Délires et délices glacés (maj 5 janvier)

Démarré par Nanou2, 03 Décembre 2016, 10:52:11

« précédent - suivant »

Nanou2

la tempête de foehn d'il y a 15 jours a séché toute la neige, la haute pression s'est installée... donc pas la plus petite brume matinale, la plus petite trace d'humidité... Pour trouver du givre ou de la glace, j'ai dû rechercher les coins les plus à l'ombre, là où le soleil ne s'aventure jamais...  Un comble tout de même que de se plaindre du beau temps...

1

2

Vos avis ?
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jojo59

Bonjour Danièle,

Un sacré coup d'oeil ! cette première est très aboutie, elle ne laisse rien au hasard, je suis même convaincu qu'elle t'a donné beaucoup de mal ! mais le résultat est là, pas facile en monochrome à bien équilibrer les contrastes ! bravo ! les détails dans ces bâtonnets glacés sont remarquables ! cette seconde vaut de part son graphisme multidirectionnel !

José

ger@rd

Bonjour Danielle,

Même si la 1 est difficile à réaliser, je suis surtout fan de la 2 que je trouve superbe!

Gérard

jbfft

Bonjour Nanou

Deux très belles images!
Je me demande si je ne désaturerais pas d'un poil la première pour alléger un peu les noirs. C'est difficile à expliquer, de toute façon les noirs, c'est toujours délicat et je ne suis pas sûr d'avoir raison sur cette image.
Pour la suivante, je trouve bien vue la remarque de José en parlant de "graphisme multidirectionnel".

Jacques

orchis25

Comme Gérard je craque pour la 2 qui avec ses formes , ses lignes, sa texture et sa tonalité me séduit davantage même si la 1 ne démérite pas.

Roland RIPOLL

Un + également pour la géométrie bien saisie des cristaux de glace !
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Salut Nanou!

Pas fan de la 1 où je suis gêné par les parties claires sans détail. Ca manque d'épure dans le cadrage également.

Je préfère la seconde également.

Gauthier

Jedfou

Beau travail, une préf également pour la deuze  uy8
Jean - Maurice
www.jedfou.fr

Nanou2

Citation de: gjacobs le 03 Décembre 2016, 17:28:59
Salut Nanou!

Pas fan de la 1 où je suis gêné par les parties claires sans détail.

Gauthier

Tu as raison... c'est en post-traitement que j'ai perdu une partie des détails.

Merci Jedfou, Jacques, Orchis, Gérard, Roland et José pour vos commentaires et avis.

Je continue ma promenade glacée avec 2 images tournées vers l'abstraction (je reviendrais plus tard aux cristaux de glace)

3

4

jbfft

Bonjour Nanou

La troisième est superbe! Sur la suivante, je partage moyennement ton option : soit tout est net et on profite de l'ensemble des matières, soit isoler un peu plus la glace par la lumière et l'accentuation. Il s'agit là d'un premier regard (le côté pervers des images sur écran...) et je pense qu'il faut un peu mûrir le truc pour taper juste.

Jacques

jojo59

Bonjour Danièle,

Je partage l'avis de Jacques, cette troisième est très belle, l'oeil directement attiré par ce que tu as voulu mettre en valeur ! tu as vu juste !

José

orchis25

Comme Jacques et José, je trouve la 3 superbe.Sur la 4 le sujet me parait un peu massif ou pas assez mis en valeur .Essayer une autre composition peut-être.

Roland RIPOLL

gjacobs

Moi aussi la 3 sans réticence.

Au départ moins emballé par la dernière, à la revoir, je finis par lui trouver du charme également.

Gauthier

Luc Patureau

Je préfère nettement la relative simplicité de la 4, je n'étais pas intervenu sur le premier post car je trouvais les compositions trop "chargées", mon  regard ayant tendance à se perdre à la lecture ....

Cdt
Luc

ger@rd

Je verrai bien la dernière avec une symétrie verticale dans LR puis dans paramètres de développement --> Paramètres prédéfinis de couleurs de Lightroom --> Ignorer le blanchiment. Cette opération fait soudainement apparaître beaucoup plus d'informations et l'histogramme qui était déjà bien s'en trouve encore mieux.

Gérard

Nanou2

Merci pour vos commentaires

Gérard, je ne connais pas LR mais je vois à peu près ce que tu veux dire, je vais essayer de trouver quelque chose d'équivalent dans Cc et je vais voir ce que cela donne.

Une suite, qui je l'avoue, se situe plus du coté délire que délice...   Soit c'est à cause de la sortie imminente de Rogue One, soit à cause de la dépression qui me guette  (j'ai arrêté de fumer depuis une semaine) mais visiblement j'ai été attirée par le coté obscure.  :oops: :oops: :oops: J'aimerai donc bien connaître vos avis... :mrgreen:  (ensuite je vous proposerez une version plus classique de la même image.)

5

jbfft

Bonsoir Nanou

Une image que pour ma part je classe sans hésiter parmi les délices. Pour soigner la dépression :mrgreen: remplace le tabac par le blanc, ça devrait marcher.

Jacques

Luc Patureau

Une composition sombre mais très réussie ! ... une image "qui a quelque chose"

Cdt
Luc

jojo59

Bonjour Danièle !

Qu'elle  soit en noir et blanc, ou en couleur, la photographie est aussi une addiction quelque part ! joli tableau Danièle ! avec une feuille presque effacée par le temps ! bien vu !

José

Roland RIPOLL

La fin des choses..., le temps qui passe..., voilà ce que ton image m'évoque. Elle illustre ce que disait le poète: "Chaque jour qui passe est une feuille morte qui tombe de l'arbre de notre vie"

orchis25

Je partage l'avis de José.Un beau tableau !

gjacobs

La dépression te va comme un gant: non seulement c'est une jolie compo, mais le rendu est très plaisant!

Gauthier

-Eric-

De belles compositions, une série très agréable.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

jacline

J'aime beaucoup l'effet évanescent de la 1 en opposition avec le graphisme géométrique des cristaux.
La dernière raconte une histoire, un personnage court les bras tendus pour attraper le cerf volant qui s'enfuit...