batterie 1DX

Démarré par gélinotte, 17 Janvier 2017, 08:05:50

« précédent - suivant »

gélinotte

bonjour,
mon 1 dx me recommande la calibration lors de la prochaine recharge, dois je le faire ? n' y a t' il pas un risque qu' elle tienne moins la charge aprés comme cela arrive parfois?
merci pour vos réponses
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Ezylrib

Recalibrer ta batterie ne changera rien à son usure donc je te conseillerai de le faire.

Bonnes photos.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Pascal-J

Plus ou moins, le calibrage n'est la que pour l'estimation de la capacité restante de la batterie. Avec les modèles classique cela se calcule en fonction de la capacité nominale et de la tension de sortie (très très imprécis).

Les chargeurs de 1Dx ont la possibilité technique de provoquer un cycle charge / décharge / recharge  complète de la batterie, permettant de mesure sa capacité réelle qui a évolué en fonction de l'usure. C'est pourquoi un indicateur de batterie 1Dx qui dit qu'elle est rapée cela a peu près fiable, les 3 barres rouge d'une LP-E6 beaucoup moins sauf casse d'un des élément Li-Ion.

Donc si tu a suivi mon laius :

- L'info calibrage a réaliser n'agit que sur l'indication de l'état d'utilisation de la batterie, en aucun sur son état physique que ce soit lors de la recharge ou sa capacité. En revanche les boitiers Canon ont (cela ne ce dit pas trop) une réduction de cadence maxi de prise de vue si la batterie tombe en dessous de 50%, en admettant que cette estimation soit fausse et pessimiste ce ralentissement arrivera u peu avant ce qui est nécessaire (mais bon, cette dernière phrase est plus pour la petite histoire sans impact vraiment important).

- Les batteries Li-Ion s'usent par le nb de cycles de charge décharge qu'elles subissent. Un calibrage va te bouffer un cycle complet, généralement les éléments utilisés sont comptés pour 300 cycles des calibrages trop fréquents peuvent intervenir sur sa durée de vie.

Donc pour résumer, a faire quand tu trouve que le nb de photos restantes possible est un peu dans les chouxou peut etre une fois par an. Pas toutes les semaines ou quand Canon te le demande, leur algo la déclenchant pouvant être .... disons, prudent  :mrgreen:

Perso, avant que je brade mes 1D je faisais cela peut etre une fois dans la vie de la batterie.

gélinotte

merci à vous deux pour vos réponses,je ne sait pas trop l' historique de la batterie,car boitier acheté d' occasion donc dans le dout je m' abstiendrais :)
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes