Matos pour longue-vue + apn

Démarré par = Vianney Goma =, 22 Novembre 2016, 14:33:54

« précédent - suivant »

= Vianney Goma =

Salut !

Auriez-vous des conseils ou des retours d'expérience sur un ensemble trépied + rotule pour pouvoir monter soit une longue-vue, soit un ensemble 100-400mm v2 + boitier ?

J'avais de suite pensé à une petite rotule vidéo du style benro s4 ou manfrotto 701hdv mais je sais que ces rotules sont assez sensibles aux baisses de températures, du coup je ne sais pas trop s'il y aurait d'autres plans plus stratégiques.

Merci à vous !
Vianney

Mig63

J'ai toujours monté mes longues vues sur une tête vidéo, cela permet d'avoir un suivi fluide des sujets, ce qui est vraiment nécessaire avec des grossissements de x30 à x60.

Par contre ce genre de tête n'est pas top amha pour la photo, pour laquelle j'ai toujours privilégié soit une tête à 3 axes classique, soit une tête pendulaire pour les gros télé.
Une tête vidéo n'est pas faite pour être bloquée, et donc dès que l'ensemble boitier + objectif n'est plus dans un équilibre parfais je n'arrive plus à maintenir le cadrage souhaité.

Si je ne devais prendre qu'une tête pour les 2 utilisations, je ne prendrai pas une tête vidéo ;-)
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

temujin

Hello Vianney,

Et pourquoi pas une pendulaire (même type sidekick) ?
Pas mal d'ornithos-photographes anglo-saxons utilisent ce combiné et moi perso aussi par moment et c'est super pratique et fonctionnel (et du coup polyvalent pour passer du télé à la LV) !
Reste à trouver (je sais que ça existe) le système adhoc pour pouvoir fixer une poignée sur le plateau arca de ta LV sinon c'est un peu chiant de jouer directement avec le tube.

Matthieu

= Vianney Goma =

Excellente idée la pendulaire type sidekick avec la tige de rotule vidéo fixée !! Merci beaucoup !!  :grin:
La benro GH-1 semble pouvoir se monter de cette manière, et le gabarit irait bien avec le 100-400 ! Top !

DocBinoc

Pour faire à la fois du visuel et un peu de photo, je me suis rabattu sur une rotule-ball bien dimensionnée, une Benro V2e ou B3 (la taille de la boule est importante  :mrgreen:).
C'est moyennement fluide avec une lunette astro de 80/480+5DIII (donc beaucoup de porte à faux mais ça passe en réglant la dureté), c'est ok avec un 150-600mm et très adapté à une longue-vue de 60mm.