la lumière en contre-jour est bien réglée. Pour le reste, mise au point à améliorer, élever les flash de face, etc...

Manu

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8. colonie mixte de Petit Murin et Grand Murin

dugnon

salut

j aime bien la 3 le jeu d ombre et lumiere sur la bete est superbe. la 8 est impressionnante.
pour les autres je trouve que le cadrage est pas top. mais bon je debute les anciens te donnerons surement de bons conseils.
sinon bravo quand meme pour tes photos qui ont pas du etre evidentes a prendre.
350d + canon 200/2.8 + 100/2,8 USM + DCR 250 + Lumix Z200

midoohan

Salut Manu,
Je suis heureux pour toi, déjà super de pouvoir mettre en boite de cette façon ces petites bêtes, bon avec un peu de travail et de mise au point de la technique, ça risque de payer cette affaire, j'attend ça avec une certaine impatience... bravo en attendant.

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

erey

Alain, Dugnon, merci de votre passage,

En fait les flash de face n'ont pas parfaitement fonctionné et étaient placés trop bas, et j'ai fais un mauvais réglage de diaphragme. C'est le premier résultat que j'ai sous les yeux, je vois ce que j'aurais à modifier.. Cela dit le sac de matos pour ces piégeages pèse un petit 20kg...

J'ai ces trois prochaines semaines de planifié prospection en cavité.. A venir..

Manu

midoohan

Bonne chance à toi Manu...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

erey

Merci, à toi aussi, vu les vidéos que tu continues à poster  :mrgreen: :mrgreen:

Je posterai la suite dans quelques semaines

Manu

Reg

Moi je trouve que c'est un début très encourageant avec un décor que je trouve plutôt sympa. La deux serait bien mais c'est la netetté qui pêche le plus. Tu devrais peut-être essayer de baisser ton cadrage car elles sont souvent vers le bas (des fois coupées) et ça serait mieux je pense par rapport à l'action. A voir...
Sinon effectivement un petit coup de flash aussi en face pour déboucher le contre jour ?...

Toi tu as apparemment l'habitude de voir des colonies, mais alors pour ceux qui comme moi n'en ont jamais vu, la dernière est  :shock: :shock: :shock: :shock:
C'est dans ton grenier que tu as toutes ces bêtes là ?...

christian fosserat

Hello Manu,
J'apprécie beaucoup l'ambiance de tes photos, car je ressens  toutes la magie
des chauves qui souries la nuit au volant...........
Mais préféré sont la 3,4,6......et je verrais bien un cadrage vertical ....
Bonnes continuations et encore bravo.....

Amitiés  Christian.
http://www.ornitho.ch/photographes/christian.fosserat/

GYPAETE MYOPE

Tu t'engages dans une voie difficile,mais avec l'experience je te souhaite d'arriver à ce que fait ACCIPITER.
L'énorme avantage du numérique,c'est la possibilité de rattraper tres vite les erreurs en visualisant le résultat.
Tu sembles bien parti pour que ça gaze.

moutjer

c'est une véritable perf, bravo! ))))

nick78

Ambiance digne de Gotham City! uy8

Belle perf technique et vivement que tu nous montres les photos faites avec les améliorations que tu comptes amener!!
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

erey

Hello,

Merci pour vos commentaires et encouragements.

Gypaète, je me suis posé la question de prendre un nunu pour faire ces photos. Mais là je fais tout avec un F3 en pose T. Bon viseur, stigmo (utile pour un bigleux dans mon genre..), pas de risque que l'obturateur se ferme parce qu'après 30 min, tjs pas de ch-s, etc...

à suivre..
Manu

Acipiter

Bravo Manu,
Les voilà tes premières chauves en vol.
Bravo, continue  uy8
Eric

André Maurer

Tu es sur la bonne voie Manu, du très bon travail uy8

La 3 est sublime :shock:

Très bonne continuation, amitiés, André
"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

jpfr

Projet difficile et résultat plus que prometteur. L'ambiance de la 3 est magnifique.
Bravo
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

erey

Citation de: Acipiter le 30 Août 2006, 18:08:33
Bravo Manu,
Les voilà tes premières chauves en vol.
Bravo, continue  uy8
Citation de: jpfr le 30 Août 2006, 20:29:52
Projet difficile et résultat plus que prometteur. L'ambiance de la 3 est magnifique.
Citation de: André Maurer le 30 Août 2006, 19:57:39
La 3 est sublime :shock:

Comme quoi, même quand les flash ne donnent pas, ça peut donner des choses intéressantes.

Merci à vous trois pour votre commentaire, ça motive à continuer.

A suivre
Manu

erey

Deuxième livraison, peu productif et pour voir que y a autre chose que les chauves-souris qui volent. Donc après le prédateur, une image du prédaté (sans aucune prétention). Les test continuent. La lumière est mieux..

Manu

Acipiter

Dommage que le Bechtein ne soit pas derrière  :mrgreen: :mrgreen:
Eric

Lumières éternelles

Peux-tu nous en dire plus sur ta technique : barrière IR, laser - branchée sur les flashs ?

simpho

Salut Manu,

Tes débuts sont très encourageants !  :grin:

Tu t'es engagé dans une voie difficile et il faut avant tout persévérer. Dans peu de temps, nul doute que tu seras surpris par ta progression.

Pour l'éclairage, tu choisis déjà des réglages intéressants. La lumière en contre-jour convient en effet bien à tes sujets. Il faudrait peut-être dédier un flash à déboucher le contre-jour en le plaçant de face, équipé d'un diffuseur et avec un réglage d'expo à -2 diaph environ afin qu'il reste assez discret.

Pour ce qui est du déclenchement automatique, tu peux sans doute améliorer sa précision afin d'obtenir des images plus piquées. Mon expérience m'a montré que cet aspect de la photo ultra-rapide est plus simple à maîtriser que la qualité de l'éclairage.

Je suis impatient de découvrir la suite de ton travail !

Amicalement,
simpho

erey

Citation de: Acipiter le 09 Septembre 2006, 21:19:40
Dommage que le Bechtein ne soit pas derrière  :mrgreen: :mrgreen:

Tu ne crois pas si bien dire, même si je n'ai pas de Bechtein dans cette partie des Alpes (trop sec). Je suis allé faire un tour sur le site de Dietmar Nill, ça calme tout de suite... Quelques images sur son site: Grand Rhino, Oreillard, Grand Murin

Citation de: Lumières éternelles le 09 Septembre 2006, 22:04:16
Peux-tu nous en dire plus sur ta technique : barrière IR, laser - branchée sur les flashs ?

Salut Florent,
tout juste, et c'est tout bête quand on y pense...

Citation de: simpho le 09 Septembre 2006, 23:49:05
Salut Manu,

Tes débuts sont très encourageants !  :grin:

Tu t'es engagé dans une voie difficile et il faut avant tout persévérer. Dans peu de temps, nul doute que tu seras surpris par ta progression.

Pour l'éclairage, tu choisis déjà des réglages intéressants. La lumière en contre-jour convient en effet bien à tes sujets. Il faudrait peut-être dédier un flash à déboucher le contre-jour en le plaçant de face, équipé d'un diffuseur et avec un réglage d'expo à -2 diaph environ afin qu'il reste assez discret.

Pour ce qui est du déclenchement automatique, tu peux sans doute améliorer sa précision afin d'obtenir des images plus piquées. Mon expérience m'a montré que cet aspect de la photo ultra-rapide est plus simple à maîtriser que la qualité de l'éclairage.

Je suis impatient de découvrir la suite de ton travail !

Amicalement,

Salut Simpho, merci pour ces remarques.

J'ai déjà pu noter que la position de la barrière change énormément de choses. Je suis passé d'une dizaine de déclenchement à une pelloche entière dans le même laps de temps. ça vient.

Pour le manque de piqué, après l'avoir remarqué, je me suis un peu posé des questions. Je fais tout au Sigma 100-300 à pleine ouverture. J'ai fais une série de test sur l'objectif, et je vois que c'est mou à f/4...
Sinon je me demande si le flash esclave (SB 26 reglé en réaction directe) ne provoque pas un léger décalage, suffisant pour rendre l'image flou.

En tout cas merci de votre passage et à bientôt sur ce fil.
Manu

erey

Citation de: simpho le 09 Septembre 2006, 23:49:05

Je partais pour éclairer totalement le sujet (les flash de face de la première varianet n'ont pas fonctionné). Mais cette proposition peut donner des choses intéressantes.

Merci
Manu

Gare

salut Manu.
Je trouve génial cel du repas!!!!
continu comme ça

erey

C'est l'euphorie  :mrgreen: :mrgreen:

Quelques images en vrac avant de préparer mes affaires pour la Croatie, je reprends mon vélo pour deux semaines
:mrgreen: :mrgreen:

Manu

2.1. Barbastelle, la seule entière, mais de dos

2.2. La surprise du jour, un Petit Rhino est passé en long en large et en travers, une majorité de photos de cette espèce sur la pellicule

2.3. c'est quoi ce déclic chaque fois que je passe???

2.4.

2.5.

2.6. un aller retour avant que je ne ferme l'obturateur

Acipiter

La vache, il ne passe pas chez moi celui-ci Bravo !
Eric