Nettoyage capteur

Démarré par Baussant, 09 Décembre 2016, 11:59:14

« précédent - suivant »

Baussant

Bonjour à tous,

Quel matériel me conseilleriez vous pour nettoyer le capteur de mon 1DMark IV ?

merci par avance

L' émotion nait de l' attente

gerwannimo

je ne l'ai fait que sur mon ancien 50D et sur le 7D mk I mais je trouve les kit de chez sensor swab plutot pratique...

Après il existe aussi des genre "d'aspirateur" qui fonctionnent avec une bombe d'air sec qui fonctionne pas mal

En espérant t'avoir aider...

cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

gjacobs

Moi aussi, sensor swab de taille adaptée avec liquide Eclipse. Au début, on frotte précautionneusement, mais pour les crasses tenaces on peut insister plus fermement (j'ai un D600 poussiéreux non modifié ; je dois nettoyer le capteur minimum 2x/an).

Gauthier

Baussant

Erwann et Gauthier : merci pour ces infos !  ))))

mb25

hello
Tu as recupere ton bouquin?
merci

Pour le capteur je peux te montrer. Je le fais moi même
kit visible dust
mb

Baussant

Citation de: mb25 le 10 Décembre 2016, 20:38:20
hello
Tu as recupere ton bouquin?
merci

Pour le capteur je peux te montrer. Je le fais moi même
kit visible dust
mb

Salut Michel,
oui c'est bon j'ai le livre.
OK faudra que tu me montres ça.

Pascal-J

Si ce sont des taches grasses nettoyage liquide eclipse quasi impératif, ce n'est pas compliqué mais demande un petit coup de main, l'erreur la plus courante etant de mettre trop de liquide.

Sinon pour debutant tu le pinceau/tampon Sensorclear de Lenspen, c'est facile a utiliser sans trop de risques et cela marche pas trop mal ....... et bien sur une bonne poire souflante

Acrola

pas d'accord avec la poire soufflante qui a le don de remuer toutes les poussières présentes dans le boitier;
une bombe aspirante est préférable, une batterie bien chargée ( le MK IV refuse de mémoire le nettoyage si la batterie est trop faible )
et les swabs de la bonne dimension ( un humide et un sec ).
Ne pas hésiter à frotter et à renouveler l'opération si besoin.
L'intérêt d'aspirer plutôt que de souffler est d'éviter de déposer un quelconque grain qui serait fatal.

Bon nettoyage.

Pascal-J

La force d'aspiration n'a rien a voir avec celle du jet d'air .......... quand a remuer les poussieres dans la cage vu la vitesse de deplacement du miroir et dans une moindre mesure des rideaux de l'obtu ils s'en chargent très bien .

gjacobs

Souffler: éviter de le faire avec la bouche, sous peine de postillons. Et surtout pas avec les bombes d'air comprimé qui envoient crasses et gaz liquide directement sur le capteur.

Gauthier

Baussant

OK merci pour vos retours !  :grin:

geai 52

Bonjour ,

J'avais acheté un système de "pinceau electro statique"  que j'utilise encore régulièrement  (sur D 3 nikon  )  , comme signalé plus haut c'est efficace pour les poussières non collées   et  on  évite de disperser  dans le boîtier   (air ou gaz soufflé).
Sinon pour la graisse  tout a été  cité.
Je ne sais pas si j'ai répondu complètement à la question.
Cordialement.
GC.

Baussant

Citation de: geai 52 le 21 Décembre 2016, 09:36:00
Bonjour ,

J'avais acheté un système de "pinceau electro statique"  que j'utilise encore régulièrement  (sur D 3 nikon  )  , comme signalé plus haut c'est efficace pour les poussières non collées   et  on  évite de disperser  dans le boîtier   (air ou gaz soufflé).
Sinon pour la graisse  tout a été  cité.
Je ne sais pas si j'ai répondu complètement à la question.
Cordialement.
GC.

merci à toi

luciio

bonjour

pour ma part liquide eclipse c'est top

david37

Pour ma part j'utilise une poire pour souffler ou aspiré et un pinceau

canonbeber

Comme je partais à l'étranger pour une longue durée, je me suis équipé pour justement effectuer moi même ces opérations :
- poussières : VISIBLEDUST Quasar Plus Sensor Loupe X7 + VISIBLEDUST Pinceau Rotatif 724 Super Bright avec 2 Leds (c'est top)
- traces sur le capteur : pinceau + liquide sensor swab